Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
Bonsoir aux amis du JCM900,

Voilà, il m'arrive de jouer un 4100.
Seulement, 100W c'est beaucoup en intérieur !!!
Quels effets utilisez-vous pour obtenir un son très très punk-rock ?

Je pensais aux :

- OD : Low gain ou mid-gain ?
- Disto/OD High gain ?
- EQ Graphic pour sculpter le son et/ou sortir du mix en lead ?

Je vous avoue que j'aime l'idée de l'EQ Graphic pour percer le mix en lead, j'ai utilisé cette technique par le passé, plutôt content du résultat.
Un MXR Q-Zone permet aussi de percer sur ce genre de registre en général.

En revanche, comme ce JCM900-4100 n'est pas à moi, je n'ai aucune idée du Drive à lui coller pour obtenir ce son bien sale à volume de répèt !
Idem pour le petit "plus" qui me permettra de percer le mix.

Auriez-vous quelques modèles à me conseiller ?
Si possible, pas un modèle hors de prix, quoique, des fois un craquage...

Merci à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
juanito007
si tu ne veux pas te ruiner :mooer cruncher pour avoir une od acceptable sur canal A OU BOSS SD1 pour booster le canal B
--Nico--
Canal A à fond et boosté (avec une sd1 gain à 0 et volume à fond par exemple), tu gères ton volume général au master et roule ma poule pour du punk
SämO
--Nico-- a écrit :
Canal A à fond et boosté (avec une sd1 gain à 0 et volume à fond par exemple), tu gères ton volume général au master et roule ma poule pour du punk

Merci Nico !
Tu as déjà essayé un GE-7 dans la boucle à la place ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
--Nico--
Oui, un équalo dans la boucle (pour ma part c'était un mxr 10 bandes) fonctionne très bien aussi
Bonjour à tous!

Je joue depuis un mois sur un JCM 900 4100 High Gain Dual Reverb, branché dans un 4x12 d'une marque inconnue (Curacao Oo). J'ai une LTD EC 401 avec EMG, et j'arrive pas à avoir une disto convenable. J'ai essayé ma disto de chez Digitech Hardwire, et ça sonne ultra nasillard, sachant que si j'augmente le gain du Canal Clean, forcément ça crunch, donc disto+crunch, c'est dégueulasse.
J'ai une Boss NS-2, que j'ai testé en façade et dans la boucle, et comme je veux absolument utiliser le son des lampes, je la préfère dans la boucle d'effets.
Ma question est simple: quelle pédale pour booster ce gain et avoir un truc proche d'un Death Metal assez moderne? Est-ce que je dois la modifier et faire trifouiller les résistances comme indiqué dans les précédents messages?
En pédales, je pensais prendre une Ibanez Mini TubeScreamer et une Boss Ge-7. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: non, je la revendrais pas pour une EVH ou 6505, pas de challenge et son de tout le monde.
bienew
J'ai fait l'acquisition d'une tête JCM 900 4100 un peu par défaut, je cherchais un 4x12 et le vendeur laissait son 1960A avec la tête pour 400 balles, difficile de résister

Je connaissais la très mauvaise réputation de cet ampli. Après enquête il lui est reproché essentiellement deux choses :
- un gain en partie transistor
- le rajout d'un tonestack sur le canal B qui s'avère désuet car pensé pour le hair metal des 80's : des basses en retrait , des aigus criards

Bref j'ai fait le tour des mods possibles et j'ai fait un mix de deux mods (des users Balok et Tschrama sur les forums US) qui désactivent un des transistors (le D10), la tonestack superflue, et qui donnent un rendu organique et plus naturel par rapport à ce qu'on attend d'un Marshall.

Et le résultat est
Le mod :

Citation:
1. Remove R7 and R43.
This disables a hardwired tonestack on the gain channel. This tonestack scoops mids, changes the low end and makes the amp sound harsh and sterile.

2. Place a jumper wire over D10.
This will give a smoother, warmer and more organic distortion on the gain channel. It increases the clipping a bit.
-Prevent the diodebridge to clip the signal to +/- 2 Volts. This alters the clipping threshold, loosing some overdrive. It lowers perceived gain. Could make the opamp clipping more audiable.

3.Jumper C27. Restores the low end.
This removes the weird, post-overdrive, pre-EQ, shaving off some of the fizz, restoring mids, and giving a subtle bassboost. It doesn't do anything for more gain or more articulation. It does help the tonestack to react more like a traditional marshall.

3] R42, (10k) piggy back another 10K over it. This provides more gain, especially over 500Hz. Great for more saturation, without making it muddy.

6] snipe one leg of R17(100k), bend it upwards and solder a 4n7 cap in series between the leg of R17 and the bit open spot were you sniped R17 off. This is a fixed depth mod. As the 4100 doesn't have a lot of feedback (at least mine doesn't, warn tubes?) , the effect is subtle. More deep bass, and a more giving, elastic, organic feel.

7] Pickyback a 4n7 over R38(10K). This shaves a bit more fizz. This is subtle, but welcome I think. This trick I got from the JMP-1.


Il y a un mod qui consiste à retirer les 4 leds rouges pour éviter que le canal clair crunche (trop vite chez moi avec mes micros puissants) mais je pense qu'il faut démonter la plaque du preamp donc j'ai laissé tombé.
bienew
Ah parce qu'ils ont osé la rééditer! je suis sur le cul
Kent Frusciante
Bah ce modèle a quand contribué à une page du rock, celle des 90´s donc oui c’est compréhensible qu’il l’a réédite. Maintenant je trouve son prix trop chère pour une tête d’ampli que l’on trouve très facilement d’occasion dans les 500€.
Grouic
bienew a écrit :
Ah parce qu'ils ont osé la rééditer! je suis sur le cul


Vu le prix de l'occaz et le son de l'engin, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ça, surtout à ce prix.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Bonjour,

j'ai un JCM 900 4102 de Février 1993, un retubage va être nécessaire , 3 x 12ax7 et 4x EL34H
faut-il absolument refaire le bias si je remonte des lampes EL34EH pour l'étage de puissance ?

Merci,
manulonch
jmg12 a écrit :
Bonjour,

j'ai un JCM 900 4102 de Février 1993, un retubage va être nécessaire , 3 x 12ax7 et 4x EL34H
faut-il absolument refaire le bias si je remonte des lampes EL34EH pour l'étage de puissance ?

Merci,



https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...