Marshall JCM 900 SLX, une bonne alternative?

Forum Marshall
Forums
matparis
Salut à tous,

Voila cela fait quelques temps que je recherche une tete Marshall monocanal 50 watts et dans un premier temps je mettais orienté vers une JCM 800 mais vu le prix actuel de la bete et sa relative rareté sur le marché de l'occaz j'essaye de trouvé d'autres alternatives a cet ampli et je voulais avoir des infos sur le JCM 900 SLX qui serait selon certain le meilleur JCM 900 mais surtout une sorte de JCM 800 boosté.
A vrai dire le type de son que je recherche et principalement un gros crunch typé rock auquel je rajoute par la suite une overdrive pour rendre le son un peu plus "lourd" mais sans etre aggressif. J'aurais aimé savoir comparé à un JCM 800 ce que donne une SLX au niveau du crunch. Est-il est tres chantant et dynamique avec une sonorité plutôt vintage ou bien quand meme vraiment plus typé "moderne" que le JCM 800 avec un côté plus froid et compréssé?

Merci d'avance pour vos infos.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Mat721 a écrit :
Salut à tous,

Voila cela fait quelques temps que je recherche une tete Marshall monocanal 50 watts et dans un premier temps je mettais orienté vers une JCM 800 mais vu le prix actuel de la bete et sa relative rareté sur le marché de l'occaz j'essaye de trouvé d'autres alternatives a cet ampli et je voulais avoir des infos sur le JCM 900 SLX qui serait selon certain le meilleur JCM 900 mais surtout une sorte de JCM 800 boosté.
A vrai dire le type de son que je recherche et principalement un gros crunch typé rock auquel je rajoute par la suite une overdrive pour rendre le son un peu plus "lourd" mais sans etre aggressif. J'aurais aimé savoir comparé à un JCM 800 ce que donne une SLX au niveau du crunch. Est-il est tres chantant et dynamique avec une sonorité plutôt vintage ou bien quand meme vraiment plus typé "moderne" que le JCM 800 avec un côté plus froid et compréssé?

Merci d'avance pour vos infos.

J'ai eu un 2203 , puis simultanément un SLX 50 et un Dual Reverb 50.

Les trois ont un voicing différent .
Le SLX est plus orienté pour les grosses saturations , il a été conçu pour çà.
Comme tous les amplis à haut gain , davantage de saturation du préamp donne davantage de compression.
Le SLX compresse logiquement plus que le JCM 800 qui , sans ajout d'overdrive, ne produit qu'un gros crunch.
L' EQ du SLX est capable de générer des sons vintage , les bas médiums ne sont pas aux abonnés absents comme chez bon nombre de Marshall modernes.
En conclusion , tu as raison de t'orienter vers le SLX , mais sache que tu passeras un certaain temps à trouver le bon équilibre entre le niveau de sortie de la pédale d'overdrive , le niveau de son gain , ainsi que les niveaux des deux potards de gain du préamp du SLX : comme toujours , moins est souvent mieux
matparis
Merci pour ces infos Janpol,

C'est vrai que je prefererais une JCM 800 car le son risque de plus me convenir sachant que l'etage de saturation du SLX ne risque pas de me plaire outre mesure. Mais bon vu qu'il y a environ 300 euros de difference en occaz cela fait quand meme reflechir...
Dazed And Confused
Prend un 800 alors.
Mais que tu prennes l'un ou l'autres tu feras pas de mauvais choix si tu aimes le son marshall.
stevie voodoo
bon j'ai le slx et a la base je recherchai un crunch marshall controlable avec le potard de volume de ma gratte ..... et le slx est tout simplement genial pour moi il n'est aps trop moderne je trouve ( je suis habitué aux amp fender vintage dc le moderne n'est pas trop ma tasse de thé) apres c'est sur si tu met les deux potards de gain a donf tu auras un son ultra mechant mais ultra degeu donc!
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Personnellement je te dirai que c'est un très bon choix. Le SLX est vraiment une tuerie tant en crunch qu'en plus forte saturation. Le tout contrôlable au potard de la gratte ce qui est plutôt rare pour un ampli de ce type.

Je vais d'ailleurs bientôt me séparer du mien (50W) pour cause de départ à l'étranger, mais ça ne sera pas sans un gros pincement au coeur.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
juanito007
salut mat

peut etre pourrais tu loucher du coté de laney gh100l/gh50l qui est du monocal tres marshalliens sur steroide
whitelion
Tu peux regarder aussi le JCM900 MKIII qui est le même (même PCB et même câblage interne) que le SLX, c'est simplement une pré-série avant l'appellation SLX.
J'ai le MKIII et ça déchire vraiment bien avec un gros son disto à prédominance vintage et de plus il est bien gras.
Il coûte en moyenne 200 à 300 euros moins cher qu'un 800 et il vaut la peine d'être joué.
Et il accepte avec brio les pédales.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
matparis
Merci pour toutes ces infos. Je vais surement me laisser tenter par tete 50 watts 900 SLX en EL34 au final...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...