Mix de KT88 et de 6550

blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
Une question me trotte depuis un petit moment...Sur mon ampli je peux mettre differents types de lampes, des EL34/6L6/5881/6550/KT88... Sachant que pour chaque type de lampe les valeurs pour le reglage de bias sont données et que ce réglage se fait avec un voltmetre en mesurant la tension a laide de sondes a l'arriere de la bete (comme sur le power Randall quoi). Le probleme c'est que je ne peux pas mettre 4*KT88 car elles sont trop larges et seront trop proches lune de lautre, donc gros risques de surchauffe. Je voulais savoir si d'aprés vous il serait possible de mettre genre 2*6550 en position centrale et 2*KT88 aux extremes sachant que pour ces deux types de lampes le reglage de bias sera le meme (sur la notice ils donnent 37mv +- 3mv pour les deux types de lampe). Il y a til des incompatibilités entre ces lampes (genre une qui prends plus de tension ou je ne sais pas quoi)? Est-ce que le mélange sonor peut etre interessant ou ce sera trop "dark"? Quelle sera la puissance de lampli dans cette configuration, et ya til des risques de flinguer le transfo de sortie?

Merci davance pour votre aide!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
up!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
black.angel
Tu peut mixer, mais il faut caler le bias pour la valeur la plus basse (6650) pour eviter qu'elles ne debitent autant que la KT88.

A partir de la ça doit marcher.

A+
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
oui ça doit marcher, et le son peut être intéressant en mixant 2 types/marques de lampes proches (par exemple j'ai 2 GE et 2 Sylvania sur mon Laney, ça donne un son très riche)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Merci pour vos reponses! comme ils indiquent le meme voltage pour 6550 ou KT88, je me fie a ce voltage alors. Sinon niveau puissance je risque pas de fusiller mon transfo de sortie?
Sinon que pensez vous de la EI KT90 ?

@+
black.angel
pas de probleme pour le transfo de sortie, si il accepte plus de 120 watts et que tu met pas au taquet.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Ce qui m'interesse c'est donc de pouvoir mixer des 6550 avec des KT88 ou KT90, comme ca avec le switch half power on je peux utiliser juste les 2 6550 (ce qui devrait etre deja pas mal!), et en mode full ca sera un mix de 6550 avec KTXX. Ce qui me fait peur c'est que en mode full ca risque de friser les 200watts non? donc ca va arracher, va falloir mettre le volume faible!

Sinon niveau preference de son Black.angel tu mas dit que tu preferais les 6550, et les KT90 ten penses quoi?
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
up!
Maxcreed
blavod a écrit :
Sinon que pensez vous de la EI KT90 ?

@+

Super bonne lampe, mais seulement elle est super sensible aux vibrations et émet des bruits un poil gênants dûs aux grilles qui font des micros vibrations !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Merci Maxcreed pour tes précisions! Perso tu en utilises des KT90?
manulonch
Salut, c'est moi qui avait installé des KT90 dans l'ampli de Maxcreed, il les a finalement echangée pour des 6L6 Svet C pour diverses raisons...

La KT90 est pas mal utilisée pour la Hifi car elle a plein de tout ( bass med high ) !

On pourrais lui reprocher un petit peu la longueur de ses plaques qui peux la rendre un peu fragile helas.
Si pas c'est un trés bon tube pour tout ce qui est gros son, elle est encore plus " gros son " que la KT88 ( avis personnel )

Avec ce genre de tube il faut absolument eviter les vibrations, donc Exit la tete d'ampli sur le box.
Le Lampiste
Bonjour, je doute que votre amplificateur accepte les KT88 ou 6550 en plus des 6L/5881 et EL34 !
Pour 6L6/5881 et EL34 cela passe, mais la KT88 ou son homologue US 6550 sont plus puissante, intensité filament plus important, tension et intensité anodique également, et impédance de charge différente.
Si vous ne pouvez pas les mettre, c’est bien que le constructeur, n’a pas prévu que l’amplificateur puisse fonctionner avec ces tubes.
Je vous déconseille de faire des essais avec des KT90 qui est également différent en impédance de charge et en puissance, et d’une fiabilité très moyenne, risque de flinguer le transformateur de sortie et celui d’alimentation s’il est mal protégé.
Pour obtenir des performances optimales, le réglage de la tension de polarisation (bias) dois se faire en distorsion d’intermodulation, le réglage au voltmètre et une approche, chaque tube à des spécifications différentes, et l’on peut être amené à une tension de polarisation de grille différente sur les grilles selon le % de distorsion.
Selon la puissance attention à la provenance des tubes, éviter les Sovtek pas vraiment de la qualité, on trouve en Allemagne des tubes avec un label (STR) qui sont sélectionné pour leur qualité et viabilité avec une garantie plus longue, et leur prix n’est pas beaucoup plus cher que les autres, et même moins cher que ce qui est vendu par certains revendeur français d’ont les prix sont très élevés, et cela sans justification.
Bonne journée.
Maxcreed
T'en fais pas le lampiste, Manu sait ce qu'il fait !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Citation:
Bonjour, je doute que votre amplificateur accepte les KT88 ou 6550 en plus des 6L/5881 et EL34 !

Bun certains amplis le font...en tout cas le mien (Trace Elliot SpeedTwin H100 MKII) le fait...

En ce moment sur amplification...