pitschifter a écrit :
salut
je suis pas sur de ce que je vais dire mais un hp c'est une bobine plus un aimant plus une membrane.si tu te trompes dans les polarités le sens du mouvement ne sera pas bon au lieu de transmettre a la membrane il va transmettre le mouvement vers l'arriére et le rendu ne sera pas bon.
a confirmer
C'est ce qu'on appelle la phase absolue. Dans l'absolu, en hifi ou sono, quand tu passes un CD où il y a par exemple un batteur, le coup de grosse caise doit faire déplacer la membrane du HP vers l'AVANT. Sinon, le HP est cablé en inversion de phase.
Que ce soit en phase ou inversion de phase, le son est le même. Mais là où ça se complique, c'est quand il y a plusieurs HP dans le même caisson. S'il l'un d'entre eux est en inversion de phase, là effectivement le son est pourri, car il se produit des annulations de fréquences, et un instrument peut même carrément disparaître du mix...!
Donc autant dans un cab 1x12, on peut ne pas faire attention à la phase, autant dans un caisson à HP multiples (2x12" ou 4x12"), il faut la respecter.