Nouvelles lampes sans bias dans un 5150

khoriass
Hello !

J'ai acheté il y a qq jours 4 lampes electro harmonix en italie à Merula (une grande surface dédiée aux instruments). En demandant le prix le vendeur m'a dit qu'ils en vendaient à l'unité mais aussi par 4, et qu'en prenant un lot de 4lampes appairée, je n'avais pas besoin de faire de bias. (il m'a sorti ça comme ça, avant même que je pose la moindre question)

Je les ai installé hier (ce sont des electro harmonix) en remplaçant mes sovtek qui avaient plus de 7ans...

Le son n'a évidemment plus rien à voir. Et contrairement à mes sovtek en fin de vie, le contour des lampes devient bleu lorsque je mets le stand by du préamp du 5150. Evidemment la chaleur dégagée par l'ampli n'a absolument rien à voir.

J'ai donc plusieurs questions.

1 - Est ce que c vrai que si les 4 lampes sont appairées je n'ai pas besoin de faire de bias ?
2 - Est ce que c'est normal que mes lampes deviennent bleues lorsque le stand by de l'ampli est sur on ? (je n'avais jamais remarqué ça auparavant).
3 - Est ce que des lampes neuves peuvent générerer beaucoup plus de chaleur que des vieilles en fin de vie?

En gros est ce que j'ai fait une connerie d'écouter ce vendeur rital ? (qui bosse néanmoins dans un magasin énorme et reconnu).

Merci beaucoup si vous pouvez apporter une réponse à mes angoisses :d
khoriass
Précision : Quand je dis que le son n'a rien à voir : c'est qu'il est trés bon
palooh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    palooh
    le
je suis pas le mieux placé ici pour te repondre, mais vais essayer

1 - des conneries, le bias doit etre reglé pour que tes lampes "collent" a l ampli , pas uniquement pour qu elles fonctionnent ensemble!
2 - en voilà la preuve: des lampes bleues sont synonymes d un bias trop froid, ce qui veut dire que tes nouvelles lampes auraient besoin d'un reglage de bias "plus chaud". il y a moins de risques dans ce sens, apres tout si le son te convient ya pas de soucis
3 - je pense que la chaleur n'a rien a voir avec neuves-pas neuves, ca depend juste des lampes.

en gros oui il faut regler le bias, mais dans ton cas tu ne risques rien ( je crois )et si le son te convient pas de problemes, juste un gros coup de bol
khoriass
Okay ! Au moins le bias n'est pas chaud! ça me rassure un peu... Donc cet escoc de vendeur m'a raconté des conneries! J'te jure...ces ritales

Merci pour ta réponse palooh

Quelqu'un à d'autres précisions à apporter ? Ou confirme celle de palooh ?
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
En effet l'appairage ne te dispense pas d'un réglage de polarisation. Ceci dit comme le 5150 est biasé très froid et ne dispose pas de trimpot à l'intérieur pour la régler, tu ne peux pas le faire sans modifier l'ampli (remplacement d'une résistance fixe par un trimpot+résistance).

Les tubes bleus par contre ça n'a rien à voir a priori, c'est juste qu'il n'y a pas de vide complet dans les lampes et qu'il reste un peu de gaz qui se ionise ou une affaire comme cela. Ce n'est pas inquiétant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
blackrandy
oui le bleu et le rouge c pas comme l'eau chaude et l'eau froide
khoriass
D'accord d'accord, donc je vais devoir faire régler le bias dans tous les cas (j'ai une semaine de live ki commence dans 2jours! Damned...) C koi le prix moyen d'un bias ?
khoriass
Et je risque de griller mon transfo si j'en fait pas ?
blackrandy
non tu ne risques rien c juste que le son ne sera pas optimum
khoriass
je pense que pour l'instant je vais faire avec (ou plutot sans, le bias) ^^ Le son me convient trés bien.

blackrandy a écrit :
oui le bleu et le rouge c pas comme l'eau chaude et l'eau froide

=> ça m'a fait bcp rire ta petite remarque blackrandy ^^
blackrandy
c juste de l'humour ca ne se voulait pas offenssant

mais si tu veux il exsite un club pour les heureux pocesseurs de 5150 I, II ou III
khoriass
Oui oui, j'aime cet humour là !

Je suis déjà passé sur le forum du 5150 ^^ Et je crois que je vais y retourner :p

Thanx !
Kalonek
khoriass comme je te l'ai dit ton ampli n'a pas de réglage d'usine, donc il faut le faire modifier pour régler le bias. Il a été fait pour que tu changes les lampes à la volée, car le bias est très froid et ça ne risque donc rien. C'est la particularité des 5150.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
blackrandy
oui alors que celui des combo est d'origine beaucoup plus chaud

En ce moment sur ampli et préampli guitare...