Pédale d'effet qui ne passe pas sur mon ampli

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 30 Oct 18, 21:29
Bonjour à tous,

Je viens en tant qu'humble amatrice au matos modeste.

J'ai récemment changé mon premier ampli (line6 spider III) pour un Orange Crush 30R. Je passe donc d'un ampli à modélisation à un ampli à transistor.

J'avais, avec le line6, une pédale multi-effet que l'on m'a offerte (une Elements XP de chez Digitech). Dedans il y a pas mal d'effets, mais que je ne peux pas trop régler comme je le voudrais, une boite à rythme (pratique, enfin j'aime bien l'idée)...

Bref jusqu'ici je m'en servais pas mal, elle faisait un peu doublon avec les effets présents sur le spider mais comme je disais c'est un cadeau et j'y tiens.

J'ai voulu la brancher sur le Orange et là, le fail... Un son dégueulasse, tout métallique, ça me rappelle mon adolescence, quand on achetait les écouteurs de walkman premier prix... Plus de basses, c'est sale, bref, ça va pas du tout
Même la boite à rythme sérieux, c'est plus propre sur le Line 6 qui pourtant est, je trouve, plutôt très mauvais.

Alors je suppose que vous avez la raison du truc en mille, moi j'y connais pas grand chose mais je suppose que cette pédale est à modélisation, et qu'elle passait bien sur un ampli du même genre, et là plus du tout... J'ai juste ou pas ?

J'imagine aussi que je vais devoir investir dans des pédales... Ca ne me dérange pas dans la mesure ou j'aime bien décortiquer les sons et effets... Mais comment je sais si ça va passer sur mon ampli ou pas ? Je pense acheter d'occasion, au fur et à mesure, mais je vais quand même pas me pointer à chaque fois chez les gens du bon oinc ou chez cash convertouz avec mon ampli de 20 kilos sous le bras

Help me please...
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Oct 18, 21:59
Ya plusieurs choses qui peuvent intervenir, mais c'est probablement une question de branchement.
Ton ampli va saturer ton son, donc le son de boite à rythme va ressortir dégueu.

Regarde si ton ampli a une boucle, dans ce cas la branche le digitech dans le return de la boucle, ou bien une prise aux, ou ce genre de truc. Désactive les simus de HP sur le digitech, et branche ta guitare directement dans le digitech.

Autre solution, branche le digitech dans la boucle de lampli, désactive tout ce qui est simu de distorsion/ampli/HP. Branche ta guitare dans lampli cette fois, et règle la base de ton son sur l'ampli lui même. Le digitech servira aux effets et pour la boite à rythme.

Dans les deux cas ne t'attends pas à un son foufou pour la.boite a rythme, car le son sortira par le HP de ton ampli, qui n'est pas fait pour sortir ce genre de fréquences.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Kashae
  • #3
  • Publié par
    Kashae
    le 30 Oct 18, 22:18
Merci pour ta réponse.

Voici une photo des différentes entrées de mon ampli, (prise sur un site), je n'ai pas de mode d'emploi...



Au niveau de branchement j'avoue franchement qu'à part brancher ma guitare, heu...
La prise phone, je ne comprends pas trop l'utilité, pour entregistrer sur son tel ? Et les deux autres... Bref je me sens un peu nulle désolée, j'aimerais vraiment comprendre...

Avant sur le line j'avais juste une entrée guitare, et une entrée casque. Je branchais donc ma guitare dans ma pédale, qui était branchée dans la prise "guitar" du Line... Là je ne sais pas comment faire et je n'ai personne autour de moi pour m'expliquer les bases...

Edit : je ne sais pas si c'est très lisible sur la photo, le nom des entrées de gauche à droite :
- Phone
- Overdrive Pedal
- Lineout

Du côté droit
- Low
- High

Voilà...
fylyp
  • #4
  • Publié par
    fylyp
    le 31 Oct 18, 09:07
Salut

A l'arriere de l'ampli, pas d'entree du tout ?

Souvent les Send et Return de la boucle sont à l'arrière...

Pour info, Phone = Headphone = prise casque

Rien a voir avec le telephone
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
grumfinou
Il n'y a pas de boucle d’effet sur cet ampli (branchement entre le préampli qui fait la distorsion et l'amplification de puissance), donc si tu veux utiliser des effets du multi ou la boite à rythme ce sera sur le canal clean de l'ampli (bouton overdrive non sélectionné).
Kashae
  • #6
  • Publié par
    Kashae
    le 31 Oct 18, 19:34
fylyp a écrit :
Salut

A l'arriere de l'ampli, pas d'entree du tout ?

Souvent les Send et Return de la boucle sont à l'arrière...

Pour info, Phone = Headphone = prise casque

Rien a voir avec le telephone


Chut on se moque pas, c'était pas une évidence pour moi sur le coup
Et non, rien à l'arrière à part l'alim.

Grumphinou merci pour la précision, j'avais testé en clean mais c'est bien de le rappeler. Du coup je suppose que mon branchement était correct (Guitare branchée dans pédale branchée dans ampli prise guitare)...

Et pour le son horrible ça vient d'ou ? Car c'est inutilisable dans l'état, c'est ma pédale qui est mauvaise ?
Je vais refaire un test en désactivant certains paramètres comme le propose fxdfxd, j'ai pas eu le temps hier...
Invité
Comme dit tu désactive la simulation de HP de ta pédale, c'est l'ampli qui va s'en charger.
Peut être aussi essayer de désactiver la simulation d'ampli, ça peut être le soucis. Donc utiliser la pédale comme multi effets simple.

Je vois que tu as 2 entrée instru, une low et une high, donc à tester si ça va mieux sur l'une ou l'autre.

Pour commencer je te conseille de mettre tous les potards low, mid et high de l'ampli au centre, puis tu gères tes réglages direct sur la pédale.

Y a pas raison que ça n'aille pas.
Comme indiqué il faut que tu passes par le canal clean de l'ampli, n'ayant pas de boucle.
De toute manière cet ampli n'est pas spécialement réputé pour son drive.
Kashae
  • #8
  • Publié par
    Kashae
    le 21 Sep 19, 12:25
Coucou je redéterre mon propre post, pour dire que le problème n'est pas résolu... Rien à faire. J'ai reçu une loop station ces jours-ci, et je rencontre le même souci. Quand je joue le son est propre, quand je lance la lecture de la boucle le son est fortement altéré.

J'ai un petit peavey de voyage et je n'ai pas ce problème !!! Je vais tester la semaine prochaine chez un pote et je vous tiens au courant. Mais je pense que je vais changer d'ampli. Dommage, j'aimais bien son son clair, mais dès qu'on veut faire quelque chose avec une pédale c'est mort.

Avez vous une idée du problème ? Pour rappel c'est un orange crush 30R...

Merci !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Sep 19, 12:32
Il faut vraiment un ampli soit super clean (et dans ce cas tu ne pourras pas utiliser l'overdrive de l'ampli, ce qui est sans doute dommage), soit avec une boucle d'effets si tu veux que tes effets ne saturent pas l'ampli (une boite à rythme saturée c'est pas très sympa).
Kashae
Gzii a écrit :
Il faut vraiment un ampli soit super clean (et dans ce cas tu ne pourras pas utiliser l'overdrive de l'ampli, ce qui est sans doute dommage), soit avec une boucle d'effets si tu veux que tes effets ne saturent pas l'ampli (une boite à rythme saturée c'est pas très sympa).


Merci Gzii pour ta réponse, la seconde solution me semble la plus abordable.
La boîte à rythme saturée, c'est exactement ça !!! Idem avec la boucle que j'enregistre et que je relance.
Je vais donc, si je comprends bien, me mettre en quête d'un ampli équipé d'une boucle d'effets. Et je vais aussi me renseigner sur comment s'en servir exactement car je t'avoue que je suis très novice donc je ne connais pas ceci.
As tu des modèles ou marques à prix raisonnables à me recommander ? Pour jouer en intérieur, chez moi, tranquille.
Merci 😊
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Sep 19, 16:12
Les options sont:
Soit un ampli qui a un bon son saturé, mais pour pouvoir placer des choses qui ne doivent pas saturer il faut une boucle d'effets après la saturation (en général c'est la partie preampli qui sature, et la boucle est située après, et avant l'ampli de puissance).

Soit l'autre solution c'est d'utiliser des pédales pour la saturation/disto/overdrive, de les placer avant la boite à rythme ou les effets qui doivent rester clairs comme la reverb, et d'avoir un ampli qui marche avec un bon son clean, mais qui prend bien les pédales.

Tu veux jouer quels styles ? Ça peut aider.
Il y a aussi certains amplis qui peuvent jouer fort au besoin, ce qui servira pour jouer en groupe, ce qu'il faudrait faire au plus tôt car c'est sympa, on rencontre du monde etc., et c'est vraiment ce qui fait le plus progresser.

Et puis le budget aussi est important. Tu as quel budget ?
Loopper dans la boucle d'effet, c'est la seule solution mais pas top.
Tous les effets de spacialisation sont pris en compte et influent sur les boucles.
Donc : Wha, Overdrive, Disto, direct guitare, Chorus, Reverb. Après c'est au choix et l'oreille.
Looper et boite à rythmes tous seuls dans la boucle d'effets.
JOUER EN GROUPE. C'est ce qu'il y a de mieux
Rivera
Kashae > Cela n'a rien à voir avec le fait d'etre débutant... Parfois le matos est incompatible et on n'y peut pas grand chose, c'est souvent une question d'impédance et de niveau...

J'ai eu un problème similaire avec du matériel très haut de gamme et même en investissant dans divers pédales pour adapter le niveau, ça n'a jamais bien marché --> Change l'ampli si tu n'es pas très attaché, sinon, faut faire avec
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Kashae
Gzii a écrit :
Les options sont:
Soit un ampli qui a un bon son saturé, mais pour pouvoir placer des choses qui ne doivent pas saturer il faut une boucle d'effets après la saturation (en général c'est la partie preampli qui sature, et la boucle est située après, et avant l'ampli de puissance).

Soit l'autre solution c'est d'utiliser des pédales pour la saturation/disto/overdrive, de les placer avant la boite à rythme ou les effets qui doivent rester clairs comme la reverb, et d'avoir un ampli qui marche avec un bon son clean, mais qui prend bien les pédales.

Tu veux jouer quels styles ? Ça peut aider.
Il y a aussi certains amplis qui peuvent jouer fort au besoin, ce qui servira pour jouer en groupe, ce qu'il faudrait faire au plus tôt car c'est sympa, on rencontre du monde etc., et c'est vraiment ce qui fait le plus progresser.

Et puis le budget aussi est important. Tu as quel budget ?


Qu'entends-tu par un ampli qui a un bon son saturé? Je veux aussi pouvoir jouer avec un son clair.

Ton autre solution correspond à ce que je cherche.
Je joue pop rock, genre red hot, muse, radiohead, un peu de ACDC nirvana... Je ne joue pas en groupe et ce n'est pas un projet pour le moment, et si ça arrive j'ai du monde qui a déja ce qu'il faut niveau ampli et sono donc, là pour le moment c'est juste pour moi chez moi, m'entrainer et tout sans faire tremblerr ma rue entière
Budget je pense acheter quelque chose d'occasion, 300€max du max... Voilà voilà...
Kashae
stratato a écrit :
Loopper dans la boucle d'effet, c'est la seule solution mais pas top.
Tous les effets de spacialisation sont pris en compte et influent sur les boucles.
Donc : Wha, Overdrive, Disto, direct guitare, Chorus, Reverb. Après c'est au choix et l'oreille.
Looper et boite à rythmes tous seuls dans la boucle d'effets.
JOUER EN GROUPE. C'est ce qu'il y a de mieux


Je comprends mais comment faites-vous, vous ? Ca ne me pose pas de problème de faire évoluer mon matos, je veux juste faire les bons choix...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...