Mon VOX AC15 CC1 "claque"

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    fabrax
    le 12 Sep 09, 23:57
J'ai un souci avec mon Vox AC15 je l'allume, il chauffe je branche ma gratte et il se met à "claquer".Je l'éteint et le rallume quelques minutes après et la pareil ça "claque".C'est au bout de 2 ou 3 essaie qu'il se met à fonctionner correctement.
Les lampes sont en état, la connectique connecter, bref je sais pas d'où ça peut venir.Si quelqu'un à une idée sur ce genre de panne...merci
vintageamps
Salut

C'est une panne un peu délicate à diagnostiquer généralement ...
ça fait penser à un composant qui déconne tant qu'il n'est pas stabilisé en température, ou qui ne prend plus correctement la haute tension.

Mais ne nous affolons pas, il doit bien y avoir moyen d'identifier la source du problème

En vrac, je pencherais sur tubes (tu dis qu'ils sont OK, mais as tu remplacé tous les tubes simultanément par un jeu neuf de spare (jamais inutile à avoir) ?)

Condo de filtrage qui commence vraiment à fatiguer

Résistance sur le réseau d'alimentation des tubes qui fatigue

etc ... (condo de liaison par exemple)

Voici donc une méthode de diagnostique :

Tu enlèves tous les tubes de preamp, tu ne conserves que les tubes de puissance (EL84) et la rectifieuse s'il y en a une (mais d'après le schéma que j'ai il n'y en a pas). Tu allumes l'ampli, puis tu enlèves le standby. As tu les craquements ? Si tu n'en as pas, ça élimine déjà les 2 1ers condos de filtrage, le switch de standby et les tube de puissance

Ensuite, si tu n'as pas de craquements, tu remets V2 (phase inverter), et tu fais la même manip. Si toujours pas de craquements, V2 est ok, ainsi que le 3ème condo de filtrage

Et enfin, tu remets V1, les symptômes doivent alors apparaitre, et tu auras isolé la panne sur le 1er étage de preamp

Tiens nous au courant des résultats de tes tests

Bonne journée, à+

PS : juste une précision : je n'ai pas bien compris, mais il ne claque pas tant que tu n'as pas branché ta guitare, ou tant que tu n'as pas enlevé le standby ?
Car si il ne claque pas tant que tu ne rentres pas le jack de la guitare, c'est à priori un souci au niveau de l'embase jack input de l'ampli ou du tube V1 (tube en lui même ou composant autour de ce tube) (sous réserve mais c'est ce que j'ai compris que tu ais déjà testé et éliminé ton jack de guitare)
  • #3
  • Publié par
    fabrax
    le 13 Sep 09, 12:39
Ok merci pour tous ces précieux conseils je vais aller tester tout ça, et sinon ça "claque" une fois que la gratte est brancher et pas avant alors, effectivement il y a peut-être un souci avec l'entrée djack de l'ampli. javascript:emoticon('')
vintageamps
Ok, donc si ça claque juste quand tu branches ta gratte, ne cherche pas plus loin que l'embase jack input de ton ampli (à resserer si elle est métallique, car la masse sur certains amplis dans ce cas peut être établie uniquement par le serrage de l'embase sur le chassis, par contre ça peut aussi être une mauvaise soudure à l'intérieur, donc tu devras peut être amener l'ampli chez ton tech), éventuellement V1, le câble de ta gratte et ta gratte

à+
  • #5
  • Publié par
    fabrax
    le 14 Sep 09, 22:00
Tjrs à propos de mon Vox AC15 qui "claque" Là je sors de répét' et aux lieux de le laisser chauffer 5mn comme le préconise le constructeur, j'ai attendu 10mn et ça a fonctionner sans aucun problème.Strange very strange...javascript:emoticon('')
vintageamps
Salut

Alors je pense au tube V1, car quand tu branches la guitare sur l'ampli (ou un jack en l'air) tu envoies un peu de signal sur V1, qui suffit peut être à générer les claquements ...
Et si tu laisses chauffer un peu plus longtemps à l'allumage, les matériaux dans le tube ont le temps de se dilater / se positionner en température de fonctionnement, et tu n'as plus le souci ...
Change V1, et resserre quand même l'embase jack (si elle est métallique), on ne sait jamais ...

Bonne fin de soirée, à+
  • #7
  • Publié par
    fabrax
    le 16 Sep 09, 21:56
Re répet ce soir et après 10mn de préchauffe aucun claquement donc c'est V1 qui est "cuite" mais V1= lampe de préamp=12AX7 ?!
Si je dois changer les lampes que dois je mettre (j'ai besoin d'un son chaud, plutôt 60's sur mon Vox (Korg) AC15 CC1.Une idée ?!
Thanks a lot.javascript:emoticon('')

En ce moment sur amplification et Vox...