Ma fuzz aime pas mon ampli, help!

Wenceslasz
Hello!

J'ai un problème avec ma fuzz, je poste dans le topic "ampli guitare" parce que le problème est ptet bien l'ampli en fait. Je m'explique:

Je possède un fender super amp


Et je possède aussi une big muff (pas besoin d'image hein )

J'explique déjà l'ampli au cas où: il y a 2 sons clean et 2 sons saturés, pour activé le premier son clean, il suffit tout simplement de tourner le potard volume tout à gauche, pour le 2e, il faut tirer sur le potard et on obtient un son plus cristallin. Pour activer le 1er son disto, il faut tirer sur le potard "Gain 1", pour le 2e il faut tirer sur le potard "Gain 2" (en laissant le gain 1 tiré). Si on branche un footswitch, pas besoin de lever les potard de gain, un simple clic enclenche le premier gain, un 2e enclenche le 2e. Bref...

Le fait est que tout ce que je raconte sert ptet strictement à rien, mon problème étant que ma big muff ben elle sonne pas pareil quand je suis sur gain 1 ou gain 2. En fait, si j'enclenche la fuzz sur son clean, elle envoie du méga paté que si je peux pas mettre ses potard à plus du quart, de plus le son est bien fuzz sans être trop crade. En revanche si je l'enclenche alors que je suis sur gain 1 ou gain 2, non seulement le son perd du rendement, mais en plus il devient très criard, et même si au final ça donne un style marrant, c'est quand même assez dégueulasse!

C'est normal ou il y a un souci? Big muff ou ampli? HELP!!!
rémi38
  • #2
  • Publié par
    rémi38
    le
Je pense que c'est normal.....

J'ai le même problème avec un Super Lead Marshall.
L'ampli est déjà à saturation donc dès que tu lui envois un signal supplémentaire ça compresse et il ne sort que de la merde....

Mais les techos sauront expliquer tout ça par A+B....

Rémi
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    J.
    le
C'est normal... une disto sur un son différent, ça donne un son différent! D'ailleurs ça peut sonner merdique dans un ampli et terrible dans un autre... Compliquées les satus!
Jean
Wenceslasz
Hum, y'a une solution pour éviter d'utiliser ses 2 pieds pour avoir un bon son fuzz?
Wenceslasz
Y'a un truc qui m'étonne tiens, jack white des white stripes utilise bien une big muff et il l'enclenche alors que le son est déjà saturé, et ça sonne!!

Bon, je vous vois déjà venir: "ouais mais t'as vu son matos?!", mais c'est pas une raison, non non...
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    loylo
    le
Ben déjà, je ne sais pas si White utilise sa fuzz sur son son saturé. Si ça se trouve il switch en même temps la fuzz et le son clair de l'ampli (midi ou autre procédé).

Après le son fuzz sur un son saturé ça peut être top. Déjà le son fuzz mythique d'Hendrix, il faut savoir que c'est sur un son crunch. A mon avis, une fuzz sur un son clean n'a pas grand intérêt, sur un léger crunch c'est le nirvana.
Sur une satu, selon les amplis ça peut donner n'importe quoi, mais ça peut aussi un son bien dégueux, intéressant pour certains genres (nickel pour le stoner).
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Toute façon pour le stoner, il faut du Fuzz + une lichette de drive et très peu de medium...
Du gros son bien dégeu, mais ma télécaster adore!
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ampfan
    le
Les fender en général ne sont pas réputés pour être des amplis "aimant" les pédales de fuzz. ceci dit, selon mon expérience, tout réside encore une fois dans le choix des lampes. Dans ton super réverb, il doit y avoir des lampes plutôt choisies pour favoriser un son très propre, caractéristique de Fender. Si tu changent pour des lampes qui génèrent un peu plus de gain, tu perdras sûrement un peu du son clair, mais le son se mariera bien mieux avec ta fuzz.
autre point, toutes les fuzz ne sonnent pas. Tu peux avoir une big muff médiocre, je te conseille d'en tester d'autres, soit du même modèle, soit carrément d'autres marques.
Sur les fender que j'ai eu, les seules fuzz qui sonnaient bien étaient au germanium, style fuzz face ou assimilées.
J'espère que tout cela t'aidera...
Wenceslasz
Ah ma telecaster se délecte de même des sons à la limite du vomitif, je me souviens encore du temps ou j'avais ma english muff'n et et que je la mettais à bloc en plus de la big muff, à essayer ...

Sinon, le coup de changer les lampes, j'y avais pas pensé, il n'y a que 2 grosses lampes dans l'ampli, vous conseilleriez de les changer pour quelle type de lampes? ça risque pas d'enlever du cristallin au son (quoique j'aime bien les disto propres de chez marshall ou orange)?
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ampfan
    le
2 grosses lampes, oui, mais il y en a d'autres, les lampes de préampli. Ce sont des 12ax7 en général. Il faudrait changer celles là d'abord.
Wenceslasz
Pourquoi donc? et pour quelle type de lampes?
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ampfan
    le
il faut que ton étage de préamp sollicite un peu plus les lampes d'amplification. Essaye de mettre une tung sol 12ax7 en étage d'entrée.
Wenceslasz
Je m'y connais peu niveau électronique, désolé

Peux-tu m'expliquer ce que cela changera, ou que je dois mettre la lampe ou s'il en faut plein partout, etc... ?
Funky Tom
Juste pour te rassurer, Jack White utilise sa big muff sur le canal clean de son ampli (poussé à fond certes, mais clean quand même)!!
Wenceslasz
Wouah la vache! Déjà mon ampli chez moi je le mets à peine sur 1, et en répé, même avec boules quiès, je le mets sur pas plus de 4! Et encore c'est pour le gain 2, le canal clean a encore plus de rendement!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...