Parasitage dans ampli avec certains effets

ShowMeHowToLive
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs semaines de recherche.
Lorsque j'utilise certains effets ou certains réglages sur certains effets, j'ai un son parasite comme un son de métronome ou de battement de cœur qui arrive dans l'ampli.
J'ai d'abord pensé à un parasitage électrique, j'ai changé de multiprises : sans succès. J'ai ensuite changé mes câbles Jack pour du blindé, sans succès.
Ensuite, j'ai essayé avec plusieurs guitares, c'est présent que ce soit avec la Telecaster qu'avec la LTD avec EMG même si c'est plus présent avec la première.
Le parasitage n'est pas présent lorsque j'utilise l'ampli seul sans effets externes, ni en utilisant les effets internes à l'ampli.
Le parasitage est très présent avec certains effets comme le tremolo/vibrato ou le chorus. Sur ma Small Clone, selon le réglage c'est très présent à peu audible. Le parasitage est présent quand on ne joue pas.
Je sèche. Ça vient sans doute d'une cause externe mais je n'arrive pas à la trouver.
Des idées ?

Merci
\\ The power of the riff compels me //
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    patafix
    le
Les effets que tu décris sont des effets à modulation, donc avec un LFO dedans...

Tes effets sont entre la gratte et l'ampli ? Dans la boucle ?

T'est sur un son clair ? crunch ?

Parce qu'un phénomène assez connu est que le LFO repisse dans le signal... d'où un tictac audible... et forcément, si t'es en satu, le tictac est rendu d'autant plus présent...

Pour t'en assurer, essaie tes effets dans un autre ampli...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le
Diminuer la valeur du potard de profondeur ou celle de la résistance talon
Ou défaut de masse,vérifier le circuit
ShowMeHowToLive
Ça ne le fait qu'avec des effets de modulation et pas sur une disto par exemple. Sur mon chorus EH, c'est plus ou moins audible selon le réglage, avec la Rotovibe c'est insupportable, on entend plus le tic tac que l'effet.
C'est autant présent en clair qu'en crunch même si c'est forcément plus audible en crunch. Mes effets sont entre la guitare et l'ampli, pas en boucle.
Je n'avais jamais remarqué ça avec mon ancien ampli ou mes anciens effets mais là avec certains effets type Rotovibe c'est super pénible.
Potard de profondeur de l'effet ? Ça joue mais avec la Rotovibe c'est audible tout le temps.
Résistance talon ? Qu'est ce ?
Le LFO qui repisse dans le signal y'a quoi à faire ?

Merci
\\ The power of the riff compels me //
ShowMeHowToLive
Suite...

J'ai finalement décidé de prendre le taureau par les cornes, j'ai sorti d'anciennes pédales du grenier que je n'avais pas utilisées depuis un moment et j'ai tout testé.

Le problème n'apparait en réalité que sur les Electro Harmonix à un certain réglage et la Rotovibe (modèle ancien). Ca semble bien lié à la conception des pédales et non pas à l'ampli.
Les pédales Boss/MXR/Ibanez ne posent pas ce problème même une ancienne comme la PH 2 ou les chorus et autres effets à modulateurs.

J'ai lu sur le net que certains avaient le même problème et ils parlent de certaines Electro Harmonix qui poseraient problème...Je suis dubitatif. Je me demande s'il faut chercher à les modifier/réparer ou s'il faut vivre avec quand j'utilise ces effets.
\\ The power of the riff compels me //

En ce moment sur ampli et préampli guitare...