Overdrive tweed deluxe

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    senz2
    le 30 Mai 2013, 22:45
L'ampli me plaît vraiment en clean bien chaud, faudrait que j'arrive à le calmer un peu...

Voici la config actuelle :

Le Hp est un Eminence Legend 122 (la version 12' du 1012K), 35W alnico avec 97dB de rendement.
Pour les lampes :
Une 12AY7 EH en V1 et une groove tube en V2 puis x2 6V6GT EH et une rectifieuse 5AR4 electron tube.

Des suggestions ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 30 Mai 2013, 22:46
Le bleu?ah oui!! heureusement qu'il y a du bleu
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 30 Mai 2013, 22:49
Avec P90,12AY7 sature plus tôt,voir mettre 12AX7= plus doux en grimpette
  • Publié par
    senz2
    le 31 Mai 2013, 07:36
Je précise que mon but, du coup, est d'augmenter le headroom pour avoir ce clean sur une plus grande plage de volume (volume maison et en groupe)...

Pour la V1, il y a deux versions dans le topic : AY ou AX dans mon cas ?
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 31 Mai 2013, 07:48
La 12ax7 est une lampe qui a bien plus de gain que la 12ay7. Donc forcément, on obtient plus de saturation avec une 12ax7.
Si tu veux moins de satu, laisse la 12ay7 (qui est d'ailleurs la lampe prévue d'origine).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Mai 2013, 08:21
12au7 pardon,mais peut être que le son de cet ampli,ne te convient pas
le P90 arrache comme les miens et sature l'ampli,reduire son gain avec une pédale de volume en entrée
Doc Loco
Une petite question: est-ce que, comme le Deluxe d'origine, ton ampli a deux canaux? Parce que si c'est le cas, il y'a une astuce bien connue: tu te branches dans un canal ... et tu mets le deuxième (dans lequel tu n'es pas branché hein!) presqu'à fond - bizaremment, ton canal 1 est maintenant beaucoup plus clean. C'est une caractéristique des Deluxe tweed.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    senz2
    le 31 Mai 2013, 23:42
Je viens d'essayer l'astuce du volume sur le canal inutilisé : c'est vrai que ça atténue le côté fuzzy mais ça enlève aussi du "grain" sur le clean...

Pour l'instant je garde le réglage à la limite du crunch "gras", en faisant attention à l'attaque j'arrive à éviter le son que je trouve désagréable... En volume maison, j'ai trouvé un son clean excellent ! (Avec une pédale d'eq/boost et une reverb)

Le problème sera de retrouver ce même son à différents volumes... Dans un premier temps, je pensais changer le HP : actuellement un Eminence Legend alnico, à faible rendement (97dB), contre quelque chose de plus efficace (ceramique vers 102dB, type Eminence Cannabis Rex...).

Des avis là-dessus..?
vintageamps
Salut

senz2 a écrit :
Pour les lampes :
Une 12AY7 EH en V1 et une groove tube en V2 puis x2 6V6GT EH et une rectifieuse 5AR4 electron tube.

Normalement, sur un Deluxe tweed, ce n'est pas une 5AR4 en rectifieuse, c'est une 5Y3, qui donne une haute tension sensiblement plus faible que la 5AR4 (une cinquantaine de volts en moins), donc soit il est voulu de la part de la personne qui t'a monté l'ampli d'avoir mis ce tube (la haute tension était trop faible par exemple avec une 5Y3, ce qui peut arriver si le transfo d'alim n'est pas adapté pil poil à ce type d'ampli par exemple), soit elle n'a pas fait gaffe et s'est plantée, et alors je te conseillerais vivement de remplacer la 5AR4 par une 5Y3

Ne t'affole pas, mais pose lui la question
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Juin 2013, 18:59
juste une suggestion : si ça "ouvre" tout de suite, est-ce que le potar de volume ne serait pas un linéaire au lieu d'un logarithmique ? erreur qui arrive parfois car le A voulant dire audio (log) aux usa, veut dire linéaire en europe...
  • Publié par
    senz2
    le 02 Juin 2013, 10:21
Effectivement, je viens de me pencher sur cette histoire de rectifieuse et j'attends la réponse du technicien de l'ampli... Ca pourrait être une bonne chose dans mon cas de baisser la tension du circuit.

Sinon, j'ai aussi vu que certains utilisateurs dans mon cas passaient aussi la V2 en 12AY7... Je me demandais s'il fallait que les deux 12AY7 soient appairées dans ce cas là ?

Pour l'histoire des types de potards, faudra que j'ouvre l'ampli prudemment pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Juin 2013, 10:27
des lampes de préamp appairées ça ne sert à rien... sanf dans un ampli stéréo hifi !
je ne vois pas trop l'interet d'une 2eme AY car le potar de volume est devant. en plus une bonne AY est encore plus chere qu'une AX...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Juin 2013, 13:51
senz2 a écrit :
C'est quand même vite crade comme son, à 1.5 je trouve ça bizarre... C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas normal.

Moi ça me fait penser que tu n'a jamais testé un vrai !
Ca crunche très vite. Sur le 57 Deluxe, j'ai mis, comme Fender le conseille une 12AU7 en V1 (comme sur les originaux) et ça reste plus clair, mais c'est clairement des amplis qui plient vite.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Juin 2013, 16:20
Ah!!! on y reviens!! merci grouic
David Watts
Grouic a écrit :
Sur le 57 Deluxe, j'ai mis, comme Fender le conseille une 12AU7 en V1 (comme sur les originaux) et ça reste plus clair, mais c'est clairement des amplis qui plient vite.

Une 12AY7 plus exactement.
http://www.thevintagesound.com(...).html
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
  • Publié par
    senz2
    le 02 Juin 2013, 19:03
Effectivement je n'ai jamais entendu de vrai Tweed mais quoi qu'il en soit ce n'est pas le son "original" que je recherche... Je voulais un clean très chaud, bien défini avec une légère overdrive "crémeuse" et je suis tombé sur cet ampli !

Je suis bien conscient de ne pas en faire une utilisation habituelle mais toujours est-il que je suis très proche du son que je voulais...

Je pense qu'à un moment donné, il faut que je teste différentes config pour avancer... Je pense commencer par changer quelques lampes pour voir comment l'ampli réagit par rapport au côté overdrive/fuzz.

Avez-vous des contacts fiables pour des lampes NOS triées ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...