farcyde a écrit :
ca veut dire quoi ? que ce que gma a dit est faux?
Ben d'une ceratine manière on dit la même chose, on se complète en fait....
La technologie transo ça peut sonner très bien et avoir une très bonne dynamique, mais historiquement les concepteurs d'amplis pour gratte ont un lien fort avec la lampe. Donc ils maitrisent bien cette technologie et en font un peu ce qu'ils veulent, en bas comme en haut de gamme.
La technologie transo est souvent utilisée comme un pis aller puisque c'est moins cher et moins chiant à entretenir. donc c'est réservé à la base, historiquement, aux amplis cheaps. Quelques modèles néanmoins sont sortis assez voire très haut de gamme, mais pas complètement au point parfois, avec justement ce souci de dynamique face à un ampli à lampe. Le roland jazz chorus est un exemple clair. C'est orienté haut de gamme, c'est fiable, ça tient des tournées, ça sonne (dans son genre c'est même le top) et c'est ultra puissant, mais ça a une dynamique propre très exclusive, compliquée à utiliser en rock. C'est un ampli qui a un peu de mal à encaisser des grosses montées...Ils est un peu on/off dans son fonctionnement dynamique, comme la plupart voire tous les amplis à transistor pour guitare. En basse et en hifi, c'est une autre question. Avec un amp à lampe poussé, tu apsses d'un son clean à un son crunch uniquement en attaquant plus ou moins. Ca réagit très fort. Avec un jazz chorus ou un autre ampli transo, tu as un crunch en attaquant aps fort et le même crunch mais plus fort en attaquant plus fort. J'ai répété sur un gros amaha 212 transo qui sonnait vraiment (mais vraiment!!!) super bien, un crunch super beau, branché en direct...Mais très chiant à placer dans un mix à cause de ça. La plage dynamique est pas habituelle...Pas liée aux usages d'un gratteux qui fait du rock sur un ampli à lamep depuis des années...Une question d'usage et d'habitudes, donc d'histoire et de marché!
Donc les fabricants savent faire un ampli transo qui sonne mais qui a une dynamique idéale en jazz par exemple (plein de gratteux de jazz jouent sur des amplis à transistor, mais vraiment plein!!!!). Et avec de la loupiote, on sait faire du rock and roll. donc les fabricants, plutôt que de vraiment bosser ça comme un problème de fond, ben ils privilégient la lampe pour telle utilisation et le transo pour telle autre (et souvent pour le bas de gamme parceque c'est pas cher et plutôt fiable sans entretien).
Après le son en lui même, ben la question ne se pose pas...C'est vraiemnt un problème de dynamique (je parle du amrché) lié à une technologie. Et pourquoi un fabricant s'emmerderait à développer un ampli transo qui ait la même dynamique qu'un ampli à lampe alors qu'il couterait le même prix qu'un tout lampe et qu'il n'y a pas de demande du marché? Ben pour rien, donc ils ne le font pas.
Pour ton estimation, j'en ai vu passer en cherchant dans google à 75 dollars. Je pensais que ça vaudrait plus parceque le son est vraiment sympa.