Orange jim root #4 Terror, puissance suffisante ???

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu59lille
dr_zius a écrit :
le problème c'est qu'il n'y a pas de magasin qui possède une tête jim root terror près de chez moi. de plus, je ne peux pas me pointer avec un batteur et un bassiste, demander au vendeur si on peut s'installer pour envoyer la sauce afin de tester son matos...


Tu peux déjà aller dans un mag tester un 15W (pas forcement le Jim Terror) tout seul et le pousser pour déjà te rendre compte du volume sonore qu'un tel ampli peut envoyer.
BigB
  • #16
  • Publié par
    BigB
    le 31 Dec 14, 11:02
Slider a écrit :
Juste pour clarifier, les "watts" ne sont pas un indicateur de puissance sonore, mais de consommation électrique.


Le watt est une unité de puissance (électrique, mécanique, thermique, whatever), et dans le cas d'un amplificateur audio il sert à mesurer la puissance électrique disponible en sortie (aux bornes du HP quoi). La consommation électrique est largement supérieure, particulièrement pour un ampli à lampe, système très inefficient...

C'est donc bien un indicateur de puissance, mais on est d'accord, ce n'est pas un indicateur direct de volume sonore. Le son n'est pas produit par l'ampli mais par le HP, et le volume sonore (mesuré en db) dépend de 3 facteurs: la puissance en entrée du HP (donc celle délivrée en sortie de l'ampli), le rendement du HP (nombre de db que le HP produit pour 1W, mesuré à 1m de distance) et la distance.

Slider a écrit :

Je vais vulgariser un peu, mais cette capacité sonore (hauteur de son)


s/hauteur/volume/. La hauteur d'un son, c'est sa fréquence.

Slider a écrit :
est à considerer sur une échelle logarithmique; ainsi, un ampli de 10w a déjà la moitié de la puissance sonore d'un 100w et non pas juste un 10ème.


s/puissance/volume/ - et c'est vrai uniquement si le HP a le même rendement.


@dr_zius: en pratique le volume sonore dépend de deux facteurs (on va ignorer la distance): la puissance de ton ampli et le rendement de ton/tes HP(s). Sachant qu'en doublant la puissance de l'ampli on gagne 3db, et que les rendement des HP guitare vont à peu près de 94db à 103db (soit 9db de différence), on voit que le choix du HP est tout aussi important que la puissance de l'ampli et peut en bonne partie compenser la différence de puissance de ce dernier.

En pratique: j'ai joué dans un groupe de gros bourrins (le batteur, le bassiste et l'autre guitariste étaient venaient du metal) avec un 18W branché sur des HPs à faible rendement (94db), et même sur une scène confortable en plein air je n'ai jamais pu pousser cet ampli à fond (et je n'ai jamais eu de problèmes pour m'entendre ni pour être entendu). Bref pas de souci de côté là si tu ne cherches pas le clean.

Par contre avec un ampli de ce genre (une paire d'EL84 ou de 6V6) tu n'aura pas les mêmes réactions (particulièrement dans les basses) qu'avec une paire d'EL34, de 6L6, de KT66 etc... A volume similaire (volume de répète), mon Hiwatt DR504 sonne beaucoup plus "gros" et massif que le 18W (qui pourtant sonne très bien et franchement pas riquiqui du tout). Note que ce n'est pas forcément une mauvaise chose non plus, dans un mix déjà chargé ce n'est pas la peine de vouloir occuper tout le spectre, ça peut vite nuire à la balance - et inciter le bassiste et l'autre guitariste à se monter, jusqu'à ce que tout le monde joue tellement fort que le batteur ne s'entend plus cogner xD
dr_zius
merci BigB pour ces précisions claires !
dr_zius
bon voilà j'ai enfin pu tester la bête en conditions réelles. avec le volume à 4, en mode 15w, et le gain à 14h, j'avais largement assez de puissance !!!
super tête: c'est chaud, granuleux et mordant
BigB
  • #19
  • Publié par
    BigB
    le 23 Jan 15, 21:15
dr_zius a écrit :
bon voilà j'ai enfin pu tester la bête en conditions réelles. avec le volume à 4, en mode 15w, et le gain à 14h, j'avais largement assez de puissance !!!
super tête: c'est chaud, granuleux et mordant


Comme quoi... Bon bin cool pour toi que ça fonctionne bien
Lionel3999
Pareil c'est largement puissant et ca laisse beaucoup de marge
ESP - ENGL

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...