Matos des deux gratteux d'un groupe

HELLRAISERS
Bonjour
on m'a souvent dit que il est importants que les deux gratteux d'un groupe (de hard en l'occurence) aient le meme matos et donc le meme son... (ou quasi)

ça se vérifie dans le matos des groupes pro, mais on peut aussi penser que c'est uniquement une question de sponsors

bref voici ma question : est ce qu'il est nécessaire que les gratteux aient le meme son (en live - oubliez l'enregistrement) ? est ce qu'il peut y avoir une mauvaise suprise si les deux grattes ont exactement le meme son ? (on sait jamais hein, vaut mieux demander avant de faire quoi que ce soit)... bon presque exactement le meme son on dira...

merci !
HELLRAISERS gros hard ! demo téléchargable en mp3 : www.hellraisers.fr
Earthworm Jim
HELLRAISERS a écrit :
Bonjour
on m'a souvent dit que il est importants que les deux gratteux d'un groupe (de hard en l'occurence) aient le meme matos et donc le meme son... (ou quasi)

ça se vérifie dans le matos des groupes pro, mais on peut aussi penser que c'est uniquement une question de sponsors

bref voici ma question : est ce qu'il est nécessaire que les gratteux aient le meme son (en live - oubliez l'enregistrement) ? est ce qu'il peut y avoir une mauvaise suprise si les deux grattes ont exactement le meme son ? (on sait jamais hein, vaut mieux demander avant de faire quoi que ce soit)... bon presque exactement le meme son on dira...

merci !

c'est complètement con de cherchez a tout les 2 avoir le même son. l'idée c'est que vos sons se complètent. (surtout en rythmique je pense)

en solo, y vaut mieux évité les sons trop hétéroclyte. mais entretenir une légère différence c'est quand même sympa (de tout façon en lead, la différence doit se faire au niveau de jeu de chacun avant tout, plus que dans le son)

après, vous pouvez joué sur le même ampli, la même guitare, si vous savez faire la différence au niveau des réglages y'aura pas de souci.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
je suis aussi de cet avis ...
deux sons identiques, bof, les deux vont se confondre ... et bonjour, la polyvalence ...
deux sons différents, oui, les sons se compléteront et on entendra beaucoup mieux ce que fait chaque gratteux ...
HELLRAISERS
ok
en fait j'ai un peu mal posé la question

on ne comptait pas avoir exactement le meme son évidemment. La question était plutôt "est ce que pour réussir à avoir des sons qui se complètent vraiment bien, il est nécessaire d'avoir le meme matos ?". La question du son identique c'était le cas extreme.

Par exemple, actuellement en repet on est dans une salle où il y a un hughes & kettner et un mesa dual rectifier. On essaye d'avoir un son hard mais bon ça se mélange vraiment pas bien du tout... On a essayé vraiment plein de réglages évidemment et on fait pas des trucs genre equa en V avec disto à fond etc...

Mais bon, mon impression c'est que le mieux est d'avoir le meme matos et de regler différemment pour pouvoir se compléter... j'aurai simplement aimé avoir une confirmation ou non...
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
salut
tu peux avoir le meme son c'est pas dérengeant. Tu peux avoir un truc diférent ca a des avantages aussi. avoir deux sons diférents permet de mieux discerner qui fais quoi. effectivement ne pas avoir des eq trop en V permet dans tout les cas de mieux discerner les deux grattes. Il faut aussi noter que la gratte joue pas mal dans le son, même avec une bonne dose de satu.
tu semble évoquer des problèmes, explique nous un peu mieux le truc. Le problème viens peut etre simplement de votre local de répète et de votre positionnement. Avec des ampli corrects y'a toujours moyen de tirer quelque chose. mettez peut etre moins de basse dans vos sons
a+
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je ne pense pas, dans de nombreux goupes, un mec joue sur Strat, un autre sur LP, un sur Marshall, l'autre sur Fender. C'est peut être le mélange Mesa Hughes & Kettner qui vous déplait.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Colonel Blues
pour voir... essaye de ne pas régler les equa "en V", laisse les basses au bassiste et les aigus à la pieuvre (le batteur...), tu pourrais être agréablement surpris...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
+1 One-R pour le positionnement... et regardez peut-être plus loin que les amplis: la facon dont vous jouez, et ce que vous jouez.
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
faut quand meme que les fréquences des deux gratteux ne se marchent pas dessus donc bon...
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
-Niko- a écrit :
faut quand meme que les fréquences des deux gratteux ne se marchent pas dessus donc bon...

Sinon interférences!
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
c est marrant mesa et HK on avait la meme config avec mon ancien gratteux et çà se melangeait a merveille...

lui: son gras a la mesa
moi : son plus incisif...

ensemble> un bon equilibre...

comme quoi...

et pour la question initiale, j ai toujours joué avec d autres gratteux au son different afin justement de pas avoir le meme son et au final une sorte de bouillie sonore...
HELLRAISERS
j'ai le mode d'emploi du emsa et ait testé bcp de réglages dont ceux proposés... Mais le mesa est plus valable pour du metal que pr du gros hard quand meme. Car quand tu enlèves de la disto ça fait un son dégueu et crade (meme en enlevant des basses comme dit plus haut)

pr le mélange mesa rectifier + hughes c'est peut etre cool pour du metal mais pour du hard c'est vraiment dégueu... le mesa ça fait grosse disto crade mais pas hard (c'est pas le son de mother fuckers quoi !!) et le hughes c'est pour du heavy metal...

Arnu a écrit :
-Niko- a écrit :

Sinon interférences!

ça en revanche je pige pas... comment ça interférences ? en supposant qu'on ait exactement le meme son et qu'on soit carrés de chez ultimement carré en jouant la meme chose aux deux grattes, je pense pas qu'il y ait des interférences... Deux enceintes d'une chaine reliées sur une sortie mono n'ont pas d'interférences l'une avec l'autre à ce que je sache ? C'est différent dans ce cas ?

Bref, c'est cool d'avoir donné des avis, je voulais simplement savoir si le fait d'avoir le meme matos était conseillé pour faire des sons qui se complètent ou si ça se faisait autrement aussi, et je voulais aussi m'assurer que ce sera pas LA CATASTROPHE si jamais les sons étaient identiques ou je ne sais quoi
le probleme mesa/hughes c'est surtout au niveau du style pratiqué

merci
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
bon bah trouvez vous des ampli qui seonnent "hard" selon vous... Je sais pas si y'a des ampli dédiés uniquement au hard et pas au métal ni au heavy et ni au rock... c'est une pure question d'apréçiation. Tu décris clairement que le son des ampli seuls ne conviennent pas au style c'est peut etre là le changement à faire...
enfin je dit ca je dis rien...
Maxcreed
HELLRAISERS a écrit :
j'ai le mode d'emploi du emsa et ait testé bcp de réglages dont ceux proposés... Mais le mesa est plus valable pour du metal que pr du gros hard quand meme. Car quand tu enlèves de la disto ça fait un son dégueu et crade (meme en enlevant des basses comme dit plus haut)

C'est un peu l'impression que j'avais eu aussi avec le mien ! Comme quoi, les goûts et les couleurs créent parfois une symbiose guitaristique parfaite ! (bon allez, je vais me recoucher moi ! )
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...