Moins peur pour mon ampli, maintenant je cherche une lampe!

Lao Tseu
Bonjour!

J'ai peur d'avoir commis une grosse imprudence, aussi je viens vers vous pour y voir plus clair!

Alors voilà j'ai reçu aujourd'hui un Marshall JCM 800 4010, pour l'essayer sans me mettre à dos immédiatement mon entourage j'ai voulu le tester avec mon atténuateur d'impédance fixe 8 ohms. J'ai donc réglé la sortie de l'ampli en 8 ohms et fait le branchement, et au moment d'utiliser la guitare... pas de son!
J'ai toujours été absolument persuadé que branché un ampli d'impédance 8 sur un hp d'impédance 16 comme l'est mon hp (plus généralement un ampli d'impédance inférieure à celle du hp) ne pouvait pas être dommageable pour l'ampli, avais-je tord?
Je n'ai pas senti d'odeur de cramé et il n'y a pas eu de fumé ou d'horreur du genre... mais j'ai peur d'avoir fait une connerie, pensez vous que j'ai pu cramé le transfo ou pire?

Après examen j'ai remarqué qu'une des trois petites lampes sur la droite ne s'allume pas du tout alors que les autres oui, je suppose donc qu'elle est morte. De plus un dépôt blanc s'est formé à l'extrémité de la lampe. Est-ce que cela peut faire que l'ampli ne produise aucun son? Est-ce que ça peut être dû à mon imprudence avec les histoires d'impédance, ou elle aurait juste cassé pendant le voyage?

Je sais que j'ai eu tord de ne pas tester l'ampli tel qu'il était quand je l'ai reçu, que j'ai été imprudent et croyez moi je m'en mord les doigts, me traite de tout les noms et me demande ce qui a bien pu me passer par la tête, donc s'il vous plait n'en rajoutez pas une couche je m'en occupe personnellement !

Merci d'avance à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
califev
  • Publié par
    califev
    le 04 Janv 2013, 21:46
Destresse...
Je ne suis pas tech mais le coup de la 12ax7 qui ne fonctionne plus ca m'est arrivé plusieurs fois ,et effectivement ... plus de son.
DOnc remets tout normalement (l'atté en 8 ohm sur le baffle 16 ohm c'est quand meme pas genial) , et change la lampe qui ne s'allume plus par une dont tu es sur qu'elle fonctionne.
Si elle s'allume et que pas de son et que tu es sur de toutes tes lampes , il y a un autre probleme.
Effectivement et sans en rajouter , quand tu recois un ampli , 1er chose a faire , le tester tel que.

EDIT j'avais pas lu que 1 des lampes etait blanche , donc naze , donc poubelle.
Lao Tseu
Merci à toi!

J'ai déjà testée en le remettant comme à l'origine: ça marche pas mieux...
Mais si la lampe avait cassé pendant le voyage elle serait plutôt fendue non? Ou alors elle a été abimée pendant le voyage et le dépôt blanc se serait fait lorsque je l'ai allumé (je ne sais ni comment ni pourquoi se dépôt se forme)?

Est-ce que la manip que j'ai fait peut sérieusement avoir cramé quelque chose dans l'ampli? Sachant que j'ai vite arrêté et qu'aucun signe extérieur de catastrophe ne s'est manifesté?

Détresse est un euphémisme ... Je suis bien conscient d'avoir été con sur ce coup là (après coup c'est très utile...), mais si c'est juste une lampe qui a pété pendant le voyage ou un truc du genre au moins les conséquences seraient limités...
califev
  • Publié par
    califev
    le 04 Janv 2013, 22:02
Je dis deStresse , autrement dit ne te stresse pas.

Si la lampe est blanche/opaque , elle est naze , elle a pris l'air a l'interieur (fente dans le culot par exemple).
Donc 1ERE CHOSE , tu mets une autre 12ax7 et tu testes.

Si ca marche ,
Si ca ne marche pas , verifie ton fusible (ampli debranché).

SI ca marche toujours pas , tu mets d'autres lampes partout si t'en as , sinon tech.
Lao Tseu
OK!
Évidemment le hasard veut que je n'ai pas de lampes sur moi (d'ailleurs le mec qui me l'a vendu m'a parlé d'une lampe ecc83 à cet emplacement, c'est une variante des 12ax7?) et que je m'absente très bientôt pour un long moment... Va donc falloir attendre pour les tests!

Désolé d'insister avec ça mais vous pouvez m'assurer que ce que j'ai fait n'a pas pu flinguer l'ampli... ou vous pouvez pas? Que ça soit pas le top OK, mais est-ce que ça peut être franchement mauvais, il me semblait que c'était l'inverse qui était dangereux (un ampli d'impédance supérieure au baffle)?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 04 Janv 2013, 22:13
euh, je suis le seul a n'avoir pas compris ce que tu avais fait de mal ?
a priori brancher ta tete en 8 ohms sur ton attenuateur en 8 ohms, ca me choque pas vraiment

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Lao Tseu
fxdfxd a écrit :
euh, je suis le seul a n'avoir pas compris ce que tu avais fait de mal ?
a priori brancher ta tete en 8 ohms sur ton attenuateur en 8 ohms, ca me choque pas vraiment

-fx

Là tout va bien, mais le hp du combo, lui, est en 16 ohms...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 04 Janv 2013, 22:17
c'est pas tres grave, surtout avec un attenuateur entre les deux, et d'autant moins grave que l'attenuation etait importante !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
califev
OK...
Alors 12ax7 = ecc83 . T'achetes une JJ ECC83 et tu la montes . Je dis JJ parce que ca va souvent bien avec les Marshall.
Tu verifies si ca marche ou pas.

Personne ne peut te garantir que tu n'as rien abimé. Moi je serais toi je ne ferais pas joujou avec les impedences ampli/atte/hp.

Ca m'etonnerait que , en faisant ce que tu as decrit , tu ais "flingué" ton ampli.

Mais... pour la 3eme fois...
commence par verifier si ca marche ou pas avec 1 lampe neuve.
Lao Tseu
califev a écrit :
OK...
Alors 12ax7 = ecc83 . T'achetes une JJ ECC83 et tu la montes . Je dis JJ parce que ca va souvent bien avec les Marshall.
Tu verifies si ca marche ou pas.

Personne ne peut te garantir que tu n'as rien abimé. Moi je serais toi je ne ferais pas joujou avec les impedences ampli/atte/hp.

Ca m'etonnerait que , en faisant ce que tu as decrit , tu ais "flingué" ton ampli.

Mais... pour la 3eme fois...
commence par verifier si ca marche ou pas avec 1 lampe neuve.

Ca marche, je sais qu'il faut que je fasse le test mais n'en ayant pas sous la main et partant demain, je ne peux pour l'instant qu'essayer de me rassurer!

Mais ce que tu dis là:
Citation:

Si la lampe est blanche/opaque , elle est naze , elle a pris l'air a l'interieur (fente dans le culot par exemple).

me rassure, car pour qu'elle soit fendue il faut qu'il y ait eu un choc, ce qui signifierait que c'est "juste" un mauvais coup pris pendant le voyage.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Janv 2013, 23:40
Mais il est toujours..................préférable de faire toujours .......................
un essai à bas volume,peut importe le matos

J'ai un ot qui a arqué,car j'avais développé dans ces dernier retranchement
automatiquement,ca sent le cramé,si ca peut te rassurer
Lao Tseu
Oui j'ai été totalement imprudent et primaire sur ce coup, il s'agit de bon sens, un bon sens dont ma connerie a eu raison ! Mais bon c'est fait maintenant...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Janv 2013, 00:02
Un Ot ne crame pas comme ca en claquant des doigts,mais toujours dans ton installation la confirmer,c'est à dire essais à bas volume
Lao Tseu
Je m'en souviendrai!

J'en profite pour demander un truc, la réponse doit être sur le forum mais bon tant qu'on y est: comment on retire (et remet) une lampe? Histoire de pas aggraver mon cas, cette fois je me renseigne avant!

Et du coup quels sont les bonnes ecc83 à chercher, sachant que mon truc c'est un son hard/heavy? J'ai le temps de chercher donc même si elles sont rares proposez quand même!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...