Me faire un nouveau cab ?

arsenelapin
Bonjour tous

Bon vlà j'ai beau faire le tour des OD et Big Muffs j'ai beaucoup de mal à trouver un son satisfaisant dans le domaine du graouu ++.

Tout ce qui est Clean/crunch c'est parfait, c'est juste pour passer au cran au dessus que ça coince un peu.
Et m'est avis que les HP sont liés au problème (d'où le titre), je me pose donc la qestion si je devrais envisager un second cab pour ces situations.

Je suis sur un 2x12 en greenback, avec une sacrée présence dans les graves que j'aimerai conserver un peu quand même. Ca sonne terrible et à haut volume (c'est à dire inhumain) ça s'en sort très bien, à faible volume ça passe toujours bien sur les clean crunch, mais les distos plus lourdes c'est plus trop ça. Je précise je joue sur un clone de JTM45 (version kt66) pas hyper agressif, mais granuleux à souhait (je suis amoureux de cet ampli !)

En gros mon objectif c'est un mélange de ça :

et ça :

Pour le premier je sais qu'il joue sur un soldano et que toute la variation du gain se fait à la pédale de volume. Il joue sur des cab Fender (lesquels ??)
Le second je sais pas trop, faudrait faire un tour sur le topic approprié, mais je crois que c'est orange.. ? EDIT : non, deux tour Mesa (de couleur orange certes).

'fn bref, qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un cab un peu plus présent sur les haut medium permettrait une meilleure prise des saturations ?

Dernière précision : habitant en guyane mes fournisseurs sont limités en choix de HP.. Je compte bien fabriquer le cab moi même of course. J'y ai pris goût

Merci beaucoup de vos retours, vos idées..

Peut-être une prise de son peut vous aider à cerner ma question, mais j'ai pas du super matos pour enregistrer, un bête zoom H2n..
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Pour le premier je sais qu'il joue sur un soldano et que toute la variation du gain se fait à la pédale de volume.

Et si c'était pas plutôt ça le problème ? Tu as déjà essayé un ampli hi gain qui te permettrait de te passer d'un OD ?

Pour du "graou" il faut une bonne headroom et un ampli plutôt droit, le JTM45 c'est tout le contraire de ça...

Cela dit, un gros cab avec des HP ayant un rendement supérieur permet aussi de moins solliciter l'ampli, donc de garder un son plus défini.
arsenelapin
J'ai pas essayé beaucoup d'amplis higain, j'ai une certaine aversion (pas forcément fondée) sur ce genre d'ampli.
Recemment j'ai testé un JVM à balle, sympa mais très "harsh".. Bon c'était sur des V30.

Pour le headroom, je peux largement pousser le JTM à volume de groupe en restant dans le clean assez propre. Mais c'est vrai que les od/disto prennent tout de suite un grain bien particulier dedans..

Après les groupes que j'ai cité n'ont pas non plus une saturation trop dégueulante de partout, c'est pourquoi je pensais parvenir à ce que je recherche sans envisager un autre ampli..

Et accessoirement, si sur le territoire français j'aurais couru vers le premier mag, là ben je ne vais rien trouver ici je crains (à moins d'une bonne occaz, mais c'est très rare)..

Que verrais-tu comme références ?

Petit edit : sinon y a toujours l'option changement de lampes de puissance, repasser sur de l'EL34, ou autre..
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Les Eminence Swamp Thang sont assez terribles comme HP. Le basses sont vraiment solides et lourdes.
J'ai un mix avec un tonker dans mes deux 2x12 et c'est top pour du son granuleux.
Peut-être même que deux Swamp Thang pourraient t'apporter encore plus.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
arsenelapin
Quel est ton ressentit par rapport à cette vidéo test ?

Si c'est bien ç je n'aime pas trop le rendu.. Mais se faire un avis sur un HP via youtube, voilà quoi... Je crois que le HP est l'élément le plus difficile à choisir, et très difficile de se faire un avis tant plein de paramètres rentrent en jeu pour fausser l'avis :pleurs:
arsenelapin
A par contre sur ce test là il est bien mieux, mais cette fois je trouve le G12M pas top alors que j'ai bien les miens !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
arsenelapin a écrit :
J'ai pas essayé beaucoup d'amplis higain, j'ai une certaine aversion (pas forcément fondée) sur ce genre d'ampli.
Recemment j'ai testé un JVM à balle, sympa mais très "harsh".. Bon c'était sur des V30.

Pour le headroom, je peux largement pousser le JTM à volume de groupe en restant dans le clean assez propre. Mais c'est vrai que les od/disto prennent tout de suite un grain bien particulier dedans..

Après les groupes que j'ai cité n'ont pas non plus une saturation trop dégueulante de partout, c'est pourquoi je pensais parvenir à ce que je recherche sans envisager un autre ampli..

Et accessoirement, si sur le territoire français j'aurais couru vers le premier mag, là ben je ne vais rien trouver ici je crains (à moins d'une bonne occaz, mais c'est très rare)..

Que verrais-tu comme références ?

Petit edit : sinon y a toujours l'option changement de lampes de puissance, repasser sur de l'EL34, ou autre..

Le V30 n'est pas nécessairement criard, ce serait plutôt le JVM...

Les références c'est toujours les mêmes : Orange, Engl, Mesa... Pour moi le rapport qualité-prix est en faveur d'Engl, j'ai joué sur le 2x12 assez souvent avec une tête très proche de la tienne. Perso je suis plutôt rock classique que 'gros son', mais dans le genre c'est de la très bonne came, les mecs qui font du stoner etc. aiment beaucoup. Seul défaut : ça pèse une tonne pour un 2x12 !

Après un baffle c'est pas juste des HP ou un son, c'est aussi un format, ça dépend de la pièce dans laquelle tu joues, etc. Les 2x12 Orange ou Engl sont très compacts, ça sonne un son assez concentré qui te part généralement dans les pieds, ce qui peut être une bonne chose... ou pas... ça dépend comment ton groupe se dispose dans la pièce, comment vous faites le son. Perso je préfère largement un 4x12.
arsenelapin
Pour moi l'idée serait de fabriquer ce cab carrément, du coup avec la config que je veux.
Mais je suis plus 2x12 uniquement pour une question de transportabilité, sinon c'est clair qu'un bon 4x12 ça décoiffe !

J'ai eu l'occasion une fois de jouer mon JTM sur un 2x12 en V30, je n'avais pas aimé comment les basses avaient disparues, c'était chelou. C'est un peu cette expérience qui m'a fait penser que je pouvais sortir quelque chose de bon même dans le graouuu ++ avec ce même ampli.

Comme précisé j'arrive à des résultats quand même pas trop mal, mais uniquement à fort volume, là ou les greenback s'ouvrent bien mieux. Pas bon pour mes oreilles ça !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Ça c'est typique des Greenbacks, je les trouve pas ouf non plus à bas volume.

Les basses ça vient surtout de ton cab, le Engl en V30 n'en manque pas. Cela dit je ne suis pas trop fan des V30 non plus, vraiment trop concentré dans les haut médiums pour moi.

J'aime bien l'Anniversary, qui est un peu entre les deux, avec 100dB de sensibilité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...