Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mini tete dual rectifier en 6v6

Forum Mesa Boogie
Forums
Lonerock
Est ce que quelqu'un est capable de fabriquer une mini tete (format Egnater Rebel 30) avec le circuit d'un Mesa boogie Single recitifier ou dual recitifier sur 2 lampes 6v6. (rectification diodes... je demande meme pas de rectif lampes)

Je comprends meme pas que Mesa ne le fasse pas. Aujourd'hui il y a une réelle demande sur les mini tetes 20w a lampes, soit elles ont un bon clean et un canal disto plutot moyen (Rebel 30) ou une bon canal hi gain mais pas de vrai son clair!)

Ou a la limite de me modifier ma tete Egnater Rebel 30 afin de calquer le canal disto sur du rectifier en mode modern. (Le clean etant pour moi parfait...)

Rhaaa si seulement j'avais fait electronique a l'ecole...
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
madazin
j'espère que tous les techs du forum vont venir
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Jul 11, 23:46
Lonerock a écrit :
Je comprends meme pas que Mesa ne le fasse pas.

C'est plutôt compréhensible... Les acheteurs de Recto sont des métalleux qui jouent fort et qui ne sauraient que faire d'un 20 watts.

Par ailleurs, en 20 watts tu n'auras pas l'assise d'une grosse section puissance qui apporte la lourdeur et la clarté nécessaire à ce type de son. Ce n'est pas un hasard si des marques comme Diezel vont jusqu'à sortir des amplis de 150 watts... Je trouve le Single Recto déjà trop brouillon, alors 20 watts... Sans parler du son clair.
The Setlaz
Si tu veux tout un Single Recto (preamp 2 cannaux + puissance) dans une taille de Rebel 30, ça fait un peu challenge...

Vois avec A-Wai Custom Amps si ça peut le faire !
Dommage, je n'ai pas le temps...
Lonerock
Je ne suis pas d'accord, 20 watts a lampes, c'est deja enorme, ça couvre tres largement un batteur.
Si on compte le nombre de metalleux qui ne jouent pas a plus de 3 sur le master... cela represente certainement plus que ceux qui font des scenes enormes et qui le poussent dans ses derniers retranchements.
Perso j'aime le coté brouillon du recto, je suis persuadé qu'en 20w avec des 6v6 ça serait une tuerie tant sonore que commerciale....
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Lonerock
The Setlaz a écrit :
Si tu veux tout un Single Recto (preamp 2 cannaux + puissance) dans une taille de Rebel 30, ça fait un peu challenge...

Vois avec A-Wai Custom Amps si ça peut le faire !
Dommage, je n'ai pas le temps...


Merci du tuyau
j'ai deja ete sur le site awai pour voir ce qu'il propose.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    gma
    le 21 Jul 11, 00:49
ZePot a écrit :
Lonerock a écrit :
Je comprends meme pas que Mesa ne le fasse pas.

C'est plutôt compréhensible... Les acheteurs de Recto sont des métalleux qui jouent fort et qui ne sauraient que faire d'un 20 watts.

Par ailleurs, en 20 watts tu n'auras pas l'assise d'une grosse section puissance qui apporte la lourdeur et la clarté nécessaire à ce type de son. Ce n'est pas un hasard si des marques comme Diezel vont jusqu'à sortir des amplis de 150 watts... Je trouve le Single Recto déjà trop brouillon, alors 20 watts... Sans parler du son clair.


Effectivement un recto en 20w, what's the point...Niveau son ça doit être inintéressant et surtout inutilisable. Pour avoir un son type recto à faible puissance, le transistor en section de puissance me semble bien plus intéressant.

J'avais essayé le preamp recto sur une section marshall en el84 et ça marchait pas. Plus rien dans le bas quel que soit le volume, et si on montait trop on avait des harmoniques de la section de puissance qui venaient rajouter une couche de merdier...Inutilisable.

Dans le même ordre d'idée j'avais essayé avec un groupe de faire du metal avec le merveilleux boogie lonestar special dont j'adore le son, et la disot en particulier. Ca ne marchait pas. PAs de "houmpf" et quand je montais le son je couvrais tout le monde mais je n'avais pas le "coup de pompe" dont j'avais besoin et les palm mute sonnaient comme pas bien du tout.

Le single rectifier, que j'ai utilisé un bon moment est selon moi un compromis intéressant, MAIS il faut savoir qu'il sonne pas comme un dual ou un triple, il est plus nerveux, plus sauvage, plus de gniak, moins d'ampleur, moins de bas, il est plus... rock and roll et effectivement mal reglé peut devenir brouillon. Il a pour lui de quand même sonner comme un recto, mais comme tout recto il ne sonne qu'à très fort volume et il est puissant l'animal.

Mais vraiment, pour un son type recto à volume modéré... Une section de puissance à transo sera mieux je pense, voire une simulation. Parcequ'un rectifier sans le headroom d'un recto, je vois pas trop. Globalement pour du metal, si on n'a pas beaucoup de headroom bien droit, ça marche pas. On en voit des kids essayer de faire du metal avec un petit 15w à lampe en y collant des preamps ou des pédales, mais ça marche juste pas. Je ne parle même pas des amplis 5w soit disant typés metal en single ended... C'est juste une grosse blague ou alors un ampli pour faire mumuse chez soi (ce qui n'a rien de mal au contraire!) mais pas pour jouer en groupe du metal.

Il vaut mieux (et c'est le SEUL et unique cas où je me surprend moi même à dire ça....) sous utiliser la section de puissance d'un gros ampli type rectifier. Je répète, je ne dirais jamais ça d'un autre ampli ou d'une autre utilisation. Mais faire du metal avec un ampli en el84 j'ai essayé....Et j'ai vite laché l'affaire.

Y a peut être moyen, hein... En compensant avec le cab, mais pfiouuuu pour un son type recto, je vois vraiment pas...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
awai
  • #8
  • Publié par
    awai
    le 21 Jul 11, 14:02
gma a écrit :
J'avais essayé le preamp recto sur une section marshall en el84 et ça marchait pas.


D'un autre côté, les EL84 c'est pas ce qu'il y a de plus riche dans le bas du spectre, mieux vaut effectivement des 6V6 !

Par contre là où tu as totalement raison, c'est qu'il faut éviter que la partie puissance sature, donc 20W ça marcherait bien en studio ou repiqué, par contre en répèt si le batteur cogne un peu, vaut mieux viser 30-40W
(après c'est aussi une question de gout, pour du stoner ou autre style demandant un son bien gras, un 20W poussé à burne avec un bon préamp high gain ça le fait bien )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Lonerock
awai a écrit :
gma a écrit :
J'avais essayé le preamp recto sur une section marshall en el84 et ça marchait pas.


D'un autre côté, les EL84 c'est pas ce qu'il y a de plus riche dans le bas du spectre, mieux vaut effectivement des 6V6 !

Par contre là où tu as totalement raison, c'est qu'il faut éviter que la partie puissance sature, donc 20W ça marcherait bien en studio ou repiqué, par contre en répèt si le batteur cogne un peu, vaut mieux viser 30-40W
(après c'est aussi une question de gout, pour du stoner ou autre style demandant un son bien gras, un 20W poussé à burne avec un bon préamp high gain ça le fait bien )



En meme temps ça fait jamais que 4 6V6 au lieu de 2... ?
Pourtant j'ai une Egnater Rebel 30 qui avoine meme en son clair, réglé aux 3/4 sur 6V6 et qui couvre un batteur enervé. Et le clair reste bien clean...
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 21 Jul 11, 21:08
Bah avec 4 6v6 au fesses ça poussera facilement autant que la single rectifier.... C'est pas une bête niveau headroom non plus, on n'a pas affaire à un mark III pour rester dans du mesa boogie.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 21 Jul 11, 21:12
Lonerock a écrit :
awai a écrit :
gma a écrit :
J'avais essayé le preamp recto sur une section marshall en el84 et ça marchait pas.


D'un autre côté, les EL84 c'est pas ce qu'il y a de plus riche dans le bas du spectre, mieux vaut effectivement des 6V6 !

Par contre là où tu as totalement raison, c'est qu'il faut éviter que la partie puissance sature, donc 20W ça marcherait bien en studio ou repiqué, par contre en répèt si le batteur cogne un peu, vaut mieux viser 30-40W
(après c'est aussi une question de gout, pour du stoner ou autre style demandant un son bien gras, un 20W poussé à burne avec un bon préamp high gain ça le fait bien )



En meme temps ça fait jamais que 4 6V6 au lieu de 2... ?
Pourtant j'ai une Egnater Rebel 30 qui avoine meme en son clair, réglé aux 3/4 sur 6V6 et qui couvre un batteur enervé. Et le clair reste bien clean...


Encore une fois le probleme n'est pas la puissance, on peut se faire plus qu'entendre avec un vox ac15 même face à un batteur qui cogne comme un âne.... Pourtant, ça me semble presque rigoureusement d'avoir un rendu convaincant en groupe avec un ac15. Et un preamp rcetifier dans la section de puissance d'un ac15 ça marcherait pas non plus. C'est vraiment pas une question de puissance, mais de son, de rendu, de headroom.

Quand je jouais sur mon petit soldano 16w je n'ai jamais eu aucun souci de "puissance". Je jouais même plutôt plus fort en punk-rock que dans le groupe de metal où je faisais du bruit... Mais ce foutu soldano qui était pourtant fabuleux n'a jmais fonctionné correctement en metal. Pas de bas (el84 my love), ça bave, c'est haut perché, le combo 112 c'est pas fait pour etc etc... Me^me dans un 412 c'était pas convaincant. J'ai ensuite joué sur une soldano HR100+ et là.... Ben voilà, hop impeccable sans chercher... Idem avec mon rectifier 50w, ça marche, point barre.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 23 Jul 11, 21:14
Lonerock a écrit :
En meme temps ça fait jamais que 4 6V6 au lieu de 2... ?
Pourtant j'ai une Egnater Rebel 30 qui avoine meme en son clair, réglé aux 3/4 sur 6V6 et qui couvre un batteur enervé. Et le clair reste bien clean...


Le batteur énervé, s'il a une batterie qui sonne pas, tu le couvriras facilement Je prends l'exemple de mon batteur, qui tape pourtant pas méga fort, mais avec des cymbales super agressives, du coup il te vrille les tympans même avec une frappe "normale" !

TheSoulsRemain a écrit :
EUh......je pose une question con....pourquoi tu montes pas des 6V6 dans un recto si tu veux moins de sauce ?


Parce qu'elles tiendront jamais les 500V du recto, par exemple ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
Le problème, plus que la puissance, ne serait-il pas plutôt le grain et la définition du/des tubes utilisés tout simplement ?
Je veux dire, les qualités et défauts des EL84 vous les connaissez, les 6V6 me semblent quand à moi un peu brouillonnes pour ce type de son (je me goure peut-être ne pratiquant pas)
Bref ne vaudrait-il mieux pas considérer un SE de 6L6 ou similaire pour approcher ce son à bas volume ?
Je dis ça car j'ai un VHT Special 6, donc un SE de 6V6 de base, que j'ai modifié assez profondément, et que j'ai testé avec des 6V6 des EL84 et des 6L6/6P3S (bias et charge appropriés à chaque fois) et même des 6P1P et ce qui en ressort ce sont bien les profondes différences de rendus de chacun de ces tubes.
Un double SE de 6L6 t’amène dans les 20-25 watts, avec ama un rendu plus adéquat, je pencherais plutôt pour cette solution.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...