Modif ampli à lampe help!!!

• Publié par
    rapiah
    le
Salut à tous!!!
Alors voilà, moi et un pote avons récupéré un vieil ampli à lampe (ou ce qu'il en reste) dans le but de le restaurer. C'est un ampli à 3 lampes ( une EZ 80, une EF 94 (= 6AU6)et une EL 84). Question réglages, il y a: 1 volume, 1 réglage des aigus et un potard double pour les médiums.
Nous ne savons pas grand chose sur cet ampli, sauf qu'il est vieux à en croire le câblage, le design, l'absence de bouton pour l'allumer, les logos sur les composants etc (à vue de nez, années 60).
Donc, il fonctionne, tous les potards aussi, mais les lampes chauffent très peu et le son est extrêmement faible! (pourtant, environ 400V sont envoyés sur la 1ere lampe (EZ80)). Aussi, le son n'est pas bien régulé, la puissance du son varie légèrement.
Je ne m'y connais assez peu en amplis à lampes, auriez-vous une idée de ce qui clocherait? Merci d'avance!
PS: la tension d'alimentation est la bonne et le haut parleur fonctionne très bien!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Salut.
La dernière des choses à faire c'était de l'allumer ! ! ! un minimum de controles AVANT auraient été nécéssaires. un appareil électronique de 40-50 ans, et qui n'a sans doute pas servi depuis très longtemps, s'est forcément dégradé. tous les condensateurs chimiques (il doit y avoir des sortes de tubes en aluminium à coté de la EZ80) sont certainement morts, etc...
peux tu mettre une photo du coté cablage? as tu un multimetre?
@+
  • Publié par
    rapiah
    le
Nous l'avons allumé avec un prof et les protections nécessaires
et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de condensateur chimique...
nous avons fait le schéma électrique, mais je n'ai pas de scanner. Je prends des photos et je les poste.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Remplace la redresseuse juste pour voir (la EZ80).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    rapiah
    le
Ouuuups, condensateur chimique=électrolytiques?
(du moins, si c'est la cas ils sont OK)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Meu si, il y a des condos, les 2 gros tubes à gauche marqués 350/400.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    rapiah
    le
Mais, si la EZ80 est naze, c'est normal qu'elle s'allume un peu quand même?
oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le
oui electrolythiques, mais ça m'étonnerait qu'ils soient 100% OK...

comme apparemment t'es dans un lycée ou je ne sais quoi technique avec encadrement, tu peux faire des manip, non?
si non, ne lis pas la suite,
si oui alors :
sur le socle de la EZ80, tu dois avoir 6.3V AC entre les pins 4 et 5
tu dois avoir de la haute tension alternative en pin 1 et masse et pin 7 et masse (en général de 250Vac à 350Vac). ces deux tensions sont égales ! (à 5%...)
tu dois avoir environ 1,3 fois cette tension mais en continu, entre pin 3 et la masse.
suis le fil qui part de cette pin 3. il doit aboutir à une résistance de forte puissance et de chaque coté de cette résistance il y a un condensateur chimique. la ddp aux bornes de cette résistance te donnera la consomation du reste de l'ampli. en effet, avec une seule lampe, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une 1ere cellule de filtrage avant le transfo de sortie...
cette conso doit etre, avec une EL84, au moins 40/50 mA.
voila pour commencer.
oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le
ça va être un peu tassé pour faire quelque chose avec ce chassis ! au mieux, il faudrait virer la EF94 et son socle 7 broches et mettre un socle noval et tu pourras mettre une ECF82 (triode pentode) à la place, tu auras un étage de plus donc plus de gain ou pour faire un controle de tonalité plus efficace...
  • Publié par
    rapiah
    le
Merci à tous pour vos réponses!!!
Je vais faire toutes les mesures nécessaires, je vous tiens au courant!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...