Mesa/boogie rectoverb 50?

Forum Mesa Boogie
Forums
Snobi
  • #1
  • Publié par
    Snobi
    le 22 Apr 05, 16:15
salut a tous j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cet ampli , car sa cote d'occasion avoisine le budget que je vais consacrer a mon prochain ampli...
J'ai une Les Paul faded , et je joue du rock , métal :
metallica
m
deep purple
led zep
ac dc etc...

merci de m'éclairer!!
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 22 Apr 05, 18:55
Le rect o verb est un très bon ampli si la philosophie générale des recto et le grain te conviennent.
Ben construit, solide, puissant dynamique, bien équipé, c'est un ampli de très bon aloi. Là où ça peut coincer c'est dans certains apsects du son. Mesa, sur la série recto, même si celui ci est n peu différent des deux autres, c'est un son très compressé, très propre, qui permet d'aller dans des saturations extremes sans jamais être trop brouillon. Ca bave, le grain dégouline mais tout reste audible et bien audible. Là où c'est un peu spécial aussi c'est dans les réglages. Il faut du doigté pour faire sonner un mesa comme on veut soi et pas comme il veut lui. L'équalisation est radicale (l'inverse de marshall par exemple), efficace et précise, 1mm de plus ou de moins change le son.
C'est un ampli qui peut presque tout faire. Là aussi, le bât blesse un peu puisque comme il peut presque tout faire il ne fait presque rien à la prefection. Enfin ça c'est un avis personnel. J'aime beaucoup ces amplis et la philosophie d'amplification californienne en général. Les sons compressés permettent de percer facilement un mix, d'être toujours présent sans jamais devenir assourdissant. Ce sont des amplis qui ne sont pas capricieux, pratiques et souvent le grain est bon, enfin là ça dépend des gouts, je préfère vraiment soldano par exemple dans le même genre.
Là aussi où il faut que tu sois prévenu, c'est sur la puissance de la chose. Des watts mesa, vu la dynamique et le rendu des hp, tu les sens vraiment, c'est pas du marshall (qui sont de très bons amplis mais parfois peu dynamiques), ce qui le rend inutilisable en appart ou presque malgré son master volume efficace. C'est une grosse bête, très puissante.
Le son général est quant à lui résolument moderne. Les deux canaux, dans leurs différentes configuration (5 modes par switchs!!!) ont des grains éloignés dans le son mais qui se rapprochent dans l'idée. Définis, propres bien souvent. Le crunch est facilement gérable, on passe de l'un à l'autre, mais on y passe parfois trop vite. Sur le canal 2, en mode vintage on manque parfois de patate en rythmique, mais en mode modern on arrache la moquette sans finesse...D'où un doigté de fée pour en tirer ce qu'on veut.
Donc en conclusion, ce que je peux en dire...C'est une belle bête qui peut convenir pour plein de choses, mais finalement ne convient réellement pour rien si on est adepte des sons simples plutôt vintage. Ce n'est pas du plug and play même si on comprend rapidement comment il fonctionne. Je le déconseillerai vivement à un guitariste qui cherche un bon son point barre, à un guitariste débutant aussi. Pour un metalleux ou un gratteux tye funk qui cherche des sons très clairs et dynamqieus sans l'aspect fenderien ou vox, alors là oui...Pour le rock, il a des avantages (compression du grain qui le rend facile à utiliser, ça bave sans jamais devenir incontrolable) mais aussi un manque de sauvagerie roots brutale et simple comme on peut trouver sur un bon fender, ou un bon marshall ou vox...Par exemple ta lp, si c'est le modèle avec p90, ne se transcendera jamais sur cet ampli. Par contre tu seras super redoutable efficace et préis en toutes circonstances. Si tu joues dans un groupe, les répètes deviendront un plaisir vu qu'on entendra toujours sans avoir besoin de bidouiller pendant 3 heures, surtout s'il y a un autre gratteux. tu perceras sans t'emmerder et sera bien présent sans jamais empieter sur la bande passante de l'autre gratte. En concert aussi, mais tu n'auras a priori jamais LE son qui tue tout sur place.
C'est MON avis par contre, y a des gens qui adorent...MAis je le vois vraiment plus comme un deuxième ampli capable de faire des trucs que son amplis principal ne pourra pas faire.

Et attention à la puissance, ça peut vite devenir difficile à gérer en appart!
Snobi
  • #3
  • Publié par
    Snobi
    le 24 Apr 05, 13:00
merci bcp pour cette réponse tres precise gma !! mon modele de lp est celui avec les humbuckers de la studio...je recherche en fait ce que tu as décrit , je ne susi pas vraiment adepte des sons roots tranchants ( mon bo pere a un fender super reverb 69') , je suis vraiment attiré par les distos modernes type metallica , car c'est vraiment ce que je joue le plus.
50 watts boogie c sur que sa doit depoter mais je pense que sa doit etre bon dans une cave de barraque quand ya personne lol , ou en repet.

remerci pour cette réponse sa fait du bien!
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
millenofx77
perso je trouve le recto-verb (que j ai essayé dans sa version combo) excellent!
on y retrouve vraiment la disto typique d un recto (un poil moins compressé que sur un recto) et le clean est un vrai atout de cet ampli vs le recto (tu notera que incubus jouait sur recto-verb et pas dual recto, et on sent biebn la difference aun niveau du son avec un groupe de pur metal).

pour le peu que tu t attarde un peu sur la notice il n est pas si compliqué que cela à regler.

point faible , ce n est qu un deux canaux donc tu dois choisir entre le clean et le crunch , tu ne peux pas vraiment avoir les deux car la disto est trop puissante pour s apparentée à un crunch!

en conclusion selon moi c est vraiment un super ampli et hors mis le fait qu il soit particulieremnt moche je ne lui trouve que des qualitées!
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
capitaine_banane
ben moi je le trouve tres beau au contraire.
il est jouable en appart, mais c'est sur que t'auras pas le son de M avec...
KH4
  • KH4
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    KH4
    le 25 Apr 05, 14:35
Il est à combien sur Internet le Rectoverb??????Merci!!!KH4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 25 Apr 05, 16:41
Pour la polyvalence du machin, c'est en gros ce que je t'ai dit...Il peut TOUt faire, c'est d'ailleurs à mon sens un de ces défauts...Il fait tout bien mais rien parfaitement.
Les sons clairs peuvent aller du sons clair ultra travailler avec delay moderne à des sons clairs plus vintage limite crunch type fender en moins tranchant...Les sons crunch sont sympas comme tout sur le mode vintage quand on pousse pas trop le gain. On arrache bien et ça respecte pas mal l'attaque. En poussant sur le volume de ta gratte tu accroches un peu, en gardant un côté très ditinct, où tout est très présent, comme si tu jouasi sur une prs dans l'idée (zarb mais pratique). en mode plus péchu ça avoine bien, sans jamais être trop sec.
On passe donc d'un son clair cristallin à un son clair plus péchu et bien plein, puis ensuite un crunch qui peut aller du blues (fenr/rivera) à un son plus rock (sur le mode vintage) qui pourrait aller jusqu'à une bonne rythmique ac/dc ou aerosmith si tu pouses peu. enfin on arrive au gros morceau, des saturations énormes en poussant le gain. très compressé, malheureusement un peu tranpsarentes et qui peuvent virer neo-metal.
Si tu recherches la polyvalence c'est l'ideal. si tu cherches UN son ti^p top prends un vox!
Je pense que si tu joues plein de choses et que tu veux plein de sons possibles différents, avec une gratte relativment neutre (la speciale avec hb) et des micros qui envoient moyennement, dont la prcision relative sera justement rattrappée par le mesa...fonce!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 25 Apr 05, 20:15
Ben je suis sévère mais j'ai prévenu, je donne MON avis. J'ai l'habitude des amplis monocanal plug and play, mais j'ai plusiers fois joué sur un dual et un rectoverb. Je reconnais la qualité de construction, de son de ces amplis et je reste persuadé qu'ils conviennent super bien pour plein de choses. Simplement ce n'est pas ma tasse de thé. C'est bun très bon ampli, les sons convaincants, mais je ne suis pas fan du grain général et de certaines réaction.
En particulier la réaction à l'attaque...C'est un peu on/off...Soit il avoine à fond soit il n'y a plus rien, mais la palette est franchement réduite et je toruve qu'il ne réagit pas aussi bien qu'un ampli qui compresserait un peu moins.
Je trouve aussi que certains sons très clairs manquent de patate et de caractère et que certaines saturations sonnent vite metal et qu'elles auraient besoin d'un petit boost quelque part. Mais je n'ai jamais eu cet ampli plus de 5h d'affilé dans les mains et je sais que mesa c'est long à appréhender pour sortir des sons fabuleux...En gros je toruve ça très bon mais moins convaincant qu'un markIV...pour rester dans la même marque même si ça ne sonne pas du tout pareil.
Pour les avantages j'en ai fait la liste, ils sont nombreux et précieux, des choses comme la possibilité de vraiment cibler les fréquences qu'on va occuper, un truc vraiment propre à l'amplification de type californienne, qui rend le boulot très pratique, facile. En répète, avec un soldano et un mesa c'est du bonheur...Le son n'est pas magiqaue (sauf sur le soldano) mais on entend exactement ce qu'il faut entendre, on apprend à jouer plus serré, plus propre aussi.
Je sais aussi que cet ampli propose tout ce qu'on gratteux qui joue de tout est en droit d'attendre. Des canaux et des modes à tout va, un son équilibré, il est facile à jouer, robuste, il crache le feu...Tout va bien donc. Mais vraiment il paye sa polyvalence et ses grandes possibilités par un manque de magie dans le son...Et vu le prix de la bête je pense qu'on peut être un peu pinailleur, non?
C'est en tout cas l'inverse d'un vox ou d'un fender type vintage...Plein de canaux, plein de modes, une bête à tout faire, mais aucun vrai moment de grace d'après MON utilisation.
Vu les besoins du monsieur qui pose les questions, je pense que c'est l'ampli qui conviendra parfaitement si'l joue un peu de tout.

Il faut ausssi que je précise que je déteste ce qu'on appelle al polyvalence...J'estime qu'une bonne gratte ou un bon ampli peuvent tout faire non pas dans le sens qu'ils peuvent avoir tous les sons mais dans le sens que leur son est si bon qu'il passe tout le temps avec ons caractère affirmé, même si c'est parfois surprenant. J'ai joué avec une lespaul branchée à sec dans mon petit soldano monocanal avec 5 boutons et c'est tout...Du metal, de reggae (oui ça arrive à tout le modne, hein!) du jazz, de la country et maintenant de la pop/rock...Et à chaque fois, le son était parfait, avec quasiment les mêmes réglage et surtout le même grain, la même présence...Parfois les groupes étaient surpris au début puis vu que ça allait bien ben on continuait comme ça.


Le rectoverb c'est l'inverse et je reste persuadé que si les sons conviendront partout tout le temps en prenant le temps de le régler il n'y aura que peu de moments de magie pendant lesquels on se dit "merde j'ai un son de tueur aujourd'hui et ça colle nickel à ce que je joue!!!"....

Donc voilà, de toutes façons un amplis capable de tout et qui sonen tout le temps parfaitement, qui allie ce que tout le modne peut entendre par polyvalence, je pense que ça n'existe pas et tant mieux!!!! Le mesa est un bon compromis entre plein de choses, mais il y aussi des gratteux qui n'aiment pas les compromis...

Mais encore une fois c'est un superbe ampli, je pinaille parceque c'est una mpli cher et qu'avec ce budget on peut se payer ce qu'on veut...Il faut donc que le choix du rectoverb soit bien réfléchi, non?
Snobi
  • #12
  • Publié par
    Snobi
    le 25 Apr 05, 20:45
merci bcp gmaaaaaaaa je suis rassuré je vais aller l'essayer vite fait , mais perso je trouve ke sa fait con a 16ans d aller tester dans un mag un rectoverb loool
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
millenofx77
Snobi a écrit :
merci bcp gmaaaaaaaa je suis rassuré je vais aller l'essayer vite fait , mais perso je trouve ke sa fait con a 16ans d aller tester dans un mag un rectoverb loool

voi pas porquoi ca ferai con?!
ce qui serait ridicule ce serait de l essayer en ne sachant jouer que l intro de come as you are et le riff de depart (son clair) de enter sandman! lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...