Mono ou stereo ?

luna jena
Juste une curiosité "statistique" , qui de vous utilise les systemes en mono ou stereo en amplification (avantages, inconvenients, transport , son etc) ???
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Pascal Boutin
SALUT
ayant un petit systéme rack, j'ultilise la notion de stéréo, avec donc, 2 baffles de marque NOS
en fait, au delà de pouvoir avoir des effets stéréos (enfin, pour que cela s'entende réellement quand tu joues, ils doivent être trés proncées, et de ce fait exploitable que dans certaines conditions...), tu bnéficies surtout d'une diffusion du son, d'une " homogénéité " du son dans l'espace....
cette notion est intéressante si tu es seul guitariste (espace comblé ), dans le cadre de compos ( stéréo accentué )...sons "bizarres", approches de la guitare et des sons non " classiques ?" ....
bref, il y a x raisons de jouer en stéréo, mais, ce type de diffusion n'a pas de raison dêtre pour bon nombre de styles guitaristiques, ou styles musicaux...
enfin, tout est possible....
PASCAL
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
En live : à moins de jouer déjà sur des scènes dignes de ce nom; la stereo passe quaiment innaperçu.

En studio : les effets stereos sont plus facilement envisageable après les prises, au mix;

(juste mon avis)
luna jena
Pascal Boutin a écrit :
SALUT
ayant un petit systéme rack, j'ultilise la notion de stéréo, avec donc, 2 baffles de marque NOS
en fait, au delà de pouvoir avoir des effets stéréos (enfin, pour que cela s'entende réellement quand tu joues, ils doivent être trés proncées, et de ce fait exploitable que dans certaines conditions...), tu bnéficies surtout d'une diffusion du son, d'une " homogénéité " du son dans l'espace....
cette notion est intéressante si tu es seul guitariste (espace comblé ), dans le cadre de compos ( stéréo accentué )...sons "bizarres", approches de la guitare et des sons non " classiques ?" ....
bref, il y a x raisons de jouer en stéréo, mais, ce type de diffusion n'a pas de raison dêtre pour bon nombre de styles guitaristiques, ou styles musicaux...
enfin, tout est possible....
PASCAL

merci pour ta reponse
je cree ce post par pure curiosité , car en fait je suis un fan de la stereo depuis des lustres (reverbes, chrorus, delais stereo)
j'etais meme allé avec le vg88 jusqu'a panoramiquer les cordes dans l'espace (3 d'un coté , 3 de l'autre , saisissant)

mais en ce moment, mon projet de son 3hp etant tombé a l'eau (trop de gestion et de parametres "incontrolables)
je suis dans un dilemmne
soit le vg88 dans le engl avec un replifex dans la boucle , donc tous les sons possibles mais sur un seul canal
ou
preamp du engl , qui rentre dans le vg88 , simu du vg88 , donc stereo sur la facade MAIS retour avec un simu de hp dans l'ampli, donc son en retour bof bof

bref du coup par curiosité j'ai lancé ce sondage , voir si on est bcp a ce prendre la tete , ou si , finalement, un bon grain mono est bcp plus efficace que un grain hybride reboosté par des effets stereo
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
[ terb_ ]
une gratte c'est mono et je n'utilise pas d'effets, donc je suis en mono. et c'est très bien ainsi.
J'arrete l'amplification guitare.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Stéréo, mais uniquement parce que je suis en trio..Sinon, avec une 2e guitare ou un clavier, c'est mono.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Mono.

je suis revenu aux sources apres divers excursions rackoides et pedalesques. (malgré une entrave avec ma Holy grail, mais ma tete a pas de reverbe!)

pour moi, la stereo n'a d'interet qu'en enregistrement, ou chez soi, pour se faire plaisir.

luna jena
remayz a écrit :

pour moi, la stereo n'a d'interet qu'en enregistrement, ou chez soi, pour se faire plaisir.

ah ? voila une remarque interessante
tu penses pas que pour l'auditeur, une "jolie" stereo c'est mieux pour son plaisir d'ecoute ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Citation:

ah ? voila une remarque interessante
tu penses pas que pour l'auditeur, une "jolie" stereo c'est mieux pour son plaisir d'ecoute ?

baaah en fait, ça dépend de ce que tu joues. si t'envoies la purée en concert, les effets stereo seront perdus au milieu du bruit du groupe et de la foule.. si tu fais du blues en finesse ou du jazz, là oui, on a de quoi apprécier. a moins que tu utilises deux cabs Leslie a chaque bord de la scene, c'est tendu d'entendre des effets stereo.. enfin c'est comme ça que je le conçois.[/quote]
luna jena
remayz a écrit :

baaah en fait, ça dépend de ce que tu joues. si t'envoies la purée en concert, les effets stereo seront perdus au milieu du bruit du groupe et de la foule.. si tu fais du blues en finesse ou du jazz, là oui, on a de quoi apprécier.
a moins que tu utilises deux cabs Leslie a chaque bord de la scene, c'est tendu d'entendre des effets stereo
.. enfin c'est comme ça que je le conçois.

attends un delai stereo, un chorus , un flanger, un panoramique, c'est flagrant quand meme ..
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
stef627 a écrit :
attends un delai stereo, un chorus , un flanger, un panoramique, c'est flagrant quand meme ..

dans ce que j'écoute j'ai jamais vu en concert des trucs flagrants en terme de stereo. Je vais à des concerts pop rock, peut-être que c'est pas à la mode pour ce style...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai pour ma part adopté un système hybride. Dire qu'il conviendrait à tout le monde est osé mais bon, voilà de quoi il retourne :

J'utilise un système en rack (multis, JMP-1, switcher avec pédales et mixer)
Le son sort dans 2 baffles. 1 me donne le son en sortie direct du preamp, l'autre les effets en provenanve du mixer.
Le mixer sert en fait à utiliser les fonctionnalités stereo des multis mais le signal qui en ressort part dans un seul baffle.
Maintenant, il est vrai que je ne suis pas un acharné des sons de chorus ou flanger trop "spatialisés" ni des panoramiques donc ça me va.
Après, si les sons évoqués dans la phrase précédente sont ceux recherchés, alors oui, il vaut mieux la stereo ou mieux le système 3hp (par curiosité, quels sont tes problèmes avec les règlages d'un tel système, hormis le fait d'utiliser une piste supplémentaire sur la table?).
Avant, je jouais en stéréo classique (avec retour dans la boucle), je préfère le son quand on le mélange à celui du preamp seul (ou avec les éventuelles pédales en amont). Ca permet d'avoir des effets plus présents sans pour autant qu'ils bouffent de trop le signal initial.

Si ce n'est pas clair, je m'en excuse par avance.

En ce moment sur amplification...