Mes lampes sont redevenues "normales"... miracle ?

dittohead
Je vous avait parlé il ya deux ou trois mois, d'un problème de lampes qui brillaient "trop" sur ma tête XXX.
J'ai joué une quarantaine de minutes cet après midi et je me suis penché derrière la tête pour voir si tout allait bien et... les lampes ont toutes exactement la même teinte légèrement bleutée; alors qu'avant j'en avais une qui brillait fort orange.
Et là je me demande si le fait d'avoir basculé le switch de l'alim. de 220w vers 230/240w ne serait pas la raison de ce "retour à la normale". Et du coup je me demande quels effets à long terme pourra avoir ce mauvais placement de sélecteur pendant les deux premiers mois de la vie de l'ampli.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
mukmuk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mukmuk
    le
l'histoire de l'alim....oui je crois bien qu'elle y est pour quelque chose !
le réseau électrique francais était en 220 V (tu dis 220 W, c'est une erreur mais on se comprend). depuis quelques années edf bascule progressivement aux normes européennes (240 V) et actuellement, la tension aux bornes d'une prise est aux alentours de 235 V, tu peux vérifier avec un voltmètre.
la position 230-240 V derrière l'ampli est donc adéquate ( sur 220 V l'ampli est logiquement en surtention ).
OldSchoolSound
Hello !

J'ai eu exactement le meme probleme sur mon JCM Slash.
Fais une recherche sur "JCM Slash" tu devrais trouver le post que j'ai fait dessus.

Par contre le mien était sur du 220.

La il est en réparation.. les 2 lampes surbrillantes ont eu.. comme un coup de chaud.. (voir les photos de mon post).
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
mukmuk a écrit :

depuis quelques années edf bascule progressivement aux normes européennes (240 V) et actuellement, la tension aux bornes d'une prise est aux alentours de 235 V, tu peux vérifier avec un voltmètre.

Le réseau français est du 220V, non? Il n'y a pas de basculement à ma connaissance de EDF vers autre chose? Je sais que les normes sont toujours 220-240V (sur les appreils) Chez moi je suis à 222V à cette heure ci.

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Après renseignements pris, effectivement le norme européenne est de 230V (et pas 220 comme je le pensais initialement). Je suppose que EDF doit donc fournir du 230VAC en moyenne (d'où les normes 220-240 - logique). Sur Internet, on peut trouver autantd'articles qui parlent du 220V d'EDF, que du 230V. En même temps, vu que ce n'est pas constant, je suppose que la différence n'est pas fondamentale.

Pour revenir au sujet des lampes: ca m'étonne un peu . Pourquoi 2 lampes aurianet mal réagi et pas 4, si c'est un problème de secteur (ou de choix dans le switch)??

Ced777
dittohead
Ce qui est bizarre c'est qu'elles ont toujours "trop brillé"et comme par hasard je place mon switch sur 230/240v (et pas watts désolé du lapsus ) elles retrouvent un comportement normal...
Ce que je toruve craignos c'est que le vendeur ne m'a rien dit en me le vendant , il n'y a rien dans la doc sur ce réglage, et quand je rentre chez moi avec le matos je me dis: "Oula j'ai peur de là grilmler avec du 230v alors je rebascule sur 220 !".
Vous aurez noté que je suis un pro en électricité
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
blackGhost
Hmm chez moi ça ressemble beaucoup plus à du 240 qu'à du 220 ...
telecastout
C'est koi des lampes surbrillantes ???
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
telecastout a écrit :
C'est koi des lampes surbrillantes ???

C'est quel mot que tu comprends pas??

Ced777
telecastout
Bah oui...
On me parle de lampes "surbrillantes" ???
Bien propres ? passées au Miror ?? Connais pas ce terme...Pour moi un tube est un tube...vieillit ou pas,dans ce cas il prend une teinte "bleuté", perd de la pêche en attaque et des harmonikes...

Mais un tube "surbrillant", connais pas...!!!
Darklight
ça doit vouloir dit que le tube brille trop par rapport a la normale...
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
telecastout a écrit :
Bah oui...
Bien propres ? passées au Miror ?? Connais pas ce terme...Pour moi un tube est un tube...vieillit ou pas,dans ce cas il prend une teinte "bleuté", perd de la pêche en attaque et des harmonikes...

Tube c'est le mot anglais. Le nom français, c'est "lampe". Ca éclaire plus je pense ;-)
Un tube/lampe ca éclaire, on ne parle pas du verre, mais bien du filament à l'intérieur.

Ced777
jypyone
Ced777 a écrit :
telecastout a écrit :
Bah oui...

Tube c'est le mot anglais. Le nom français, c'est "lampe". Ca éclaire plus je pense ;-)
Un tube/lampe ca éclaire, on ne parle pas du verre, mais bien du filament à l'intérieur.

Ced777

'scusez la dérange mais j'ai une envie irresistible de pouffer dans mon coin ..
Kyoshiro
A mon avis la différence 220V 240V est tres minime.....

au pire tu avait une surtension d'une poignée de volts au bornes des tubes, ce qui est tout à fait sans danger....

comprendre mon "surtension" par tension supérieur à celle prévue initialement..... polariser un tube à 400 ou 410V ne le gènera pas.....

et si c'est pour le filament, il y a une marge de qq %, donc si tu avais 6.5V au lieu de 6.3, c'est pas un drame non plus..... et si ca se trouve il avait un régulateur intégré à 6V et donc aucune variation....

je doute que le blème vienne de la....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero

En ce moment sur amplification...