No cab ou irig

bonjour à tous,

voilà avec l'arrivée d'un bébé à la maison fini de pousser les watts de mon ampli donc je me renseigne pour une solution pour jouer au casque.

j'ai vu le nocab de P&P une loadbox pour jouer au casque.

mais je me questionne aussi sur le iring

avez vous des infos sur les deux solutions ou d'autres solution
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    juh
    le 13 Mar 19, 20:06
je suis dans une position proche de la tienne.
2 enfants, des morceaux à répéter pour le groupe, et tout le monde qui dort quand je peux jouer un peu, donc hors de question d'allumer le moindre ampli.
Le Irig je connais pas, je vais donc pas en parler (même si pour moi çà ressemble un peu trop à un jouet).
Pour l'instant j'ai un vieux boss ME50 (50 balles sur LBC) qui me permet de jouer au casque tout en ayant le "confort" du pédalier, et bien sur l'entrée auxiliaire pour y mettre mes back tracks (ou le pc si je veux jouer avec guitar pro).
La solution nocab me fait de l'oeil, j'ai regardé pendant un temps les atténuateurs équipés d'une prise casque, mais je n'ai pas vraiment l'intéret de l'atténuateur lui même, puisque à la maison c'est volume 0 et en groupe je peux pousser tant que je veux.
De plus, le choix dépend à mon avis du matos que tu souhaites utiliser. dans mon cas j'ai envie de jouer à la maison avec exactement le même matériel qu'en groupe, encore une fois c'est le nocab qui s'impose dans ce cas (le ME50 c'est gentil, mais çà vaut rien face à un bon pedal board et un ampli digne de ce nom).

Bref, voila ou j'en suis de mes reflexion, si çà peut t'aider... en tout cas je vais suivre les autres avis, on doit pas être les seuls à y penser.
c'est vrai que l'avantage du nocab c'est de garder son ampli avec no reglage et le pedalboard.

je pense plus partir sur ça vu que sur le site de P&P on a le droit a un essai de 15 jours et en plus comme la boite est dans le nord a coté de chez moi je pense que je ne prendrai pas trop de risque.
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 14 Mar 19, 08:18
Salut Julien

J'ai les mêmes problématiques que toi (entre autres) et je suis parti sur une solution no amp. Je me suis offert un preamp "Le Lead"de chez Two Notes, et pour faire simple, je pense que je ne reviendrai plus a un ampli classique.
Je ne vois que des avantages: mon ampli est désormais intégré a mon pedalboard, fini les ânes morts de 20 Kg++ a trimbaler.
En répète je branche le preamp directement dans la table et avec la simu de HP intégrée, c'est top. En live - je n'en fais pas, pareil!
Et a la maison, je branche le preamp dans ma carte son et je joue au casque, voire sur les enceintes et j'ai un gros son sans réveiller personne, sans toucher aucun réglage au preamp.

Difficile de ne pas faire de la pub mais c'est un système vraiment convainquant.
Seul bémol; la prise casque intégrée au preamp est vraiment très moyenne. Mieux vaut brancher le casque dans la carte son ou les enceintes, c'est bien plus fidèle.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    juh
    le 14 Mar 19, 13:10
intéressant...
mais encore du matos en plus. En plus il faut être sûr de pouvoir être repiqué partout ou on joue pour l'utiliser en groupe (pas mon cas).
J'aurais pensé que plus de monde se serait intéressé à cette problématique, en fait tout le monde s'en bat les c.. on dirait
Slider
  • #6
  • Publié par
    Slider
    le 14 Mar 19, 13:25
juh a écrit :
intéressant...
mais encore du matos en plus.
Oui et non... Dans mon cas, c'est du matos en mois puisque j'ai remplacé une tete + un cab + un micro de repiquage par un preamp au format pédale.
Pour qui n'a pas de problématique de volume, j'admets volontiers que c'est pas indispensable.

juh a écrit :
il faut être sûr de pouvoir être repiqué partout ou on joue pour l'utiliser en groupe (pas mon cas).
C'est clair. C'est a prendre en compte dans le projet.

juh a écrit :
J'aurais pensé que plus de monde se serait intéressé à cette problématique, en fait tout le monde s'en bat les c.. on dirait
En réalité c'est un sujet qui est traité régulièrement depuis une paire d'années, donc c'est peut-être plus une question de lassitude que d’intérêt.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    SgG
    le 14 Mar 19, 13:42
Pour ma part, j’ai un Nos CA100 + 2x12 v30 Mesa pour la maison/répète /groupe et pour jouer exclusivement à bas volume, j’utilise un Eleven Rack ou je branche mon casque (quand les enfants sont couchés) où des enceintes de monitoring.
Ça me permet d’enregistrer également à n’importe quel heure sans les inconvénients d’une prise de son traditionnel qui demande de pousser un ampli à volume élevé.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Salut,
De mon côté: Tête victory => Loadbox torpedo captor => carte son
Puis sur mon ordi j'utilise le plugin two notes wall of sound pour la simulation de cab.

C'est parfait pour répéter, lancer des backing track depuis l'ordi, enregistrer... (mais ça nécessite d'utiliser un ordi)

ou alors ma deuxième config sans ordi: Préamp victory v4 => Torpedo Cab m
Le Cab à un aux in pour les backing track et j'utilise les même presets qu'avec wall of sound.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    juh
    le 15 Mar 19, 15:45
je viens de me rendre compte que le Nocab n'a pas d'Aux in... forcément çà le fait pas de mon coté.
à fouiller en effet il y a pas mal de solution, mais souvent compliqué à mettre en place (perso je n'ai pas de salle dédiée à la maison, il faut que ce soit vite mis en place et vite remballé) et/ou relativement cher.
Bref çà va finir avec un mini ampli genre HoTone nano cette histoire...
cliclac
c'est ma solution en vacances ça ne prend pas de place en plus
par contre le jeu au casque est un peu fatigant même avec un très bon modele, sur l'ordi c'est focusrite i-solo et moniteurs
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gam
    le 19 Mar 19, 19:05
J'ai 2 solutions. Un Zoom G5n pour la pratique au casque avec ma tablette en aux in. Je peux editer le mullti via une app tierce sur la tablette.

L'autre c'est un pedalboard toujours en work in progress avec un preamp a tube FredAmp des effect et une Mooer Radar en bout de chaine.

Le probleme, j'ai beaucoup de noise qui vient de la FredAmp et le cout final pour le finaliser.

Les deux solutions sont complementaires et apportent chacune du plaisir a jouer.

Plus tard, j'envisage un power amp de type Freyete PS2 et un nano cab.
Toujours dans l'esprit de rester tres flexible.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    juh
    le 03 Jun 19, 17:07
de retour...

Alors j'ai essayé plusieurs solutions:
- tout mon matériel de répète/scène avec un atténuateur -> nul. une plombe à tout installer dans le salon, des fils partout et un son tout pourri vu les atténuations extrémes que j'applique pour pas réveiller les enfants.
- le mini ampli au casque -> moyen. çà me permet d'utiliser mon pedal board mais une fois de plus la partie amplification ne va pas et j'ai des cables partout, madame va finir par gueuler.
- l'ampli à modélisation. çà peut le faire à condition de tomber sur un truc valable, mais une fois de plus çà demande de stocker juste pour travailler à la maison un ampli (place très limitée, pas d'intéret du Hp puisque 100% au casque). Achat... et renvoi d'un marshall code 25 à vomir.
- cable jack-usb sur laptop (de merde) et logiciel Bias Amp. enorme déception. latence de folie, impossibilité de lancer des backing track ou guitar pro pour apprendre les nouveaux morceaux...

BREF
il me faut explorer la voie des logiciels de simulation + carte son valable.
Je suis preneur de conseils, en sachant que j'aimerais ne pas dépasser les 150€ (en occase) et que je suis de plus en plus séduit par les solutions les plus simples à mettre en place (quand t'as 30 minutes après avoir coucher les gosses, faut que la mise en place soit rapide!). au dessus je me prend un katana 50 et je lui trouverai bien une place...
Gonefull
Mon setup maison:
Pour le travail a la maison tardivement en soirée j'ai principalement un Boss GT 001 pluger dans l'ordinateur via casque Sennheiser ou sortie monitoring. Quand je peux (debut de soirée) j'utilise mon ampli de voyage Boss mini-Katana et l'ordi avec monitoring pour backing track.
Le son est se qu'il est... mais suffisant pour travaillé à mon niveau les morceaux du groupe.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    juh
    le 03 Jun 19, 18:38
Justement moi aussi je bosse avec les backing track, donc l'ordi et une entrée aux in sont obligatoires, tout comme une sortie casque.
Je me demandais s'il existait un moyen de se faire une config "no amp" pour moins de 150€... sans chercher le top de gamme çà va sans dire.
sinon en effet le katana sera de la partie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...