Peavey classic 50-212 première génération en panne.

Forum Peavey
Forums
* La Chèvre *
Salut à tous,

Mon Peavey classic 50-212 première génération, celle avec trois 12AX7 et sans boucle d'effet, me crée des soucis.

En fait, après pré-chauffage, il me sort un son très étriqué, tant en terme de volume sonore qu'en qualité : son dépourvu de toutes basse et médium. Je n'ai que le spectre aigu.

Ensuite, "on sent que ça chauffe", on a l'impression que ça claque, mais en fait ça revient par à-coup pour enfin redevenir normal...dix minutes et on revient au son étriqué à bas volume définitivement.

J'ai changé les lampes qui faisaient toutes de la microphonie, ceci dit elle étaient toutes très vieilles !

J'ai vérifié les fusibles.

Pour la petites histoire, j'avais fait modifié l'engin à Rennes, pour disposer d'une entrée directe à l'ampli de puissance. Mais la ronflette qui résultait de l'opération était lassante, et j'ai tout virer, sauf qu'apparemment, soit il y a eu des dégats, soit il y a une modif à faire qui m'échappe.

Quelques indices :


Ici, dans le cercle rouge, on voit qu'une modif a été effectuée, les fils ont été dénudés et ressoudés


Ici, sur le potard de volume principal, celui qui se trouve près du potard de Présence, on voit un petit fil jaune sectionné.


D'où cela peut-il provenir ?

Merci à quiconque pourra m'éclairer, cet ampli est une tuerie et ça me fout vraiment les boules.

Je suis notamment preneur pour des photos qui me serviraient de base de comparaison.

Colis de fromages gratuit à quiconque me sortira de ce qui est pour moi une impasse !!! qu'on se le dise...

Eric
Nyquist5
Salut,

Regarde les CI pour voir si tu as des composants grillés, des soudures sèches ou cassées, ou des traces de circuit brûlées. C'est la première chose à faire.

Si tu ne t'y connais pas, le mieux est d'emmener ton ampli chez un bon réparateur.
* La Chèvre *
Justement, j'ai remarquer un liquide brunâtre entre une résistance et un condensateur. Lequel des deux est susceptible de pareil phénomène ?

A première vue, ils ont l'air intacts tous les deux.
remayz
  • #5
  • Publié par
    remayz
    le 11 Aug 06, 16:32
ça peut tres bien etre l'espece de cire qu'on trouve parfois sur certains composants, surtout les condos pour isoler les pattes.
Nyquist5
Si l'ampli est déjà passé entre les mains d'un tech, ça peut être le flux de la soudure (si ces composants ont été ressoudés ou remplacés).

On ne voit pas trés bien sur ta 2ème photo mais on dirait que les 2 diodes à gauche de la lampe de puissance sont crâmées. Est-ce que c'est le cas?
Nyquist5
Non, les diodes... Les 2 composants à gauche de la lampes sur ta 2ème photo.
fxdfxd
  • #9
  • Publié par
    fxdfxd
    le 14 Aug 06, 15:07
Nyquist5 a écrit :
On ne voit pas trés bien sur ta 2ème photo mais on dirait que les 2 diodes à gauche de la lampe de puissance sont crâmées. Est-ce que c'est le cas?


Ca doit etre de la poussiere, y'en a aussi sur le culot de la lampe.
Tu dis que tu as changé les lampes, mais tu les as bien toutes changées (puissance + preamp) ? Car le probleme ressemble qd meme vachement a un pb de lampe ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
* La Chèvre *
Les diodes : c'est ce qui ressemble à deux petites résistances ? elles sont noires.

Je pose la question, car je ne connais pas grand chose en électronique, et pour moi des diodes, c'était les petits trucs rouges qui s'allument...

Sans ça, toute les lampes ont été changées, mais apparemment la poussière n'a pas été retirée... je trouve ça moyen aussi mais bon.

Je vais faire le ménage !
Nyquist5
Effectivement, c'est peut-être juste de la poussière.

Vu la description du problème, il est possible que ça soit une mauvaise connexion des rubans gris: connecteur mal repositionnée ou rupture des soudures à la base. Ca arrive TRES souvent sur ces amplis.

Le mieux est que tu le portes à un tech dans ton coin, surtout si tu n'y connais rien. Saches que un ampli, même débranché depuis longtemps, peut contenir des tensions élevées capables de te tuer...
* La Chèvre *
Bon, j'avais laissé tomber l'affaire en attendant de pouvoir me rendre chez un réparateur compétent.

Et ce matin, bien inspiré sans doute, j'ai essayer de trouver la panne en remuant un peu tous les fis ou nappes que je pouvais sans prendre de risque
inconsidéré... et là... crack... crack sur l'un des fils !!!

Il s'agissait d'une mauvaise connexion sur l'une des bornes blanches à connexion sans soudure, où un fil était mal enfoncé.

ça à l'air de bien marcher maintenant. J'espère qu'il n'y a pas eu de dommages collatéraux. Le temps me le dira.

Merci à tous pour vos conseils avisés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...