Pédale ou préamp ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
tout est dans la question ! quel est l'intérêt d'avoir un préamp tip top, à lampes de surcroit alors qu'on entend régulièrement ci et là : "ouep, moi j'en fait autant avec ma (mes) pédale(s) ..."

aucune allusion bien sûr ! nouveau débat uniquement !
Melanphos
sachant que l'on peut retrouver des circuit d'aussi bonne qualité dans des preamp et des pedale pour moi la questoin ne ce pose pas
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
la pédale(si y en a) se met devant le préampli (pour tout ce qui est disto, booster en général), après il y a celle que l'on met derrière le préamp comme les pédales de modulation et delay.

donc ce n'est la même chose, donc ce n'est pas comparable, donc ça n'a pas de sens.

(yeah cassé )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
absou_s a écrit :
la pédale(si y en a) se met devant le préampli (pour tout ce qui est disto, booster en général), après il y a celle que l'on met derrière le préamp comme les pédales de modulation et delay.

donc ce n'est la même chose, donc ce n'est pas comparable, donc ça n'a pas de sens.

(yeah cassé )

ce n'est pas comparable, c'est vite dit ! pkoi mettre une pédale de disot avnt le préamp ? pour les pédales de modulations je dis pas, il y a rarement ces effets sur les préamps, mais disto, overdrive, etc ... la question se pose oui !

(et non pas cassé )
absou
  • Publié par
    absou
    le
et si cassé car pas mal (même les pédale de disto) servent à booster le canal lead de l'ampli.

de toute façon c'est une question de recherche sonore, chacun va celon ces gouts, et j'ai encore vu personne dire qu'il a un aussi bon son avec une mt2 qu'avec un vht gp3, donc ça va .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
absou_s a écrit :
et si cassé car pas mal (même les pédale de disto) servent à booster le canal lead de l'ampli.

de toute façon c'est une question de recherche sonore, chacun va celon ces gouts, et j'ai encore vu personne dire qu'il a un aussi bon son avec une mt2 qu'avec un vht gp3, donc ça va .

figure toi justement que quelqu'un m'a dit qu'avec sa mt2 justement, il faisait autant q'un préamp à lampe !
absou
  • Publié par
    absou
    le
itekneo a écrit :
absou_s a écrit :

figure toi justement que quelqu'un m'a dit qu'avec sa mt2 justement, il faisait autant q'un préamp à lampe !

bin faut qu'il arrête de fumé alors.

il est évident qu'avec une petite pédale toute transistor tu n'obtiendras pas la qualité sonore d'un (gros) préamp à lampe.

après tout dépend du son qu'il recherche et tout dépend dans quoi il branche sa pédale.

et tout dépend dans quoi on branche le préamp aussi.

ça devient compliqué tout ça .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
absou_s a écrit :
tout dépend dans quoi il branche sa pédale.
et tout dépend dans quoi on branche le préamp aussi.

ça devient compliqué tout ça .

le thread interractif, je peux pas le faire avec le v-amp, trop de réglages ..... là je viens de brancher le v-amp ... et il y a rien à faire .. moind pêche, moin d'attaque et dynamique, ça "hurle" moins ...beaucoup plus dur de faire sortir des harmoniques .... ça "sature" moins ....

alos avec une pédale, je n'ose imaginer ....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
et encore, la lampe est vielle, branchement bof dans carte son d'ordi portable ....
je suis d'accord le son fini est moins beau, moin lisse ... mais bon ...

je serais curieux en effet d'entendre une mt2 dans la carte son !

ps : il n'y à rien de personnel .....
Charlouse
les pedales j'ai déjà horreur de ca au départ, ensuite pour des raisons financières passagères, j'utilise un V-amp avec mon ampli de puissance mesa 50/50, resultat je met au maximum le v-amp, et je met mon ampli de puissance genre sur 3, j'ai rien qui sort, aucune présence, par contre au dernier concert j'ai utilisé un 5150 avec mon mesa et là, j'etais en puissance à 2,5, et le canal lead du 5150 à 4,5 et là on m'entendait dans toute la salle
Xavier W.T.
Heu...

Une pédale est un format

Un pré-ampli est un élément essentiel de la chaine d'amplification pour avoir un son correct.

Le pré-ampli V-Twin de Mesa/Boogie, le DrDrive de Meteoro, le Overtone de Brunetti sont tout les trois au format pédale.

Avec une MT2 on a un son acceptable dans un certain contexte mais je ne crois pas que face à un pré-ampli rack VHT GP3 (ultra haut de gamme) tu fasses le poid. L'avantage des pédales de distortion à transitor c'est que t'as énormément de gain pour pas cher. Moi je ne recherche pas beaucoup de gain alors je m'oriente habituellement vers de la qualité lampes avec un son organique plutôt qu'une pédale transitor moche. Cela dit il y a plein de pédales à transitor qui sont super, mais pas celles qui veulent avoir un gain de triple rectifier.

Une pédale genre MT2 dans un ampli de puissance, même à lampes, ça ne sonne PAS. Je parle d'expérience: c'est médiocre. Trop de gain, trop d'aigus, aucune couilles dans les basses, absence totale de médiums, aucun charme!

Un pré-ampli 2 cannaux style v-twin ÇA sa sonne dans un power-amp, cas c'est fait pour être un pré-ampli (avec égalisation,etc) et pas pour placer AVANT le pré-ampli et mettre du gain (habituellement trop).

Tout ceci n'engage que moi.
I wanna be sedated!
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
J'ai possédé le mt-2, une ds-1 et quelque multieffet par ci et par là ... et en ce moment j'ai un préampli (le PSA-1 (qui n'est pas à lampe) qui est loin d'être au niveau face à un GP3) ... et niveau son y'a rien de comparable.
J'ai jamais réussi à obtenir un son correct avec une pédale de disto ... par contre avec le PSA-1 c'est que du bonheur

Xavier Québec a écrit :
Tout ceci n'engage que moi.

non non, ton commentaire est très bien ...

merci beaucoup !

moi j'adore le v-amp, je ne joue qu'avec ça maintenant ... mais en ressortant mon préamp lampe, la différence vous saute immédiatement aux oreilles !!! c'est plus pêchu, ça te sort des harmoniques de partout ... ça "hurle" comme je dis souvent ... ne pas confondre avec de la disto lourde, grave, qui ronrone comme sur le v-amp, c'est (trop) propre mais ça na rien à voir ...
avec le préamp lampes, ta l'impression que le son il "déborde" de partout ...
et encore, j'ai qu'une seule lampe, vieille de surcroit (passage de plusieurs années au grenier dans le froid), le potar de gain cassé ....
j'ose pas imaginer ceux avec deux, quatre ou six lampes ... ?:
absou
  • Publié par
    absou
    le
itekneo a écrit :
absou_s a écrit :

tient je viens de comprendre pourquoi tu as dis ça, j'avais pas encore mangé avant c'est pour ça .

mais c'est détourner car aussi bien une pédale qu'un préampli (qui n'a pas de sorti hp intégré) branché direct dans la carte son sonne quasiment aussi merdique, très synthétique, c'est pour ça que je te l'ai dis.

maintenant une mt2 branché dans un ampli à lampe et ton crate branché dans un ampli de puissance à lampe puis dans un baffle, je te laisse découvrir ma réponse (qui est donné quelques postes avant ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...