Mauvaise isolation sur ampli ?!

another steph
Bonjour,

J'ai un soucis majeur avec l'ampli que j'utilise (Tech 21 Trademark 60). Aujourd'hui après avoir joué, j'ai cherché à l'éteindre. Il se trouve que l'interrupteur est métallique, tout comme la surface où sont disposés tous les potentiomètres de l'ampli.

Là est arrivé le phénomène : je me suis pris une putain de tension dans le bras, rien à voir avec la sensation très brève de l'électricité statique, mais plutôt un truc qui m'a happé le bras méchamment. Je parle bien du bras qui a touché l'interrupteur de l'ampli. Mon autre bras touchait une grille de radiateur (pas électrique, à eau chaude) ...

Mes questions :

se pourrait-il que la grille du radiateur à eau puisse être fautive et pas l'ampli, sachant que le bras électrisé était celui qui a touché l'interrupteur et non la grille ?

S'il s'agit bel et bien de l'ampli qui est en défaut et donc d'un problème d'isolation électrique, y a-t-il un réel danger, à savoir : à quoi peut bien correspondre cette tension, suffisamment faible pour me permettre de lâcher prise et d'être... toujours vivant ma foi ?

Je me renseigne un peu avant de déposer l'ampli soit au magasin si la garantie prévaut encore, ou chez une personne compétente pour le réparer...

Merci de vos éclaircissements, si vous y voyez plus clair que moi
steph !
another steph
Deux précisions justement :

- le radiateur en question n'est pas électrique, c'est juste une grosse boîte métallique qui diffuse de la chaleur avec de l'eau chaude, dont les conduits semblent être métalliques et traverser tous les appartements de l'immeuble.

- je n'ai pas de prise de terre sur mes prises électriques ! mon immeuble ayant été construit dans les années 70... enfin, juste dans la cuisine et la salle de bain.

Sachant ça, tu penses que le problème ne viendrait pas de l'ampli ? Y a-t-il alors réel danger ?
steph !
another steph
Je sais pas si ça peut être une raison mais... je viens de constater que je branchais mon ampli sur une multiprise, elle-même branchée sur une grosse multiprise, reliée à une seule prise de courant (sans terre).

Sur cette seule prise, il y a mon ampli, mon PC, mon écran de PC, mon modem, mon téléphone. Mais je vois pas en quoi ça serait lié.
steph !
manulonch
Tu as donc deux soucis...

Tu as des radiateurs metalliques, qui peuvent transporter du courant residuel en cas de perte de terre.
Tu n'as pas de connection de terre sur tes prises.
Tu as trés certainement une difference de potentiel entre tes radiateurs et la masse de ton ampli, sois deja content de ne pas avoir pris une enorme décharge.

Donc, je me repete, appelles un electricien pour faire verifier l'installation electrique ou/et previent le syndic de ton imeuble en precisant que tu te mets au jus.
En cas de refus tu peux prevenir je ne sais plus quelle organisation en France qui obligera le proprietaire de mettre aux normes l'electricité dans ton logement.

Tu es +/- en danger de mort en cas de plus gros soucis.
manulonch
Ha oui, autre solution possible, tu branches la masse de ton ampli a ton radiateur.... ca evitera une masse flottante, en sachant que dans le pire des cas ton ampli grillera ( mais pas toi ).
Tu essayes et si tu as moins de ronflette sur ton ampli ca marche.
another steph
Ouaips je vais faire venir un électricien le plus vite possible.

La main touchant l'ampli a pris un sacré coup, moins que l'autre qui touchait la grille métallique. J'en ai déduit que l'ampli est en défaut.

Je m'interroge alors sur l'ampli : est-ce réellement un défaut ou non. J'ai suivi il y a peu une formation d'habilitation électrique, et si mes souvenirs sont bons, on distingue les appareils de classe 1 (sécurité niveau 1) et appareils de classe 2 (double sécurité). Ces derniers ayant leur masse inaccessible à l'utilisateur (comme les fers à repasser en vente en France).

2 possibilités alors : l'appareil est de classe 2 et il existe un défaut sur la masse, qui est entrée en contact avec une partie accessible de l'utilisateur. Ou alors l'appareil est de classe 1, et mon problème est uniquement lié au fait que l'ampli ne soit pas relié à la terre, en raison de mon installation électrique !
steph !
Reversed
je connais pas la raison de ton souci mais déja, paie toi une bonne rallonge et branche ton ampli dans la salle de bain ou la cuisine, ça sera déja ça de fait
another steph
Je pense que si j'ai la certitude que c'est uniquement un problème de prise de terre, alors c'est ce que je ferai.
steph !
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
faut etre courageux pour faire de la gratte chez toi^^, mes toi à la séche!
microwAves
another steph a écrit :
Je pense que si j'ai la certitude que c'est uniquement un problème de prise de terre, alors c'est ce que je ferai.

Bah tu l'as.

ton ampli pas relié à la terre>leger defaut d'isolation sur la carcasse metalique(donc classe 1 )>radiateurs metalique contenant de l'eau, eux obligatoirement relié à la terre>toi qui touche>BOUM chatainge

conclusion : t'as servie de liaison entre la terre et la carcasse de ton ampli.
another steph
manulonch a écrit :
Ton ampli n'a aucun problème, c'est ton installation electrique qui est naze.
Je ne le repeterai plus.

Naze je vois pas comment dire. Mais sans terre oui. Ce n'est pas ça que je trouve étrange, c'est plutôt le fait que la carcasse métallique de l'ampli soit une partie de la masse. Je pensais qu'il était évident que la masse des amplis guitare soit totalement isolée des parties visibles et accessibles de l'utilisateur.
steph !
another steph
Enfin tout ça pour dire que, terre ou pas terre, il n'est pas normal de se prendre une putain de chataigne en utilisant un appareil électrique.
steph !
metallik3
another steph a écrit :
Enfin tout ça pour dire que, terre ou pas terre, il n'est pas normal de se prendre une putain de chataigne en utilisant un appareil électrique.

Avec une terre, il n'est pas normal de se prendre des chataignes en allumant ton ampli.

Sans terre, il pleut y avoir un potentiel à la masse de l'ampli qui n'est pas à 0. Du coup en faisant la liaison entre ton radiateur (qui lui l'est très souvent) et ton ampli, tu as joué au ptit bout de fil qui relie à la terre, sauf que le fil était ton bras ...

La terre est utile pour diriger les courants de fuites à la super masse qu'est la terre. Sans la masse ca reste dans ton ampli ou jsais pas quoi d'autre, et ca peut etre dangereux. Des guitaristes sont morts électrocutés en jouant de la guitare
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3

En ce moment sur ampli et préampli guitare...