dafonkybwoy a écrit :
Ok, je savais que ECC83 = 12AX7, mais je ne savais pas pour 5751!
Donc du NOS n`est utile qu`en V1?
Sinon, qu`en est-il des 12AT7 , 12AU7, etc? Faudrait-il les mélanger ac des 12AX7 normales?
je pense que le marche du NOS est devenu une arnaque. Les productions courantes de lampes sont assez excellentes et se rapprochent beaucoup du son des vieux modeles. C'est clair qu'une Mullard, une RFT ou Bugle Boy d'epoque risque de sonner d'enfer, c'est toutefois subtil au niveau sonore, un peu comme la complexite d'un bon vin, difficile a decrire. Par contre tu vas tout de suite entendre la difference par rapport a tes lampes d'origine si c'est des sovteks a 2 balles ou autre daubes. Perso, je suis tres satisfait des JJ, surtout les EL84 dans l'etage de puissance, ca sonne fabuleux.
Maintenant, tu peux experimenter avec 12AT7, 12AU7. En general c'est pas cher et tu peux les substituer a une 12AX7. Ca va diminuer le gain, le bruit, et ameliorer le son clair (headroom), utile si ton ampli commence a distordre trop tot (gain a 3 ou 4). La 5751 recommandee par DocLoco est fantastique, je l'utilise en V2 sur mon traynor ycv20.
J'espere que ca t'eclaire.