ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
jerem37 a écrit :
dexter236 a écrit :
Malin ça!!

VOilà..

Pas si mal pour une moule
Sinon le début (le petit green day ) c'est juste ta gratte et la RV sans passer par ton pédalier? Car après sur la rythmique funky, j'ai l'impresion (à entendre) que tu actives ton GT10...
En tout cas si c'est bien ça le début, ben franchement ça va, gain à 12h elle envoie la RV (moi sur ma R30 gain à 12h au dirty et en humbuckers je crunch tout juste... )

On l'a déjà dit, c'est sûr que le RV va plus loin en gain que le R30. Mais bon... J'ai déjà un gros crunch avec le gain à 14h et des humbucker! Pour avoir la même chose avec des doubles, disons 13h. Donc il va plus loin mais c'est pas démentiel non plus!
dexter236
Tant que ça plait.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :

On l'a déjà dit, c'est sûr que le RV va plus loin en gain que le R30. Mais bon... J'ai déjà un gros crunch avec le gain à 14h et des humbucker! Pour avoir la même chose avec des doubles, disons 13h. Donc il va plus loin mais c'est pas démentiel non plus!

Oui je sais, mais ça permettais de le redire (c nul comme excuse je sais!!)

Moi aussi Bearnings mon ampli commence à muter en bête féroce à partir de 13h, c'est assez surprenant car c'est d'un seul coup et là en effet on s'approche des terres d' Angus et de Gibbons avec un pearly gate

Au fait, j'me rappelle que c'est toi qui avait eu un problème avec ton clean...c'était juste pour savoit: t'as remis quoi comme lampe en V1 sur ton R30? et tes V2 V3 c'est quoi? Toujours les chinoises d'origine ou toi tu as une version qui était sortie en JJ ou en EH?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
dexter236 a écrit :
Tant que ça plait.

C'est le cas
J'adore son grain, un ptit boost pour les solos et parties plus "musclées" ou avec un besoin d'harmoniques et de sustain en plus, et roule ma poule, ça décoiffe
bearnings
jerem37 a écrit :

Moi aussi Bearnings mon ampli commence à muter en bête féroce à partir de 13h, c'est assez surprenant car c'est d'un seul coup et là en effet on s'approche des terres d' Angus et de Gibbons avec un pearly gate

Au fait, j'me rappelle que c'est toi qui avait eu un problème avec ton clean...c'était juste pour savoit: t'as remis quoi comme lampe en V1 sur ton R30? et tes V2 V3 c'est quoi? Toujours les chinoises d'origine ou toi tu as une version qui était sortie en JJ ou en EH?

J'ai la version avec le petit logo en façade, de là à connaitre les lampes... Elles sont badgées Orange.
La V1 c'est une TAD. Il n'y a pas de V3 sur le Rocker, je pense. En fait, la troisième lampe de préamp sert de rectifieuse, si je me plante pas.

Tout est d'origine, sauf la TAD. Je vais penser à le retuber mais comme je ne m'en sers que chez moi, j'en vois pas l'intérêt.
jerem37
bearnings a écrit :

J'ai la version avec le petit logo en façade, de là à connaitre les lampes... Elles sont badgées Orange.
La V1 c'est une TAD. Il n'y a pas de V3 sur le Rocker, je pense. En fait, la troisième lampe de préamp sert de rectifieuse, si je me plante pas.

Tout est d'origine, sauf la TAD. Je vais penser à le retuber mais comme je ne m'en sers que chez moi, j'en vois pas l'intérêt.

OK.
Qqun rectifiera si je dis une connerie car je suis pas un expert en lampes, mais il y a quand même des choses que je sais donc je me permet qq précisions si tu le veux bien.

En fait il y a bien une V3 puisqu'il y a 3 lampes de preamp en tout dans cet ampli. Même les redresseuses s'appellent "V-qqchose" (à mon avis, V pour valve en anglais). A mon avis, la numérotation de chaque lampe indique leur ordre d'apparition dans le chemin que suit le signal (attention je ne dis pas que V1 est forcément toujours celle qui se trouve la plus près de l'entrée jack...même si c'est souvent le cas).
La V3 est appelée déphaseuse ou driveuse ou encore PI pour phase inverter en anglais. Mais c'est pas une redresseuse, c'est une 12AX7 tout ce qu'il y a de plus normal.
Le seul qui me vient à l'esprit possédant une redresseuse est l'AD30.

Pour le reste, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs "séries" identifiables en fonction du logo. Je sais pas si les lampes badgées Orange sont des chinoises car les miennes moi le sont mais elles ne sont pas badgées du tout et portent juste la mention "ECC83" sans rien d'autre.
bearnings
Oui, exact, je confonds avec mes autres amplis à lampes qui eux possèdent une redresseuse.

C'est bien la PI dont je voulais parler. Je ne savais pas qu'elle entrait en compte dans la numérotation.
La V1, contrairement à ce que je pensais, n'influe que pour le canal clair. Le problème que j'avais ne se produisait qu'en son clair et c'était dû au fait que ma lampe de préamp V1 était cramée!
J'en conclus donc que si la v1 était dans le circuit en saturé, j'aurais au moins eu un problème dessus, mais ce n'était pas le cas.

Pour le logo, à l'époque Orange faisait des amplis (le rocker 30 en tout cas) avec un petit logo. Après, ils ont fait une série avec un gros logo.

Je viens de vérifier, sur mes lampes il est bien indiqué "ORANGE ECC83" mais pas l'origine.
jerem37
bearnings a écrit :

La V1, contrairement à ce que je pensais, n'influe que pour le canal clair. Le problème que j'avais ne se produisait qu'en son clair et c'était dû au fait que ma lampe de préamp V1 était cramée!
J'en conclus donc que si la v1 était dans le circuit en saturé, j'aurais au moins eu un problème dessus, mais ce n'était pas le cas.

Pour la V1 je t'avoue que j'avais suivi ton problème puisque j'ai parcouru beaucoup de pages de ce topic, et je ne comprends pas trop.
Y'a qq temps je recherchais le schéma du R30, j'ai été donc sur le forum Orange de la marque, j'ai eu le schéma (confirmé par mail du customer service Orange himself) et non comme tu le supposais V1 n'influe pas que sur le canal clean.
Il y a une triode de V1 pour le clair, et l'autre pour le 1er étage de gain du dirty. (je vais te retrouver mon post)
Pourtant, comme tu le disais quand tu as eu ton problème et comme tu le redis aujourd'hui, ton canal dirty lui fonctionnait bien (je précise que je ne mets pas du tout en doute ta parole et tes oreilles, hein!!)...

J'ai bien 2-3 idées pour expliquer cela, mais je ne sais pas si elles sont plausibles:
- une seule triode de ta V1 était HS, et c'était celle de ton clean donc ton dirty était nickel; ou bien
- tu n'as rien remarqué au dirty car si tu as le gain passé 13h, c'est la V2 qui entre en action donc tu n'as pas entendu de réelles différences; ou bien encore
- tu as une version antérieure du R30 qui ne correspond pas au schéma qu'Orange m'a donné, et sur le tien V1 est 100% pour le clean, et seule V2 serait pour le Dirty....mais franchement cette troisième possibilité me parait encore moins plausible.

Enfin bon l'important c'est que tout marche bien désormais, mais c'est vrai que depuis que j'ai eu le schéma j'ai repensé à ton problème et ça m'a turlupiné
jerem37
Voilà j'ai retrouvé mon post:

jerem37 a écrit :
Salut les guys

bon il y a plusieurs semaines de ça on avait parlé du schéma du Rocker30, en l'occurence je le cherchais pour pouvoir voir comment il travaille et éventuellement tester quelques lampes autres que les chinoises présentes d'origine.

Et bien c'est Shaggy qui avait raison

Shaggy-2-Dope a écrit :
pure supposition mais je dirais que V1 joue essentiellement sur le clean, V1+V2 sur le crunch et V3 doit être la PI.

Sur la tête ça se présente comme ça:

V1: 1ère triode pour le clean et l'autre triode 1er étage du dirty
V2: 2ème et 3ème étage de gain du dirty
V3: déphaseuse

Les infos je les ai eu sur le forum du site Orange, et confirmées par le service technique Orange himself par mail donc c'est fiable!!!

Du coup moi en plus de ma JJECC83S triée Groove Tube, j'ai commandé 2-3 lampes chez Gillou, et je testerai ça dès que je les reçois et que j'ai du temps

Voilà. Si ça peut aider d'autres users...

bearnings
Ah mais je te crois!

En revanche, mon problème était vraiment particuliers puisque :
-Le clean avait un son dégueulasse, je pouvais le mettre à fond et j'avais un volume de chambre.
-Le saturé était tout à fait normal avec volume normal.
-J'employais le saturé en son clair (gain à 9h) puisque je n'avais plus de son clair digne de ce nom.

Je n'étais pas à mon coup d'essai dans les amplis à lampes, j'aurais remarqué le problème sur le canal saturé, je pense!
D'autant que l'ampli, je l'avais depuis longtemps, je l'ai revendu et finalement racheté à la même personne. C'est à l'issu de ce rachat que je me suis aperçu du problème, puisque je ne l'avais jamais eu auparavant. Quand je joue chez moi, je ne dépasse jamais 1.5/10 en volume clean, donc ça m'a fait drôle de pouvoir le mettre à fond sans aucun problème...

Enfin, le principal c'est que je n'ai plus de souci...
jerem37
bearnings a écrit :

Je n'étais pas à mon coup d'essai dans les amplis à lampes, j'aurais remarqué le problème sur le canal saturé, je pense!

C'est bien pour ça que je t'ai dit que je ne mettais ni ta parole, ni ton expérience (certainement supérieure à la mienne) ou encore tes oreilles en doute

bearnings a écrit :
Enfin, le principal c'est que je n'ai plus de souci...

Tout à fait
XTA
  • Publié par
    XTA
    le
yop,
petite question concernant la Thunderverb :
Cette tête est également optimisée pour la basse mais n'est ce pas trop dangereux pour le baffle (un ppc212) ?
Jai testé une Precision American Deluxe et ça rend vraiment bien, très typé certes mais vraiment sympa.
J'avais mis un son clean avec un poil de gain, volume à 9h. J'aimerais bien faire quelques prises son mais jvoudrais pas niquer mon baffle. J'ai lu qu'à faible niveau ça pouvait passer.....
Qu'en pensez vous ?
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Salut les amis
j'ai une housse de marque orange pour rocker30 combo à vendre si ça peut intéresser quelqu'un
si jamais, n'hésitez pas à m'envoyer un mp
BOPAPA30
ton!o a écrit :
Salut les amis
j'ai une housse de marque orange pour rocker30 combo à vendre si ça peut intéresser quelqu'un

...t'as vendu l'ampli sans la housse?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
BOPAPA30 a écrit :
ton!o a écrit :
Salut les amis

...t'as vendu l'ampli sans la housse?

la personne qui me l'a prise avait déjà un flycase, donc la housse il n'en a pas voulu et on s'est arrangé sur les frais de port
champetre
Salut à tous, je voudrais savoir pour ce qui ont eu l'occasion d'essayer les deux :
J'ai tester le tiny terror, et il sonne déjà bien à bas volume (même en 15w), et je trouve pas qu'il y est de grosse différence entre le mode 15 et 7 watts;
Je voudrais savoir si le dual terror est identique, car je suppose qu'en 30w il aura beaucoup de mal à s'exprimer à volume modéré, en revanche je voudrais savoir si il est identique au tiny et peut donc sonner à volume "raisonnable" et aussi si il y a une grosse différence dans le son entre les 3 modes (30/15/7), ou si le son garde quasiment touts son charme??

Merci d'avance de vos réponses
Rock 'n' Slash

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...