Mix de KT88 et de 6550

Rappel du dernier message de la page précédente :
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    blavod
    le 19 Déc 2004, 16:04
Citation:
Bonjour, je doute que votre amplificateur accepte les KT88 ou 6550 en plus des 6L/5881 et EL34 !


Bun certains amplis le font...en tout cas le mien (Trace Elliot SpeedTwin H100 MKII) le fait...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
manulonch
Le Lampiste a écrit :
Bonjour, je doute que votre amplificateur accepte les KT88 ou 6550 en plus des 6L/5881 et EL34 !
Pour 6L6/5881 et EL34 cela passe, mais la KT88 ou son homologue US 6550 sont plus puissante, intensité filament plus important, tension et intensité anodique également, et impédance de charge différente.
Si vous ne pouvez pas les mettre, c’est bien que le constructeur, n’a pas prévu que l’amplificateur puisse fonctionner avec ces tubes.
Je vous déconseille de faire des essais avec des KT90 qui est également différent en impédance de charge et en puissance, et d’une fiabilité très moyenne, risque de flinguer le transformateur de sortie et celui d’alimentation s’il est mal protégé.
Pour obtenir des performances optimales, le réglage de la tension de polarisation (bias) dois se faire en distorsion d’intermodulation, le réglage au voltmètre et une approche, chaque tube à des spécifications différentes, et l’on peut être amené à une tension de polarisation de grille différente sur les grilles selon le % de distorsion.
Selon la puissance attention à la provenance des tubes, éviter les Sovtek pas vraiment de la qualité, on trouve en Allemagne des tubes avec un label (STR) qui sont sélectionné pour leur qualité et viabilité avec une garantie plus longue, et leur prix n’est pas beaucoup plus cher que les autres, et même moins cher que ce qui est vendu par certains revendeur français d’ont les prix sont très élevés, et cela sans justification.
Bonne journée.



Avec tout le respect que j'ai pour tes dire faut arreter de se toucher la bite avec la theorie des impedances au niveau des tubes et du primaire de l'OT. Depuis que je travaille là dedans je n'ai jamais vu un OT griller a cause d'une mauvaise impedance du a une resistance/capacitance interne d'un tube.... en general ca crame car soit un court jus en sortie soit un problème de vieillesse de l'OT.
Et pour info y'a pas pire que de regler le bias à l'oscillo car en fonction du signal qu'on lui donne en entrée la distortion de recoupement change de plage d'apparition....
Aussi, si le transfo d'alim le permet point de vue courant de chauffage y'a pas de problèmes quand à mettre des tubes differents dans l'etage de puissance. ( dailleurs il faut savoir que la plupart des marques utilisent les meme OT pour leurs amplis drivés par des lampes differentes )
Et quand bien meme, si le transfo d'alim ne permet pas le chauffage filament de tubes trop gourmands.... ca ne coutes pas bien cher un transfo basse tension...

A ciao !

Mais soit...
Le Lampiste
Manulonch a ecrit : Et pour info y'a pas pire que de régler le bias à l'oscillo car en fonction du signal qu'on lui donne en entrée la distortion de recoupement change de plage d'apparition....

Le réglage en intermodulation, ne se pas à l’oscilloscope, mais avec un millivoltmètre AC, on ajuste la tension de polarisation au maximum possible selon l’utilisation du montage avec le minimum de distorsion d’intermodulation.
Ce type de mesure et peu utilisé car dérangeante, pour les montages mal conçus.
Bonne journée.

En ce moment sur amplification...