Moins peur pour mon ampli, maintenant je cherche une lampe!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Je m'en souviendrai!

J'en profite pour demander un truc, la réponse doit être sur le forum mais bon tant qu'on y est: comment on retire (et remet) une lampe? Histoire de pas aggraver mon cas, cette fois je me renseigne avant!

Et du coup quels sont les bonnes ecc83 à chercher, sachant que mon truc c'est un son hard/heavy? J'ai le temps de chercher donc même si elles sont rares proposez quand même!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Je partirais bien sur de la JJ 12 AX7 = ECC83 ou lps de sovtek,attention celle ci ne s’éclaire pas ,car le filament est interne

Pour retirer le tube,tu le chope par le dessus et tire en le hochant un petit peut;pour remettre le new simple,il y a un détrompeur,il y a 9 broches dont un
espace est créé ,permettant de le mettre en bonne position,un petit coup de mouchoir pour essuyer les traces de doigts et c'est fini!!!

Nous sommes en hiver,rangement fin de concert ou répète
en dernier on sort la tête à l’extérieur,les tubes ont eu le temps de se refroidir
microwAves
Le cou de mouchoir sur les lampes est inutile, c'est du verre hein, pas du quartz, ça craint pas la sueur
Lao Tseu
OK! N'y connaissant rien en lampes, ce terme ECC83 (ou JJ 12 AX7) désigne un modèle bien particulier ou un type de lampe, produit par plusieurs constructeurs différents avec des qualités diverses? Et dans ce dernier cas il n'y a pas de problèmes à coller une lampe qui ne soit pas rigoureusement du même modèle que les deux autres?

Et même si j'ai normalement assez d'infos pour être relativement tranquille et que la meilleure solution est d'attendre de pouvoir tester: si il y avait eu des dégâts considérables dans l'ampli, celui-ci ne s'allumerait pas non? Là il s'allume, on entend qu'il fonctionne quand on s'en approche, les lampes chauffent normalement (sauf celle qui est cassée bien sur)...

Désolé de vous embêter avec ma paranoïa, après c'est fini je vous promet!
lifsebcbien
12ax7=ecc83, c'est le type de lampe que tu dois acheter.
Le constructeur ensuite (JJ, EHX, Sovtek, etc.) tu fais ce que tu veux, chaque constructeur a toutefois sa méthode de construction ce qui fait que chaque marque et chaque modèle dans chaque marque sonne différemment, mais c'est de l'ordre du subtil.
JJ comme on te l'a conseillé est une bonne marque.
Lao Tseu
OK merci!
Lao Tseu
Bon j'ai voulu retirer la lampe pour voir, et le culot m'est resté dans la main... Ce qui confirme qu'elle a bien du se casser pendant la livraison! La lampe serait une RTC "mullard", si vous savez ou en trouver car ça a pas l'air évident...
lifsebcbien
Euh, c'est une lampe particulièrement recherchée. Si tu veux une Mullard originale, prévoit une cinquantaine d'euros au minimum, alors qu'une JJ, tu en as pour 10 euros max.
Lao Tseu
Ah oui en effet... Mais bon pour une seule lampe, surtout si les autres dans l'ampli sont du même type, je me sens prêt à faire un effort! Ça se trouve où?
Lao Tseu
La vache! En effet c'est pas donné, c'est plutôt 90 euros en moyenne ! En plus maintenant il y a plusieurs types de ECC83 mullard, c'est un vrai bordel pour s'y retrouver là dedans!

Est-ce que par exemple celle-là est un bon modèle:

http://cgi.ebay.fr/MULLARD-new(...)1527b

Je vois qu'elle est d'occasion donc il faut que je me renseigne sur ce qu'elle peut encore donner, le truc étant qu'elle coute considérablement moins cher que les autres!

Mais sinon quels sont les différences entre les références proposées?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
les tubes NOS, c'est la jungle ! et une Mullard, ça peut très bien être simplement une Philips puisque Mullard faisait partie du groupe Philips... et une Philips, miniwatt, dario, etc avec un code commençant par un "B" a été fabriquée dans l'usine Mullard de Blackburn... et bien sûr coutera moitié prix que le même avec marqué Mullard dessus !!!
mais effectivement, je viens de jeter un oeil sur la bay... ça monte, ça monte....
Lao Tseu
En effet... !

Et il y a de vrais différences entre toutes ces variantes, ou on entre dans le drosophilage massif? Sinon je prend la moins chère en neuve, car une lampe d'occase c'est quand même pas formidable...
Fenson66
Je suis étonné que personne ne te dise qu'il est important d'avoir les mesures de ces lampes NOS. Car tu pourrais aussi bien en acheter une rincée qu'une en bon état (pareil avec les neuves).

Lifsebcbien, qu'est ce que tu fais ?

Sinon, dans ce type d'ampli il y a les RFT qui marchent bien. Tu en trouves testant neuve voir plus pour une trentaine d'euros l'unité sur ebay.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redneck_Joe
tu veux de la belle, de l'ancienne, de la NOS NEW OLD STOCK ?

Voici :

http://cgi.ebay.fr/12AX7WA-JAN(...)_1397

J'en ai déjà eu, les mêmes et c'est bon.

Sinon, attention, tu vas te retrouver avec de la NOS NASTY OLD STUFF
Maybe you should think again !
themidnighter
Serieusement une JJ c'est très bien. Une groove tube c'est très fiable aussi. Pas besoin d'aller chercher midi a 14h...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...