Orage ... oh désespoir !

Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 17 Mai 2012, 20:47
Salut les amis.
je n'ai pas trouvé grand chose par la section recherche car dès que l'on tape foudre, y'a toute une palanquée de "coups de foudre" sur des instrus ...

Bref, voilà je vous explique le problème d'un copain. La foudre est tombée chez lui et malheureusement pour lui, elle a causé pas mal de dégât.
Si l'on passe le problème du lave-linge et lave-vaisselle hs, le moindre matos qu'il branche (et il en a) donne un souffle énorme. Ultra FX, VHT, DSL100 .... bref tout son matos souffle à mort.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests, mais auriez-vous une idée de ce qu'il pourrait vérifier ? Il a testé des amplis chez ses voisins et ca fait pareil. J'ai mal pour lui

Merci pour vos idées ou conseils
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Mai 2012, 20:51
Qu'il reteste, mais chez d"autres, plus éloignés du point de chûte de la foudre, disons à plus de 2 km.
Et si ça fait pareil, direction station technique pour le devis, et assurance multi-risques habitation !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kukrapoc
Bin oui,ca devrait se resoudre en un eclair.
Azaner
  • Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le 17 Mai 2012, 21:00
Gillou a écrit :
Qu'il reteste, mais chez d"autres, plus éloignés du point de chûte de la foudre, disons à plus de 2 km.
Et si ça fait pareil, direction station technique pour le devis, et assurance multi-risques habitation !

je lui ai dit de tester dans un autre quartier car si le transfo général EDF a pris un shoot et que le courant a été rétabli avec du matos "de fortune" il pourrait envoyer de la m*** sur le réseau, et donc ça pourrait expliquer ces méga parasites. Je lui ai dit des conneries ou ca correspond à ce que tu écris Gillou ?
stege106
bonjour,

normalement il n'y a que les appareils qui fonctionnaient ou en veille qui ont du prendre le coup...si son ampli n'était pas branché, il doit etre ok. c'est certainement la ligne ou la cabine qui déconne, donc chez les voisins aussi.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Mai 2012, 21:38
Si le matos n'était pas branché physiquement dans la prise, il n'aura rien. Si malgré tout ça buzze, c'est l'installation électrique qui a ramassé.
Si par contre le matos était branché dans la prise, il a pû ramasser, même sur off.

Azaner: oui, c'est bien ça.
Azaner
  • Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le 17 Mai 2012, 21:55
Gillou a écrit :
Si le matos n'était pas branché physiquement dans la prise, il n'aura rien. Si malgré tout ça buzze, c'est l'installation électrique qui a ramassé.
Si par contre le matos était branché dans la prise, il a pû ramasser, même sur off.

Azaner: oui, c'est bien ça.

tout son matos était branché électriquement (sur off). On aura des news lundi normalement. J'espère pour lui qu'il n'aura pas ces soucis
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Mai 2012, 10:07
un coup de foudre induit une impulsion de très forte amplitude et même si l'interrupteur est sur off ça va arquer entre les contacts qui ne sont pas prévus pour couper plusieurs milliers de volts.... sans doute que les transfos d'alim ont eu des spires qui ont fondu et les redresseurs (diodes) ont pu claquer aussi... contacter l'assurance me semble une bonne initiative.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Mai 2012, 11:27
Rhôô, comme tu y vas....
La foudre, c'est plusieurs centaines de milliers de volts...donc effectivement un pauvre inter ne résiste pas vraiment !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...