Openback vs closedback

Renar A Lunette
Bonjour à tous,

Je suis entrains d’étudier et de faire le plan pour un futur baffle 1x12 et dans mes recherche j’ai vue qu’il y avait des open et des close back.

Je suppose que sa agis très fortement sur le son et je voulais donc savoir les différence acoustique ou autre qu’il y a dans ses 2 versions.

D'avance merci

Guitaristiquement

R.A.L
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Fermé : plus de compression
Ouvert : médium plus en avant.

Le fermé sonne un peu plus moderne.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le

Un exemple trouvé sur Youtube d'un open-back converti en closed-back. Bon, dans son cas, avec le son qu'il se paye, j'aurais fait le contraire mais soit. La différence est audible.

J'aurais volontiers dit qu'un open-back a un son plus ouvert sans faire la moindre vanne mais je préfère illustrer un poil.
Renar A Lunette
mmh je vois un peu, celon le style jouer il y a un préférence ou c'est juste une question de gout ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les deux mon général.
Renar A Lunette
ok et donc pour un style orientée rock (je joue un peu de tout enfaite sauf du métal et hard ...) je suppose que le plus conseillé c'est Fermé ?

ah et la pièce dans laquelle on joue influence aussi nan ? (par exemple une chambre contre un scène...) ?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
la piece, le volume, l'ameublement... tout ca ca joue

pour du rock, je prendrais plutot un open back, par contre le closed sera plus "couillu" a bas volume.
Si c home made tu peux tester différentes taille d'ouverture...
Renar A Lunette
Dimebug a écrit :
pour du rock, je prendrais plutot un open back, par contre le closed sera plus "couillu" a bas volume.

ok, mais "couillu" sa veut dire que sa fait "couicoui"
lol
Renar A Lunette
ah ok ^^

il y a une ouverture de référence ou standar ou commun ? ou c'est plus tôt chaque constructeur a sont ouverture personnelle ?
Renar A Lunette
Et il y a une meileur que les autre ? je suposse que l'ésthétique joue un rôle aussi ?

Edit: je suppose que openback c'est complètement ouvert et semi openback c'est avec les planche en haut ou en bas !
Le Guitouriste
Renar A Lunette a écrit :
Et il y a une meileur que les autre ? je suposse que l'ésthétique joue un rôle aussi ?

Edit: je suppose que openback c'est complètement ouvert et semi openback c'est avec les planche en haut ou en bas !

Avec les planches en haut et en bas, c'est plutôt de l'openback, mais un petit openback.

Le semi-openback, c'est (dans l'exemple d'un 2x12), fermé derrière le haut parleur gauche, ouvert derrière celui de droite (comme le baffle Mesa Boogie Roadking si mes souvenirs sont bons).
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
Renar A Lunette
ah ok, j'ai déjà vue des cab comme sa ! j'ai jamais compris à quoi sa servais mais je vois.
Renar A Lunette
Quelle est la différence (acoustiquement parlant) entre:
- un openback avec seulement un "planche" en bas qui monte jusqu'a la moitier.

et
- un openback avec 2 "planche" une en haut et une en bas ?

Elle doit être très faible nan ?
Renar A Lunette
Ok merci bien je vais donc suivre vos conseils !

Mais que pensez vous des fond modulables ? (cad ou on peut passer de fermé à ouvert en enlevant juste la planche du milieu par exemple)
Le Guitouriste
Je pense que c'est une très bonne alternative pour ceux qui ne savent pas encore de quoi ils ont besoin, ou tout simplement pour ceux qui utilisent les deux types!

(D'ailleurs je trouve dommage de ne pas voir plus de cabs du genre)
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector

En ce moment sur ampli et préampli guitare...