Mesa Mark V Combo 90W/ Plus de son, odeur de brûlé

Forum Mesa Boogie
Forums
Bonjour,

J'ai un Mark V qui me pose problème, hier en jouant le son s'est arrêté, mais pas l'ampli ( leds toujours en fonctionnement, changement de canal possible ). Un son très faible de guitare pouvait se faire entendre en poussant le volume à fond, mais également une odeur de composant électronique brûlé.

C'est un ampli de 2009, acheté d'occasion il y a trois mois, en parfait état cosmétique mais avec les lampes d'origine.

Voici les liens pour accéder à quelques photos HD de la PCB. un composant style transistor a éclaté et est coupé en deux, je n'arrive pas à voir d'où il vient. L'odeur de brûlé vient de là. J'habite à Mayotte et personne dans le coin de compétent pour y jeter un œil, ce n’est peut-être pas un truc grave mais je n'y connais pas grand-chose.




















Je pensais changer le set de lampes complet mais le fait de voir se composant éclate me dit qu'il y a autre chose.

Pourriez-vous m'apporter votre aide s'il vous plaît ?
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Oct 22, 09:52
Ce bazar là dedans !
M'est avis qu'il faut quand même quelques compétences pour se lancer dans une réparation, attention au haut voltage !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Oct 22, 10:42
Ça ressemble à une diode, mais si elle a éclaté c'est qu'il y a autre chose qui a provoqué la panne... Bonjour pour trouver quelqu'un de compétent ! Je le vois bien prendre la poussière sur une étagère maintenant... Les lampes, faut les tester avant de les changer.
littleguitar
Si un peu de route ne te fait pas peur, il y a CDM custom labs à Orléans, tu peux toujours lui exposer la chose par téléphone ou mail mais sache qu'il a du beaucoup de boulot....
Tubes, what else !
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Oct 22, 11:26
T'as lu trop vite le post ! ! ! Il habite à Mayotte...
corto30
Ouais ça fait un peu de route..

Le composant éclaté semble pas etre a son emplacement, y'a zéro trace de chauffe .Y'aurait pas un autre endroit avec des traces de brulé ? (Genre vers l'alim sous la nappe grise)
Nutrisco et Extinguo
Salut les gars,

Merci pour vos retours.

Ouais compliqué pour aller voir qui que ce soit. J'attends encore le retour du support Mesa mais d'autres sources pensent également à une Diode. Sachant que l'ampli a 13 ans et a toujours ses lampes d'origines, il se peut qu'une lampe faiblarde ou déconnante ai engendré ce soucis électronique au niveau de la diode.

Je ne vois pas de trace de brulé, même là d'où l'odeur vient. Vais regarder de plus prêt.

Voici pour info les schémas. Sur la " diode " j'arrive à lire " .. A40... "







Bon dimanche
corto30
Check aussi le serial : si < MK5 10486 y'a un changement des diodes 1N4007 par des plus costaudes préconisé
Nutrisco et Extinguo
Ah c'est intéressant ça, effectivement ça ressemble beaucoup à ce composant et mon ampli est bien plus vieux ( 2009 ) avec un serial number : MKV-002106 donc ceci explique peut-être cela...

Du coup, je change la diode et c'est good ?
corto30
Faudrait affiner le diagnostic avant de sortir le bistouri (quand je vois comment le pcb est peuplé je trouve qu'il faut avoir la foi pour tenter le dépannage !)
Y'a une dizaine de 1N4007 rien que dans la partie alimentation, faut verifier si elles sont toutes bien en place à l'aide du schéma...
La preconisation concerne D16 à D18, elles sont sur le circuit 14VAC/12VDC/5VDC qui alimente le chauffage de quelques tubes, le ventilo et d'autres composants.
Nutrisco et Extinguo
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 09 Oct 22, 23:24
On devrait voir d'autres diodes à côté si c'est le pont de diodes, non ?
et d16 à d18 - pourquoi pas d19?
corto30
Lao a écrit :
On devrait voir d'autres diodes à côté si c'est le pont de diodes, non ?
et d16 à d18 - pourquoi pas d19?

Oui y'a D19 aussi j'ai ripé sur le clavier . Un pont c'est 4 diodes, y'en a 2 sur la partie alim et 2 autres diodes en 'demi-pont'.
Nutrisco et Extinguo
Hello boyzz..

Donc ça se confirme, la modif préconisée par Mesa n'a pas été faite sur le mien, j'ai donc trouver la diode éclatée ( qui ne vient pas de là ou la photo plus haut a été prise ). C'est bien une des 4 D16 à 19 qu'il faut remplacer par plus gros.

Photo des diodes fautives, du service bulletin mais aussi côté lampe préamp 12AX7-A, de la chauffe occasionnée. J'espère que ça n'est pas trop gênant car ça touche directement la PCB.



corto30
Bon bin le diagnostic est posé, y'a plus qu'a opérer !!

Et bon courage, ça a l'air d'une vraie misère à faire..
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...