Otocoup ou relais????

hendrixboy69
salut à tous ce message s'adresse au férus de l'elec...(que j'envie leurs connaissances....)

je vois que certains amplis (Soldano, mesa..) utilisent a profusion des otocoupleurs souvent chiant à trouver!

par exemple un preamp soldano pour la selection du canal a la config suivant:

clean:
1/ otocoup 2n7000
2/relai hasco hs212

crunch:
1/otocoup 2n7000
2/relai hasco hs212
3/ (hé oui!) un autre otocoup VLT5C1

lead:
config idem crunch

pourquoi toute ces precautions????
à qui sert l'otocoup VTL5C1?
j'ai entendu que l'on pouvait le remplacer par un relai typeDIL sous vide...????
(avantage? moin cher + facile a trouver?)

ca me tracasse vraiment!
je vous remercie tous pour toute aide apportée!
MERCI
manulonch
En fait un opto ca ne risque pas de faire "cloc" quand il commute, le relais oui.
Par contre l'opto ne peut pas commuter des tension/courants importants, le relais oui.
Ils utilisent beaucoup de VTL5c1 car on les trouvent facilement aux US (pas par ici ).
Il faut aussi prendre en compte l'effet capacitif des systèmes de commutation pour ne pas creer des filres RC involontaires.
Et oui, tu peux utiliser un relais sous vide pour remplacer un opto a condition que cet opto ne serve pas de resistance programmée.... j'me fait bien comprendre ? ( un relais resistance infinie ou 0ohms, opto reglable entre 500ohms et 2 megomhms)
hendrixboy69
ha bon je suis connu?
pas en mal j'espere! je ne veux pas vous embeter avec mes qustions betes mais comme jme lance j'ai pas mal de lacunes....
mais ca me demange! je trouve ca passionnant!

1/bah apparament comme tu le dis l'opto vtl5c1 sert aussi de resistance sur le circuit lamp, donc pas possible de le remplacer par un relai....non?

2/c vraiment galere a trouver ce opto vtl5c1? j'ai chercher mais sans resultats, j'espere que ca coute pas des milles des cents!

qu'en penses tu?
hendrixboy69
sinon d'autres tites questions afin de finaliser ma comprehension sur ce schema...

1/le voltage des condo sont indiqués, 450V pour l'alim et 16V pour la section switch, en ce qui concerne la section lampe du preamp, le voltage n'est pas indiqué... quels sont les tensions maximales à preconiser pour les condos sur ce tpe de circuit?
au fait radial et axial c juste une question de positionnement sur le pcb?

2/quels types de condos sont a conseillés? je vois que certains preconisent les sprague orange, mais ils sont cher, des mica argentés ca suffit? ca tue pas trop le son?

3/les lampes sont doté de 9 pattes.. 123 et 678 sur le circuit ... ca ok
les 2 filament en alim... ok la neuvieme existe t elle, ou va t elle?

4/la valeur (100k 1M ect...) des ptars suffit à les choisir?
ce sont des lineaires, faut prendre des pistes cermet c est mieux non?

ca va, ca te tue pas trp c questions?
manulonch
un VTL5c1 coute +/- 10 euros/pc

Pour les condos du preamp, tout depends ou ils sont mis dans le circtui, dans le doute met des 450v partout.
Axial et radial sont differencié par la sortie des " fils "

Les micas et les prolypro n'ont pas le meme son, faut essayer pour comparer.

La 9' c'est le point milieu des filaments.

Les potards.... si c'est pas indiqué faut deviner ( Mme soleil ), les piste cermet c mieux, mais c plus cher.
hendrixboy69
oki oki!

la 9eme c le mileu des filament... tu peux approfondir...

470pf en 450v ca va faire cher ca?!

et une question conne pour la detente,t'as mangé quoi... non jdeconne

POURQUOI SOLDANO EST DONNE COMME LA MEILLEUR MARQUE POUR AMPLI?????????????????????????????????????????
seulement parceque ca se vent 4850€ couik! chuimort!

ca me couterait peut etre moin cher de faire un JCM800 non? ou ca sert a rien ca sera netement moin bien? tu en sais quelque chose toi?
sepullayer
ben si tu fait un 800 ça te coutera plus cher, parcequ'il faut rajouter le transfo de sortie + les lampes de puissance + un plus gros transfo d'alim.

oublis pas que le x88r n'est qu'un préampli et qu'il te faut aussi un ampli au contraire d'un 800 qui est tout en un
hendrixboy69
sepullayer a écrit :
ben si tu fait un 800 ça te coutera plus cher, parcequ'il faut rajouter le transfo de sortie + les lampes de puissance + un plus gros transfo d'alim.

oublis pas que le x88r n'est qu'un préampli et qu'il te faut aussi un ampli au contraire d'un 800 qui est tout en un

en fait t'as raison car j'ai besoin que d'un preamp, car j'ai un combo fender stage 160 qui va tres bien et je compte brancher le preamp sur le fx loop return, comme ca je beneficie de l'ampli de puissance de mon fender 160w tout de meme! ainsi que du caisson et des hp!

d'ailleur si j'envoi le son direct dans le return du fx loop, ais je tujours la reverbe?
quels sont les reglages d'origine de l'ampli que je perd??
merci
sepullayer
normalement tu perd tous : volume, eq., reverb...

mais s'est peut-être dommage de "gacher" un préamp à 4000 balles sur un ampli "banal"
hendrixboy69
sepullayer a écrit :
normalement tu perd tous : volume, eq., reverb...

mais s'est peut-être dommage de "gacher" un préamp à 4000 balles sur un ampli "banal"

vaut mieux un preamp a 4000€ sur un ampli banal de puissance
que un preamp à 500€ sur 5000€ de puissance et de hp

c une etape avant l'achat de tout ce qu il faut... tinkiete!

au fait qui joue sur soldano en guitaristes?????
sepullayer
dans les 2 cas s'est pas top, l'ampli de puissance joue quand même vachement sur le son
sepullayer
c'est à dire que ton ampli va te bouffer tous le son du préamp
y'a un truc connue en audio (et même pas qu'en audio d'ailleur), son au final est toujours l'image de la plus mauvaise pièce dans le système.

donc avec un ampli moyen t'aura un son moyen

En ce moment sur amplification...