NOS or not NOS? (si Anje ou Doc passent dans le coin par la

dafonkybwoy
Bon, alors j`aimerai bien coller qq bougies dignes de ce nom á mon petit Fender Blues Junior. Comme je suis en Angleterre, j`ai jeté un petit coup d`oeil sur le site de Watford Valves, mais j`avoue que je reste dubitatif face au nombre de types de lampes différentes (y`a vraiment tout un paquet de lampes que je ne connait pas).

Pour l`instant, voici qq pistes: je compte juste changer les 3 ECC83 de preamp (des Sovtek actuellement) et pourquoi pas pour des NOS (mais attention au prix!). Les lampes de puissance, on verra plus tard.

Qu`est-ce que vous pourriez me conseiller sur ce site? Les Mullards, Mazda, GE, Sylvania, Brimar et compagnie sont-elles forcément des NOS?

En changeant juste les lampes de préamp, vais-je sentir un différence notable?

Par ailleurs, j`aimerai bien que l`ampli crunch un peu moins vite, je souhaiterai un son clair qui tienne un peu plus á haut volume. ECC81? Quoi dautre?

Si les Anje et autre Doc loco pouvaient passer dans coin….ce serait sympa!
(Doc, c pas toi qui connait bien Watford?)
on fout l'feu et on se casse!!
dafonkybwoy
heu... tout le monde est sensé me répondre hein!
on fout l'feu et on se casse!!
Doc Loco
Vi c'est bien moi qui connaît Watfordvalves (ça fait des années que je m'y fournis).

Pour avoir un peu moins de gain et plus de headroom, je te conseillerais une ECC83/5751 G.E, qui a un peu moins de gain qu'une 12AX7 normale (à propos, 12AX7=ECC83) et est idéale pour avoir plus de clean, en V1. Pour les deux autres 12AX7, tu ne dois pas nécessairement mettre du NOS, des JJ feront parfaitement l'affaire. Et oui, rien qu'en changeant les lampes de préamp, tu noteras une fameuse différence.

Si tu veux aussi changer les EL84 de puissance, je te conseillerais en NOS les SYLVANIA EL84 / 6BQ5 "Black Plates" si tu veux un son "épais" avec pas mal de basses et de médiums, ou les Philips si tu veux un son plus "fendérien".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dafonkybwoy
Ok, je savais que ECC83 = 12AX7, mais je ne savais pas pour 5751!

Donc du NOS n`est utile qu`en V1?

Sinon, qu`en est-il des 12AT7 , 12AU7, etc? Faudrait-il les mélanger ac des 12AX7 normales?
on fout l'feu et on se casse!!
  • #5
  • Publié par
    Tullio
    le
dafonkybwoy a écrit :
Ok, je savais que ECC83 = 12AX7, mais je ne savais pas pour 5751!

Donc du NOS n`est utile qu`en V1?

Sinon, qu`en est-il des 12AT7 , 12AU7, etc? Faudrait-il les mélanger ac des 12AX7 normales?


je pense que le marche du NOS est devenu une arnaque. Les productions courantes de lampes sont assez excellentes et se rapprochent beaucoup du son des vieux modeles. C'est clair qu'une Mullard, une RFT ou Bugle Boy d'epoque risque de sonner d'enfer, c'est toutefois subtil au niveau sonore, un peu comme la complexite d'un bon vin, difficile a decrire. Par contre tu vas tout de suite entendre la difference par rapport a tes lampes d'origine si c'est des sovteks a 2 balles ou autre daubes. Perso, je suis tres satisfait des JJ, surtout les EL84 dans l'etage de puissance, ca sonne fabuleux.

Maintenant, tu peux experimenter avec 12AT7, 12AU7. En general c'est pas cher et tu peux les substituer a une 12AX7. Ca va diminuer le gain, le bruit, et ameliorer le son clair (headroom), utile si ton ampli commence a distordre trop tot (gain a 3 ou 4). La 5751 recommandee par DocLoco est fantastique, je l'utilise en V2 sur mon traynor ycv20.

J'espere que ca t'eclaire.
dafonkybwoy
oui tres bien, merci pour vos conseil!
Je pense que je vais faire peter une 5751 GE (une sera suffisante en V1?) et 2 JJ.

Pour les EL84, rebiasage obligatoire? Paske sinon...je vais peut-etre me laisser tenter aussi!
on fout l'feu et on se casse!!
Baguette
L'interet du NOS c'est pas le son, c'est a LONGÉVITÉ

Mon Super 1963 a encore des lampes de preamp d'origine ! Merci Tung Sol !
Et ça sonne...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le
perso je dirais les 2
pas photo, j'entends bien la difference entre une Mullard et une EH en V1 dans mon SuperBass par exemple
et oui je remets une couche sur la longevite, on l'oublie trop souvent... quand vous mettez bout a bout l'argent depense pour x lampes recentes pendant qu'une bonne NOS aurait tenu, on relativise tout de suite le prix des NOS...

bref tout ca pour dire qu'on est loin de "l'arnaque"

sinon oui deja avec une bonne NOS en V1 on sent bien la difference

et +1 pour les GE 5751 si on veut un peu moins de gain
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
dafonkybwoy
pour la longevité, je ne savais pas! C vrai que vu sous cet angle...

Sinon, pour les EL84, y`a ti`l besoin de les prendre appairées et y`a-t-il besoin d`un rebiasage?

Mercki pour vos conseil en tous cas!
on fout l'feu et on se casse!!
Doc Loco
dafonkybwoy a écrit :
pour la longevité, je ne savais pas! C vrai que vu sous cet angle...

Sinon, pour les EL84, y`a ti`l besoin de les prendre appairées et y`a-t-il besoin d`un rebiasage?

Mercki pour vos conseil en tous cas!


Oui elles doivent toujours être appairées. De toute façon, chez Watford valves, lorsque tu achètes une paire ou un quad de NOS, elles sont appairées d'office. Pour le bias du Blues jr, je n'en sais rien, il faut l'avis d'un technicien de ce forum. A signaler: si tu ne prends pas des NOS mais de la production actuelle pour les EL84, je recommande les JJ .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
capitaine_banane
moi aussi elle m'intéresse cette fameuse GE 5751 JAN.

Ou c'est qu'on peut donc l'avoir? et a quel prix recommandé?
dafonkybwoy
il faut regarder du coté de chez Watford Valve sur google.co.uk (en angleterre quoi!)
on fout l'feu et on se casse!!
Doc Loco
dafonkybwoy a écrit :
il faut regarder du coté de chez Watford Valve sur google.co.uk (en angleterre quoi!)


www.watfordvalves.com
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    ryu
    le
salut, je profite de se topic pour poser une petite question
j'entends souvent dire que les lampes nos sonnent super pour des amplis vintage est-ce vrai également pour les amplis plus actuels?
merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...