Overdrive tweed deluxe

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    senz2
    le 02 Juin 2013, 19:03
Effectivement je n'ai jamais entendu de vrai Tweed mais quoi qu'il en soit ce n'est pas le son "original" que je recherche... Je voulais un clean très chaud, bien défini avec une légère overdrive "crémeuse" et je suis tombé sur cet ampli !

Je suis bien conscient de ne pas en faire une utilisation habituelle mais toujours est-il que je suis très proche du son que je voulais...

Je pense qu'à un moment donné, il faut que je teste différentes config pour avancer... Je pense commencer par changer quelques lampes pour voir comment l'ampli réagit par rapport au côté overdrive/fuzz.

Avez-vous des contacts fiables pour des lampes NOS triées ?
Et ben j'ai exactement, mais alors exactement le même "problème" que toi. J'ai monté ma réplique de 5E3 et j'obtiens cet espèce d'overdrive étrange et pas du tout mélodique. J'ai essayé pas mal de trucs mais sans succès : changer les condensateurs, changer les tubes, changer le bias de la cathodyne, baisser la tension DC, essayé un autre hp dans un autre cab, et rien, rien, rien! Toujours cet overdrive très laid qui traîne et particulièrement sur les accords dans le registre grave. J'en fini par me demander si ce n'est pas le son naturel de l'ampli! Enfin, bon courage et dès que j'ai la solution, je poste un message illico. à+
  • Publié par
    senz2
    le 04 Juil 2013, 07:35
J'ai commencé à changer une lampe (V1), le son est meilleur mais c'est vrai que j'ai toujours ce son bizarre...
Pour le moment, sachant que je joue en clean avec un poil d'OD, je fais attention à ne pas attaquer trop fort pour éviter ce "bruit" !

C'est vrai que c'est vraiment dommage (pour nous en tout cas !) mais c'est peut-être effectivement le son naturel de l'ampli...

T'as fait quoi au niveau des lampes ?
legembloutois
c'est fou!!

moi qui suis pas un fenderman! je tombe sur le cul!!

ton 5e3 crunche trop vite!!

je m'etais tjs convaincu que les tweed commencait a cruncher a volume de ouf!

donc ca peut etre cool

et le gain peut aller loin sans faire trembler la maison???
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 04 Juil 2013, 10:46
C'est vrai que ça crunche quand même pas mal surtout à 1.5
Mon 5e3 ceriatone semble plus doux, avec la strat je suis clean jusque 6, avec la LP en baissant le volume ça reste a peu près propre à 6 :

http://mp3.6cordes.net/b47d59
Citation:
T'as fait quoi au niveau des lampes ?

Je les ai simplement remplacés avec d'autres pour voir si ce n'était pas un tube défectueux, mais non. Sur un forum anglo-saxon, j'ai trouvé un type qui avait le même problème. On lui a suggéré qu'il s'agirait peut-être de "blocking distorsion" ou de "crossover distorsion". Ils préconisent d'abaisser la valeur des condos de liaison vers les tubes de puissance et/ou la valeur des résistances de grille (celles de 220k en l'occurrence). On peut également augmenter la valeur de la R de 1,5k. J'ai testé cette dernière option qui permet d'obtenir un joli signal à l'anode de la cathodyne (idem que celui de la cathode mais à 180°) alors qu'en conservant la valeur de 1,5k, j'ai un pic dont certains auteurs parlent dans leur livre. Mais ça n'a pas résolu mon problème de départ !! Je n'ai pas encore testé les autres modifs mais je crois que je vais commencer par tout dessouder et tout recâbler bien propre, parce que je pense que le problème vient plutôt de là, genre oscillation parasitique à la noix. Je vous tiens au courant quoiqu'il en soit.
À bientôt !
  • Publié par
    senz2
    le 08 Juil 2013, 00:52
J'ai trouvé un forum (peut-être le même que toi...), qui parle d'un problème similaire et donne pas mal de pistes :
http://music-electronics-forum(...)6009/

Tiens-moi au courant si t'as le courage de tester quelques trucs...

Sinon je pense aussi au reste :
- le haut-parleur : j'ai un alnico eminence legend, je sais pas s'il peut y avoir un rapport le problème de fuzz... Je ne sais pas vraiment quel est le son d'un HP qui tord, et je ne pense pas que ça soit le cas à bas volume (car ça se produit aussi avec un atténuateur...).
- les lampes : mon ampli a été fait par un tech vers chez moi, et il a mis une 5AR4 en rectifieuse, je sais pas si ça peut jouer aussi... Ou bien les 6v6 (des electro-harmonix, il semble y avoir souvent des soucis de fiabilité...).
Oui, j'ai déjà consulté cette page web et je m'en suis inspiré, mais sans succès. J'ai récemment fait des tests avec un autre ampli fonctionnel lui, et il semblerait que le problème vienne de la V2b, soit la triode qui s'occupe de l'inversion de phase (la cathodyne quoi). J'avais à ce niveau un problème de tensions, mais il s'agissait en fait d'un faux problème : mon multimètre n'était pas capable de lire la tension exacte aux bornes d'une résistance trop élevée (> à 1M)... J'ai placé une R de 100k en série avec la grille de la V2b sur les conseils de Blencowe (un auteur réputé en la matière), mais rien.
Alors, à bout d'idées et insatisfait du câblage réalisé à la hâte, j'ai tout dessoudé et me voilà reparti! Je te tiens au courant du résultat.
Pour ce qui est de ton ampli, le mieux serait de le rapporter au "technicien" qui l'a monté; c'est quand même lui le responsable du dysfonctionnement après tout... Le HP n'est pas en cause dans mon cas mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas pour toi... Pour les tubes, le plus simple est de te payer un nouveau set de tubes et de les changer; tu auras des tubes de rechange (toujours pratique dans les tests) et tu seras fixé.
Pour ce qui est de ta rectifieuse, j'avoue que les modèles tweed sont TOUS équipés d'une 5Y3GT et les caractéristiques des deux tubes sont assez différentes (tensions AC admissibles, tensions DC délivrées, courant délivré, R de plaque, etc...). On trouve les 5AR4 (alias (GZ34) dans les Deluxe suivants (blackface) équipés d'un trémolo, et au circuit nécessitant plus de courant. Mais hormis que tes tubes de sortie doivent opérer à une tension plus élevée, ça ne devrait pas avoir de lien avec ton problème.
À bientôt.
  • Publié par
    senz2
    le 08 Juil 2013, 11:00
Avant de le ramener au technicien, j'attends de voir ce que donne ton remontage (ça peut aussi provenir d'un pb de masse, 2 masses reliées alors qu'elle ne devraient pas... Pourquoi : je sais pas, c'est écrit sur ce site..! Ca vaut peut-être le coup de recâbler un peu différemment.)

Pour ce qui est de le ramener au technicien, certains considèrent que c'est le son "normal" d'un 5e3 et le problème peut venir de plusieurs endroits... Du coup j'attends d'être un peu plus précis avec lui..!

Mais c'est vrai que je rêve de cette OD sans ce son pourri sur le decay ! Peut-être un autre modèle (super, pro...) ?
Ouais et ben ceux qui pensent que c'est le son normal d'un Tweed Deluxe disent ça pour pas avoir à avouer qu'il y a un problème dans leur montage. J'ai écouté des dizaines d'enregistrements de dizaines de guitaristes jouant tous sur des modèles différents et même si parfois on peut percevoir un OD qui rappelle l'affreux clapotement fuzzy dont nous avons pu faire l'expérience tous les deux, on est très, très éloigné du compte (t'as qu'à écouter les disques de Neil Young entre autres). D'ailleurs, chose curieuse, on trouve beaucoup plus de témoignages de notre problème dans les forums américains et autres anglo-saxons qu'en France; à croire qu'on saurait monter des amplis à lampes au quart de poil chez nous plutôt que sur les terres de Léo! Non monsieur, la réalité est tout autre : soit les mecs ne savent pas du tout à quoi s'attendre, et comme c'est un Tweed Deluxe et que tout le monde dit que le Tweed c'est génial, mythique et tout le tremblement, ils trouvent ça curieux mais ils ne bronchent pas, voire pire ils encensent l'overdrive de l'ampli (wouah!! t'entends cet overdrive bien crémeux)!! Soit ils se rendent bien compte du problème mais ne veulent pas passer pour des cloches au sein de la "communauté Tweed" (ce que j'aime les communautés...) alors ils n'en parlent pas.
Pour ce qui est des masses, je crois pas que ce soit la raison. Je voyais plus un problème d'oscillation, mais bon. Ce qui m'embête c'est que je n'aurais pas trouvé l'origine du problème avec certitude. Tant pis!
À bientôt.
  • Publié par
    senz2
    le 08 Juil 2013, 14:44
"Remonté" le gars... Mais je suis plutôt d'accord !

Tiens-moi quand même au courant si ton remontage t'a permis d'éliminer le problème (on saura déjà si c'est un problème de soudure ou si ça vient d'un composant à modifier...).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Juil 2013, 15:25
j'ai fait quelques tweed aussi bien en PP de 6V6 (genre deluxe) qu'en SE genre champ et j'ai toujours eu des compliments. MAIS j'ai toujours utilisé des composants anciens pour les résistances et capa (hors filtrage) et des tubes NOS ou anciens. et je crois bien que le tweed n'est pas trop compatible avec du sovtek ou EH.... essayez des tubes RCA, GE ou autre, ça devrait changer pas mal de choses...
  • Publié par
    senz2
    le 09 Juil 2013, 01:25
C'est vrai que les lampes peuvent améliorer le son. J'ai changé la V1 récemment (RCA à la place d'une EH), et je me suis rendu compte cet après-midi que le côté fizzy avait nettement diminué... On l'entend encore mais en poussant encore un peu plus le volume de l'ampli (vers 3 maintenant au lieu 1,5/2, ce qui fait une bonne différence de volume vu la "linéraité" du potard..!).

Peut-être qu'en remplaçant les autres ça réglerait une bonne partie du pb, à voir...
David Watts
Ça peut aussi juste vouloir dire que ta RCA est bien rincée et qu'il te faut pousser un peu plus le volume pour récupérer le même niveau de gain.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Bon alors j'ai tout recâblé, mais sans résultat... hormis que l'ampli est nettement plus silencieux (c'est déjà ça!).
J'ai refait des mesures et j'ai tracé les droites de charge pour les tubes de préamp/PI et je m'aperçois que ça colle pas trop (genre bias un peu mou). J'ai 1,9V alors que selon les datasheet pour la tension d'anode et le courant obtenu, je devrai avoir un peu plus de 2,1V.
Pour la V2, c'est encore pire, je devrais avoir 1,6V pour V2a et 1,8V pour V2b alors que je n'ai que 0.95V environ pour chacune des triodes. Alors je suis perplexe...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Juil 2013, 13:29
pour ta V1, entre 1.9 et 2.1, ça fait 10% ! tout à fait dans les tolérances amha. on n'est pas à 0.1V près.... pour ta V2, là, l'écart est trop grand effectivement. si tu inverses les tubes, tu as les même mesures ? (ce sont bien des 12AX7 les deux ?)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...