Grâce à un gentleman forumer j'ai enfin récupéré un cab pour ma vieille Ormat OR100 de 1970.
Mon premier ampli à lampes acheté en 1980 revient tout juste de révision après 20 ans de sommeil dans un grenier allemand (c'est une longue histoire contée sur le topic Matamp)...
Le technicien n'a finalement pas eu grand chose à faire.
Installation d'une prise choco femelle avec terre, fourniture d'un bouton Marshall pour le réglage d'impédance.
Remplacement du quartet d'EL34 AEG dont deux faisaient parfois des étincelles par un quartet de TAD-STR et réglage du bias.
Il a toujours ses deux Mullard ECC83 en preamp !
Remplacement des quatre résistances de grille et quelques résistances autour des EL34, nettoyage des potards et de l'ensemble, reformage des chimiques au Variac, et voilà.
Il ne m'a pas remplacé les deux gros condos de filtrage
A priori il est de l'école des techniciens qui ne remplacent que ce qui est en panne et c'est le seul truc qui me chiffonne un peu... D'après lui ils sont encore bons pour le service. Il est vrai que l'ampli ne fait absolument aucun "hum" et il est bien plus silencieux que mon AC30 qui à côté fait un bruit de frigo.
Par contre il chauffe pas mal.
Après une heure de jeu on ne peut pas toucher la grille arrière. J'y mettrai peut être un petit ventilo derrière pour les utilisations de plus longue durée...
Petite question aux amis techniciens du forum : quels pourraient être les signes avant coureurs d'un souci sur ces condensateurs de filtrage ?
Sinon pas pu l'essayer à fort volume, mais le clean est simplement superbe, très équilibré, de bonnes grosses basses, des aigus tranchants et cristallins à la fois.
J'aime beaucoup...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"