Mon premier Lampe..... mince c'est vraiment tres fort

Rappel du dernier message de la page précédente :
stivostean
Je lis ce post avec grand intérêt et j'ai exactement le même ressenti avec mon ampli, je me suis fait plaisir il y'a quelques années en achetant un ampli à lampes de 15W, un Laney VC15 en pensant que ça serait largement exploitable chez moi...

J'habite une petite résidence avec des maisons mitoyennes et mon coin guitare est dans le salon..... ou cohabitent ma femme, mes enfants dont le plus petit a 5 ans,le chat et moi et mon envie de faire de la guitare et vous imaginez bien qu'avec ce petit monde plus les voisins dont le plus proche habite la cloison derrière mon coin guitare, le petit qui dort quand j'aurais éventuellement un peu de temps pour moi, le volume ne dépasse pas 2, je ne peux jamais jouer bien fort et du coup pas mal de frustration car le son est pas terrible, malgré les pédales que j'ai ( ocd, AC booster, mad professor simble, mad professor sweet honey overdrive, mad professor mighty red distortion, TS9, ego driver anasounds et un BB préamp ) oui je sais j'aime bien les overdrives, je crois que je suis overdrivomaniaque......

Bref il y'a 2 ans je me suis acheté le THR10 et là j'ai retrouvé le plaisir de jouer à bas volume avec un son flatteur et qui me plaisait et du coup j'ai délaissé mon ampli à lampes et les pédales pour jouer sur le THR.
J'ai même pensé tout revendre et ne garder que le THR tellement je trouvais le son médiocre et frustrant, j'en ai parlé à mon prof de guitare qui m'a proposé que je lui amène mon matériel pour que lui le teste et me dise quoi changer ou améliorer, ce que j'ai fait et la..... la révélation ..... en fait hormis le fait qu'il joue bien mieux que moi et que forcement dans ses mains même une poêle à frire sonnerait...... mais surtout le volume sonore était fort (pour moi) et l'ampli sonnait bien même sans pédale....mais ce volume la chez moi c'est impossible !!!

Alors du coup je me suis réconcilié avec cet ampli et j'ai décidé de le garder car peut-être qu'un jour je vais déménager et j'aurais une cave ou pas de voisins, ou peut-être que si je joue avec d'autres personnes, je pourrais me faire plaisir avec et puis j'aime bien mes petites pédales et bidouiller mon pedalboard et puis d'occasion j'en tirerais pas grand chose mais objectivement si je devais l'acheter maintenant je ne referais peut-être pas ce choix.

Et du coup le THR 10 me direz-vous, ben je l'ai vendu avant noël mais pas parce-que je n'en voulais plus mais parce-qu'il y'a un nouveau THR II et que j'ai vraiment envie de l'acheter et dès que je pourrais me le payer je le prends parce que le son du THR quand on peut pas jouer fort, c'est vraiment super..

Voila mon expérience avec un ampli à lampe qui vaut ce qu'elle vaut mais qui je l'espère peut aider certains à faire leur choix.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    juh
    le 21 Jan 20, 05:52
SgG a écrit :
Ampli à lampe à la maison, ça va dépendre surtout du master, si il est linéaire ou progressif.


idem. Je joue habituellement sur une tête marshall 18w qui est parfaite en répète / gig mais absolument inexploitable à la maison.
J'ai aussi une tête SLO 100w qui s'en sort beaucoup mais alors beaucoup mieux même à des volumes ridicules.
Mais pour bosser à la maison je me suis converti au casque, qui reste à mes yeux la meilleure option (on peut jouer relativement "fort" avec les gamins qui dorment)
digiorgio
Je vais être un peu excessif (Que Jimi me pardonne ! ) , Mais vous dites que vous avez acheté une Mégane RS pour faire le tour du jardin et un voilier pour voguer sur la piscine ...
Et ça le fait pas ....!!!!
Mettez en attente vos aspirations , mais l'ampli lampes donne du décibel et c'est sa raison d'être .
Désolé d'être cash , mais faites la part des choses entre le fantasme et la réalité des voisins ( surtout celle des voisins !!! 🙃 )
A tort où a raison , la modélisation au casque est , en milieu urbain , la survie du guitariste raisonnable .
Un atténuateur .... Mouais ... Et des pneus lisses , jantes de 10 pouces sur la Mégane RS pour pas dépasser les 30 km/h devant la boulangerie ...
Suis volontairement excessif , mais j'ai tellement de plaisir de pouvoir pousser le Princeton comme le blues Deville ... J'ai travaillé pendant des années avec un digitech et un casque , et reprendrai cette voie sans scrupule en cas de voisinage chatouilleux .
Et le samedi soir envoyer !
Mais celui qui reste dans son salon ...
La bise amicale ( et taquine !!! 😉 )
Saddakoh
Nan tu as raison je trouve, il faut être réaliste.

D'autant qu'en général, pour avoir un son sympa, il faut que le HP travaille, donc qu'il y ait du volume.

On peut toujours trouver ampli et HP adaptés à un travail à bas volume (j'utilise moi même cette solution le soir), mais dès qu'on monte, on sent la différence, et impossible d'égaler cette sensation, c'est tout.
j0k3335
juste mes 2 cents, mais rien ne remplace le jeu avec les vibrations qui te parcourent le corps : alors le casque ... je le garde pour l'enregistrement

... de plus, il y a des amplis qui sont conçus de telle façon que même à bas volume et bien ça sonne !
Certains ont parlé de master linéaire, ... : il y a un peu de ça mais c'est surtout la conception et le type d'amplis qui permettent cela ( difficile de faire sonner un Marshall à bas volume à priori ?! )

: moi j'ai un Fuchs ODS30 qui a le son (même en OD) en chuchotant à coté
... et pourtant ses 30w poussés ... décolleraient mon papier peint !!!

... tant et si bien, que aimant ces sons et de plus , après cette constation ... bah, j'ai acheté son grand frère ... : Un triple drive 100W !!!

Et ça marche toujours ! J'ai enlevé 2 lampes de puissance ( donc il est maintenant en 50 w) mais finalement c'est pareil ... mais bon ça économise 2 lampes

Par contre j'ai eu, par exemple, des Mesa Boogie Mark ( 2b et 3 ) : là, c'était les boules quiès d'office ... et les voisins à la porte

Comme quoi: il faut vraiment tomber sur le bon ampli, en essayer plusieurs ( ce que je n'ai pas trop fait quand même, mais j'ai eu de la chance avec ces Fuchs ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    SgG
    le 22 Jan 20, 06:58
j0k3335 a écrit :
juste mes 2 cents, mais rien ne remplace le jeu avec les vibrations qui te parcourent le corps : alors le casque ... je le garde pour l'enregistrement

... de plus, il y a des amplis qui sont conçus de telle façon que même à bas volume et bien ça sonne !
Certains ont parlé de master linéaire, ... : il y a un peu de ça mais c'est surtout la conception et le type d'amplis qui permettent cela ( difficile de faire sonner un Marshall à bas volume à priori ?! )

: moi j'ai un Fuchs ODS30 qui a le son (même en OD) en chuchotant à coté
... et pourtant ses 30w poussés ... décolleraient mon papier peint !!!

... tant et si bien, que aimant ces sons et de plus , après cette constation ... bah, j'ai acheté son grand frère ... : Un triple drive 100W !!!

Et ça marche toujours ! J'ai enlevé 2 lampes de puissance ( donc il est maintenant en 50 w) mais finalement c'est pareil ... mais bon ça économise 2 lampes

Par contre j'ai eu, par exemple, des Mesa Boogie Mark ( 2b et 3 ) : là, c'était les boules quiès d'office ... et les voisins à la porte

Comme quoi: il faut vraiment tomber sur le bon ampli, en essayer plusieurs ( ce que je n'ai pas trop fait quand même, mais j'ai eu de la chance avec ces Fuchs ! )


Tout à fait d’accord.

Je joue chez moi sur un NOS CA100 et la construction et le master linéaire de cette ampli fait qu’on peut jouer à bas volume et avoir un bon son. Et pourtant c’est un 100w.

Il y a des marques qui sonnent bien dans toutes les configurations (faibles et fort volume ) comme NOS, Engl, et d’autres...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
j0k3335
SgG a écrit :


Tout à fait d’accord.

Je joue chez moi sur un NOS CA100 et la construction et le master linéaire de cette ampli fait qu’on peut jouer à bas volume et avoir un bon son. Et pourtant c’est un 100w.

Il y a des marques qui sonnent bien dans toutes les configurations (faibles et fort volume ) comme NOS, Engl, et d’autres...


merci : je note ce NOS CA100 !

je n'ai pas essayé trop d'amplis "at home" qui sonnaient : donc, c'est bon à savoir

(d'autant plus que des problèmes de santé ... et l'âge, font que cela sera beaucoup souvent le cas maintenant pour moi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fandango
perso j'ai équipé toute la famille !

we gonna groooooove
oldamp
Deux c'est mieux !
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    HOKA
    le 22 Jan 20, 17:02
c est pour cette raison que j ai acheté une mini tete hotone mojo diamond , je suis en apartement , et meme avec cette petite tete de 5W .....y en a largement assez .
Mandem
Sinon tu te fabriques un silent speaker comme celui de Shinos lol
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques

En ce moment sur ampli et préampli guitare...