Master Volume VS Atténuateur : Ze Match !!!! (blind test)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LE billou
je me lance (je vais surement me planter)

A avec att je trouve que ça y ressemble dans le coté compressé des basses

B master volume son plus ouvert

C les deux on dirait que le son est filtré (un peu trop d’ailleurs)


Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi mais la pour le coup je préfère le A
Pixel
  • #31
  • Publié par
    Pixel
    le 17 Jan 12, 19:54
salut,
j'adore ce genre de blind tests, malgré tous les défauts du principe dans ce cas précis, ça nous force à exercer nos oreilles !

Alors pour moi:
premier : C - son plus brillant, un peu plus en "V" que les autres (médium légèrement en recul) mais le grain de l'ampli est plus fin, plus réaliste, j'ai l'impression ici que la disto de l'etage de puissance est plus prononcée. En d'autres termes, le son semble vraiment etre celui d'un ampli poussé à bloc. (ps: j'aime les sons de guitare brillant, préférence perso)

deuxieme : B - bien chargé en médium, mais me parait plus aplati, plus mou. Son trop compressé ? ca sonne "legerement" comme si les micros étaient dans une canette (j'exagere, hein, attention)

troisieme A - alors celui la, c'est assez bizarre, on retrouve la signature sonore du C dans le milieu et haut du spectre, mais les basses frequences sont en recul. Donc ca manque de chaleur... mais mis à part, ça, je trouve ça qd meme pas mal.

meme si ca n'est pas le but du test, je suis incapable de dire lequel utilise un peu de l'attenuateur et un peu du master.
Je pense que l'attenuateur seul = B.

Bravo pour ton jeu de guitare, les accords sont bien riches, ton attaque est franche, ca met bien en valeur cette saturation des tubes.
microwAves
Bah si j'ai joué, si j'ai pas dit que je pensait que telle prise etait tel master, c'est juste parceque j'en sait rien
bill bokey
Ah oui, pardon ! J'avais oublié que tu t'étais déjà prononcé !

Bon, puisque la foule en délire réclame les réponses, les voici :

A : atténuateur (-7dB)
B : atténuateur (-3dB) et Master PPIMV
C : PPIMV seul

Bravo à ceux qui ont deviné (Lovic2 et Denis13).
Et MERCI à tous d'avoir participé.

Perso j'ai été surpris que le PPIMV sonne "si mal" à ce volume et content de valider la config atténuateur + PPIMV.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
As-tu des corrections sur ton atténuateur? Parce que le sample A manque clairement de brillance (et un peu de basses), correction qui serait possible avec plusieurs des atténuateurs sur le marché.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
En jouant du tonestack, peut-être bien qu'on n'aurait pas pou distinguer les samples.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
bill bokey a écrit :
Non il n'y a aucune correction. Mais j'ai comparé cet atténuateur à un Weber Mass (que j'avais avant celui-ci) et il est nettement meilleur, beaucoup plus respectueux de la source.


Je posais la question parce qu'avec mes atténuateurs (des hotplate), il me paraît indispensable de commencer à utiliser les corrections de tonalité à partir de - 8dB (ton premier sample est à - 7dB, ce qui est comparable). Effectivement, sans corrections, on arrive au résultat du sample A, mais avec corrections, je pense que le sample aurait été nettement plus apprécié .

kleuck a écrit :
En jouant du tonestack, peut-être bien qu'on n'aurait pas pou distinguer les samples.


C'est évidemment aussi une possibilité, même si à mon sens les corrections sur l'atténuateur donne un résultat plus naturel. Et on peut mixer les deux bien sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
Je ne sais pas, n'ayant pas de Hotplate, et mes propres atténuateurs ont des compensations non réglables (évoluent avec le niveau d’atténuation) mais comme dit plusieurs fois, n'importe quelle atténuation n'est qu'un compromis, ça ne peut jamais être transparent sans l'une ou l'autre compensation, pour tout un tas de raisons à la fois psycho-acoustiques, électroniques et purement mécanico-acoustiques.
Donc là je me demande si un cran ou deux sur les potards n'auraient pas rendu les samples quasi-équivalents.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Les aigus et la presence étaient à la moitié sur les samples, il y avait donc moyen de rectifier mais ce n'était pas le but de ce "test".

Je ferai un nouveau test avec mon 50W car il y a en théorie 3dB entre les deux amplis. On verra donc si à volume égale le 50W, même atténué, sonne plus naturel.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lovic2
Le truc intéressant aussi ce serai d'écouter la différence entre un PPIMV et un MV classique.
Je pense que dans les deux cas, sans volume réel on arrive à pas grand chose face au sample B mais déjà bien mieux avec un PPIMV face au MV.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...