Origine et moyen d'eliminer un larsen...

JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Voila je pense que ca m'interesserait et d'autres autant que moi de savoir d'ou provient un Larsen et surtout comment l'eliminer!!
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
-baisser le gain de l'ampli
-changer de micros guitare
-s'éloigner de l'ampli
-acheter un Noise Gate
-utiliser un compresseur
dittohead
Ca peut provenir d'un cable de mauvaise qualité aussi.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Mmm je pense que c'est ca... Faut-il un cable special pour relier la tete au HP? J'ai mis mon cable dans l'entrée 16 Omh du baffle marshall en mono et j'ai reglé la sortie à 16 Omh c'est correct?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
il faut un cable HP pour brancher les HP. c'est bête je sais !
mais j'en ai vu connecter leurs baffles avec un cable instrument. je ne sais pas de quelles couleurs étaient les étincelles quand le fil a fondu en faisant cramer la tete... une tete 100W envoie aux alentours des 3-4 amperes a donf' je crois.
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Bon on a quelques moyens pour l'eliminer, mais il vient de quoi le Larsen? Interference? Placement?
TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le
un noise gate et un compresseur n'enlève pas le larsen...
Le larsen est naturel (feedback), tu peux trouver des astuces mais tu ne peux pas l'enlever (même les anti larsen c'est pas la joie), avec un equalizer tu peux "trouver" la fréquence qui donne le larsen et ainsi agir en baissant cette fréquence... Après si tu as deux pédales de disto en même temps sur un ampli pas très bon et des mauvais micro, c'est un peu normal
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Si ma mémoire est bonne c'est une (ou plusieurs) fréquences qui sont produites par le HP puis captées par les micros puis repassent dans le HP et ainsi de suite. Pourquoi le son devient de plus en plus aigu, je ne sais pas (décalage de la phase ?).

Pour l'éliminer, comme dit précédement, ne pas jouer dans l'axe de l'ampli et si on peut filtrer la fréquence en cause.
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
De ce qui est de l'ampli c'est bon pour la qualité, et je joue pas avec deux pedales en meme temps et j'ai un Seymour Sh4... Donc ca me parrait pas du mauvais matos...
J'etais peut-etre en mauvais config, là je suis en configuration 16 Omh sortie du XXL et 16Omh entrée du marshall en mono...
johnfru
la pratique m'a montré qu'un compresseur bien réglé peut supprimer les larsens indésirables .
Après un noise gate peut aussi servir à supprimer certains larsens lorsqu'on ne joue pas, mais c vrai que ça ne marche pas à tous les coups .
dittohead
JoW a écrit :
Mmm je pense que c'est ca... Faut-il un cable special pour relier la tete au HP? J'ai mis mon cable dans l'entrée 16 Omh du baffle marshall en mono et j'ai reglé la sortie à 16 Omh c'est correct?

Pense surtout à utiliser un cable blindé pour relier ta gratte à ton ampli... c'est le moyen le plus simple d'avoir un résultat sensible. Ceci dit avec une certaine quantité de gain il est normal d'avoir un peu de larsen quand même; après il faut jouer du ffotswitch dans les phases où on ne joue pas
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Bah oué mdr mais mon footswitch je l'ai pas!
millenofx77
ts a tout bon pour degager un larsen il faut un equaliseur (au moins semi parametrique) qui te permette disoler la frequence du karsen et de la degager !
un noise gate peut l attenuer mais dans ce cas adieu le sustain et bonjour le son synthetique de la guitare (vous savez le gros accord kon veut faire resonner et ki se stope net....)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Ca coute cher un equalizer?? Ca sert bien ca non?
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Un Boss Ge-7 ce srait correct??

En ce moment sur amplification...