Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stupissic
gueshtupay a écrit :
Un sample un sample un sample

Au début, j'avais lu "Guesch Patti", mais en fait, non...

Je vais plutôt essayer de faire une petite vidéo quand j'aurais un peu dompté la bête !
gueshtupay
Vivement !

Tu pense que niveau poid /taille c'est le genre d'ampli que tu peux balader tranquil ?
Girl user

Latex user
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Janv 2013, 18:28
gueshtupay a écrit :
Vivement !

Tu pense que niveau poid /taille c'est le genre d'ampli que tu peux balader tranquil ?

Je peux répondre à ça : OUI ! Je lui ai acheté une housse adaptée, en tu pars tranquille avec l'ampli en bandoulière sans te péter le dos, la tête est légère.
stupissic
gueshtupay a écrit :
Vivement !

oui, aucun soucis, vraiment très facile à déplacer !
gueshtupay
Et la housse coûte combien ?

Je prospecte mon entourage pour me la faire offrire !!!
Girl user

Latex user
stupissic
Étant donné que c'est pas un format lunchbox à la Tiny Terror, je ne trouve pas que la housse soit indispensable, à moins de le transporter dans des conditions vraiment à risques...
Rusquec a écrit :
lealian a écrit :

Et oui tu dis un peu n'importe quoi , un même ampli qui dissipe 7W produira moins de dB qu'en 15w. Il n'en fera pas deux fois moins, mais moins quand même.

-3db précisément

Faire du précis avec pas grand chose ça me semble compliqué.
En fait la puissance d'un ampli et la force du signal qui sort du Hp se sont deux choses différentes.
Un réserve de puissance est une chose, l'utilisation une autre.
Le rendement du HP est bien plus important par exemple.
Ex: un G12M héritage série avec ses 96Db et un 12V30 est ses 100db de rendement
Pour 1W de signal, le volume sonore sera doublé pour le V30 (pour l'oreille humaine 3db de + égale doublement du volume sonore).
Donc un 15w dans un cab à haut rendement et un 30W dans un cab à faible rendement et le 15W peut très bien bouffé le 30.
(Le truc plus intéressant de l'ampli plus puissant, c'est que par contre il est donc plus versatile sur les cab qu'on peut lui faire avaler.)
Ensuite, l'ampli peut délivré 15W mais utilise rarement cette puissance de sortie. C'est surtout "l'espace dynamique" qui est modifié par la puissance disponible. (en gros l'écart entre le plus faible son et le plus fort.) D'où l'impression d'un son plus compressé sur des plus faibles wattage.
Bonsoir
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir quand même un son clair et est ce qu'il y a la place pour installer une reverb a ressorts Accutronic (tant qu’a faire restons vintage)
Merci et bonne année
Les gars vous vous prenez le choux.... 3dB, 9dB....de quoi parlez vous ? de dBu ou de dB spl ? Parce que de toute façon le décibel n'est pas une unité en soi, mais un rapport logarithmique si je me souviens bien. Quoi qu'il en soit, pour la différence de 7 à 15w de la bête, et bien si elle est assez peu perceptible à l'oreille, bien que présente quand même, et bien j'ai pu me rendre compte cet après midi qu'a l'enregistrement à bas volume (dans mon appart) avec un sm57, le réglage en 7w m'a permis d'avoir un son bien plus équilibré et avec plus de coffre qu'en 15w....Donc pour moi le réglage en 7w permet d'envoyer au ppc212 un son plus équilibré à faible volume, qui ressemble à une prise live de sonorisation quand on pousse la bête. Donc un très bon point ! D'ailleurs, en en parlant, j'ai hate d'être au printemps et de voir ce qu'elle donne sur scène en festival.....!!!
ColDay a écrit :
passepartout66 a écrit :
pour l'oreille humaine 3db de + égale doublement du volume sonore).

Non, l'impression de volume est doublée tous les 9dB environ.
Je te renvoie à Wikipedia si tu veux des explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_(audio)

+3dB, c'est environ 1,4 fois plus fort, à l'oreille.

ça dépend:
http://www.acouphile.fr/bases.html

où l'on peut lire:
Citation:
La puissance acoustique est proportionnelle au carré de la pression. On peut écrire L = 10 log (W / W0) avec W0 = 10 puissance -12 watt.
Petit calcul avec la formule du niveau sonore : si l'on multiplie la puissance par 2, L augmente de 3 dB.

Mais de toute façon ça ne fonctionne pas avec toutes les fréquences de la même manière...
Mon exemple était là plus pour montrer que la puissance électrique de l'ampli n'est pas directement lié au volume sonore délivré.

@lealian.
Je pense que ce son plus équilibré est justement lié à ce que j'explique au dessus.
"Compression dynamique" -> meilleur rendu à bas volume, ça ne serait pas étonnant.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 06 Janv 2013, 11:56
fredslot a écrit :
Bonsoir
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir quand même un son clair et est ce qu'il y a la place pour installer une reverb a ressorts Accutronic (tant qu’a faire restons vintage)
Merci et bonne année

Moi je l'utilise en son clair légèrement crunchy + pedalboard avec une réverbe en fin de chaîne, et ça marche très bien.
La réserve de volume est largement suffisante pour du jeu en groupe, y compris en concert.
Je pense pas que ça vaille le coup de faire installer une reverb à ressorts, ça va te coûter la moitié du prix de l'ampli si ce n'est plus...
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 06 Janv 2013, 12:00
passepartout66 a écrit :
ColDay a écrit :
passepartout66 a écrit :
pour l'oreille humaine 3db de + égale doublement du volume sonore).

Non, l'impression de volume est doublée tous les 9dB environ.
Je te renvoie à Wikipedia si tu veux des explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_(audio)

+3dB, c'est environ 1,4 fois plus fort, à l'oreille.

ça dépend:
http://www.acouphile.fr/bases.html

où l'on peut lire:
Citation:
La puissance acoustique est proportionnelle au carré de la pression. On peut écrire L = 10 log (W / W0) avec W0 = 10 puissance -12 watt.
Petit calcul avec la formule du niveau sonore : si l'on multiplie la puissance par 2, L augmente de 3 dB.

Mais de toute façon ça ne fonctionne pas avec toutes les fréquences de la même manière...
Mon exemple était là plus pour montrer que la puissance électrique de l'ampli n'est pas directement lié au volume sonore délivré.

@lealian.
Je pense que ce son plus équilibré est justement lié à ce que j'explique au dessus.
"Compression dynamique" -> meilleur rendu à bas volume, ça ne serait pas étonnant.

Je pense que tu confonds niveau sonore, qui effectivement double tous les 3dB, et l'impression ressentie de volume sonore, qui n'est pas "mesurable" et qui double tous les 9dB environ.
stupissic
Oui, ça rejoint ce que je soutenais au départ :
Les chiffres et une machine font peut-être la différence, mais l'oreille humaine, c'est pas vraiment sûr...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ColDay a écrit :

Je pense que tu confonds niveau sonore, qui effectivement double tous les 3dB, et l'impression ressentie de volume sonore, qui n'est pas "mesurable" et qui double tous les 9dB environ.

Merci ColDay
A chaque fois que j'atténuais mon R30 de 4dB avec ma hotplate je trouvais pas que le volume était divisé par 2 (en terme d'impression), donc là je pige mieux
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...