Peavey classic 50/ 50

Forum Peavey
Forums
Bonjour le forum

Je rencontre un soucis de surchauffe des 4 lampes de puissance sur le canal 2 de mon
Classic 50/50 :
ma config un pod xtpro line6 , le classic 50/50 et 2 hp hugues&ketner 100w de 8 ohm
J ai constater , apres que 4 lampes de puissance du canal2 aient grillé et les avoir changer par des lampes recomander par peavey pour voir ce qui se passse , que quand j allume en mode stand by toute les lampes des 2 canaux s'allume légèrement , j' attend 5 mn puis j'enleve les stand by et la si sur le canal 1 j'ai 4 lampes qui se mettent a briller comme on peut s'y attendre sur le canal 2 alors la elles elle se mettent a surbriller , j'ai pu identifier les canaux comme ça sinon je n en savait rien , je précise qu'il n'y a aucun ronflement qui sort dans les enceintes ??
Je me suis renseigné à droite à gauche et voila ou j'en suis : Un réparateur assez loin de chez moi me dit que c'est un symptôme qui vient probablement d'un condensatteur qui a secher et comme la bestiole a plus de 20 ans et qu'il semble que ce soit fréquent ce genre de chose alors j'y croit mais le gars me parle de plus de 200 € de réparation sans les frais de port au moins 50 € aller/retour ! je l ai acheter 120 € d'occase sachant qu'il avait ce problème ! donc mettre 250€ pas question alors je creuse et la en me penchant sur le prix de 4 condensateurs ouai il se fiche de moi le gars , quand a son diagnotique est il aussi fiable que son prix .... ?
Dans mon entourage je connait un jeune retraité réparateur en éléctromenager qui a connu l'époque des télé a tubes dont il sait les précaution a prendre pour changer ce genre de pièce et il me ferait ça pour une bibine si si
je trouve un site qui peut me vendre ces 4 condo , je lui parle un peu de mon soucis et pour lui c'est plus un souci du réglage point chaud du bias ok je creuse un peu la question et je decouvre que sur cet ampli il n'y a pas de réglage du bias enfin pas tout a fait il faut veiller à mettre les bonnes lampes ce que j ai fait n'etant pas de la partie j'ai acheter des lampes qui doivent etre monter dedans je me suit pas aventurer a opérer des changement de mon inspiration a la con du moment et lors de mon test j ai interchanger aussi les lampes bien evidement et j ai toujours les meme symptome et pour en revenir au bia en plus il n'y n y a qu'une seule pièce qui regle ce soucci est il possible qu'elle fasse bien sont travail pour le canal 1 et pas pour le canal 2 ???
Apres coup je me demande maintenant si j'ai bien réaliser le branchement et le réglage adéquate a l'arrière de l ampli car si je me plante sur le réglages des ohm ont peut rencontrer des souccis de chauffe des lampes aussi je crois voila comment je me branche
de mon pod xt pro j'ai une sortie droit et une sortie gauche , de la sortie droite je me branche sur l'une des 2 entrée jack et je fait de meme de la sortie gauche sur l'une des 2 entrée jack du canal 2 (si il y a un bia commun du coup je me demande ....?) , coté sorti je règle commuteurmono/stéréo sur stéréo , j ai 2 hp de 8 ohm je regle chaque canal en sortie sur 8ohm puisque dans cette configuration la je ne suis pas brancher en parralelle
j'en suis a ce que j ai tout démonter la plaque electronique car je voulais voir si a l'arrière il n'y avait pas de trace suspect ou de soudure douteuse et que pour pas que ca me coute une blinde le gars qui peut m'aider je veut juste lui demander de remplacer les pièce je ne sais pas soudé moi
je vais commander 4 condensateurs pour les remplacer tous , je pense que c est mieux !
il y a ce fameux bias ce peut il qu'il soit qu' a moitié secouer c est possible ça ?
et si c est possible ou trouver la pièce !?
Qu'en pensez vous ?
merci de votre aide
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Jul 18, 14:35
Déjà, je vois un problème sérieux : la "luminosité" des lampes ne doit pas changer avec le standby sur ON ou OFF !

Fais des photos des lampes des deux canaux avec le stby ON et OFF stp.
Hello

Arf Je peut plus le faire j'ai démonter dans les grande largeur la bestiole et effectivement
il me semble que j'ai exagérer un sur le canal 1 qui fonctionne les lampes ne brille pas plus
en stand by que en off ce souci ne viens que sur le canal 2

Mon soucis actuel est d'identifier sur la bestiole la pièces qui règle le bia afin de la faire changer
Dans ma logique qui n'y connait rien , je me dit qui il est tout a fait possible que ce soit une seule pièce qui règle le bia et quel soit a moitié secouer oui mais voila est ce que ça pourrait être ca par hazard la pièce orange sur la photo jointe ?

https://cjoint.com/data/HGlvig(...)2.jpg


grr comprend pas comment foctionne l insertion d'image c est pas grave le lien fonctionne peut etre

a+
Invité
Salut !


Alors une petite recherche sur google avec les bons termes "peavey classic 50/50 bias" (la base le truc qu'on repete souvent j'en suis désolé) t'aurais amené a ce poste qui a l'air intéressant =>

https://fr.audiofanzine.com/am(...).html

Le bias est fixe (et non réglable sur le circuit voir schéma =>https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Peavey/Peavey-Classic50-50-Schematic.pdf) j'en dis pas plus c'est évoqué dans le liens et sur le schéma.

Le composant dont tu parles c'est un relais car apparement on peut mettre ce modèle en 2X50w ou 1X100w.

D'apres les personnes sur le poste audiofanzine la HT est a plus de 400V le retuber avec 8 EL84 appairées qui acceptent ce traitement n'est pas si évident. Si l'ampli n'est pas totalement vérifié avant le retubage il y a risque de flinguer des tubes et donc de devoir retrouver des tubes appairés....

Le coup de la "lumière" pour les tubes ça ne veut rien dire. C'est le red plating qui lui signifie que tes tube sont entrain de mourir. Tout les tubes n'ont pas la même construction (géométrie interne) du coup certains ont des filaments qui semblent émettre plus de lumière que d'autre. En tout cas ce seul critère est un non critère selon moi. Il faut voir si l'ampli présente d'autre problème.

En résumé c'est pas un truc pour débutant ou inexpérimenté (mon humble avis) ton affaire a 100 balles.
Si de base tu ne sais pas lire un schéma.....voilà ça ne va pas être simple et c'est meme sans parler du reste bref bon courage a toi.

(Je précise que ma réponse sur ton poste ne signifie pas que j'encourage ton action)
Hello

Merci Manuloch vintage mega je sais pas quoi inscrit depuis 2003 , tes 2 post m'aide beaucoup non vraiment on sens le techniciens extrêmement doué et calé sur la question !
BunkerXav
Manu a raison en meme temps.
Tu achetes un ampli en sachant qu'il merde mais tu ne veux pas mettre le prix pour le reparer...
D'apres ceux qui s'y connaissent ca a pas l'air d'une panne facile a reparer, donc t'as perdu 120 balles.
Fandango
mais il sonne ou il sonne pas ?
Puis t'achetes un vieux truc à une centaine d'euros, ma foi, la premiere chose à faire c'est de le mettre dans les mains d'un techno pour une bonne révision..
Ah oui c'est cher ! mais bon parfois c'est bien aussi d'assurer son investissement.
we gonna groooooove
manulonch
BunkerXav a écrit :
Manu a raison en meme temps.
Tu achetes un ampli en sachant qu'il merde mais tu ne veux pas mettre le prix pour le reparer...
D'apres ceux qui s'y connaissent ca a pas l'air d'une panne facile a reparer, donc t'as perdu 120 balles.


Bien résumé ce que j'ai voulu dire
He bien toutes mes excuses d'avoir froisser vos majestés !
Tout le monde n est pas peter de tune comme vous , non moi je suis smicard un crédit baraque sur le dos etc … je pleure pas c est comme ça !

Je pensait être sur un forum d'entre aide , je ne pensais pas venir dans un tribunal !

et être jugé comme ça encore par des gens qui savent et qui prennent les autres pour des

imbéciles aller je vous salut bien bas mes seigneur je ne vous dérangeraient , plus désolé !

ha oui eu salut
BunkerXav
Invité a écrit :
aller je vous salut bien bas mes seigneur je ne vous dérangeraient , plus désolé !


Vous êtes excusé, mon brave.

Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 13 Jul 18, 23:16
:popcorn:
oldamp
"salaud de pauvre"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...