Petit ampli Coréen "Sound Drive Tube-7"

Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Salut à tous...

Je prends quelques minutes pour vous présenter mon petit dernier (l'accouchement s'est bien passé), un p'tit lampes d'une marque Coréenne pas franchement connue en Europe: Sound Drive.

Tête 7W + cabinet 1x10'

une 12AX7 et une 6L6GC (Ruby), Volume (post préamp) Trèble & Bass, boost (Trèble boost apparement) et une boucle d'effet.

Je n'ai pas encore ouvert le cabinet pour voir quel HP est installé mais je ne m'attends pas à un miracle...
Les infos sont difficiles à trouver sur le net et surtout specs qui ne sont pas très précises car variant pas mal d'une prod sur l'autre chez Sound Drive.

L'ampli tel quel sonne assez neutre et "poli" je trouve (pas Coréen pour rien), quasiment impossible à saturer, très clair et très peu compressé (en tous cas, à mes oreilles). On a la chaleur des lampes, notamment dans les médiums, mais ça fout pas le feu à mon manche quand même. A voir, en le poussant dans ses dernier retranchements, si le caractère et la musicalité s'affirment un peu plus ou pas. L'égalisation des médiums manque un peu...

Du coup dans la foulée, j'ai GASé quelques menues pédales...mais pas encore testé.

En tout cas c'est un petit ampli d'appart et de répet bien sympa et quasiment donné (moins de 200€.....ce qui fait réfléchir quand on sait qu'en Corée du sud, le moindre ampli US ou Européen est vendu 30 à 50% plus cher que chez nous)!! Et pis c'est l'occaze de gouter local....

J'attends impatiemment de voir ce que ça donne avec un peu plus de compression en amont (voire en testant d'autres 12AX7, pourquoi pas) et surtout avec un vrai cabinet... Je suis sur qu'il a une bonne petite personnalité bien planquée.

Une petite photo piquée sur le net (y'en a vraiment pas beaucoup)...

Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Salut à tous

Afin d’agrémenter le post (on ne sait jamais, l’un de vous pourrait être amené à envisager l’achat de cet ampli si vous tombez dessus), voici mes impressions après plusieurs mois d’utilisation.

Premièrement, le gros point faible de l’ampli est le cabinet fourni. Le HP semble oublier qu’il est là pour retranscrire les basses, les aigus et les détails du jeu. Ce cabinet n’a pas non plus le coffre suffisant pour assurer le jeu avec un batteur énergique.
Après ouverture, il s’avère que le HP installé n’a aucune marque ni référence, et semble peser une centaine de gramme tout mouillé…Les matériaux utilisés pour le baffle sont également très cheap. Dommage, car la qualité d’assemblage est plutôt bonne.
Bref, un super cabinet si vous avez tout juste besoin de vous asseoir pendant la répet…

Le volume n’est pas un volume « classique » à l’entrée du canal.de préampli, mais plutôt un master ou quelque chose comme ça (après la boucle en tout cas).
L’ampli ne sature quasiment pas même avec le volume à fond (logique vu sa position). J’ai testé 3 lampes de préampli différentes, même constat. Il faut vraiment un gros booster en amont pour commencer à entendre la lampe frissonner.
La musicalité n'est pas phénoménale, même avec des watts et une Fender devant...

Tout comme pour le baffle, la qualité d’assemblage de la tête est plutôt bonne. L’électronique est très soignée !
J’ai un buzz lié aux aigus assez gênant à la longue, peut-être simplement un souci de masse…
J’ai un souci depuis peu, probablement lié au fait qu’il a fonctionné une vingtaine de secondes sans être chargé (HP déconnecté)…Le transfo de sortie a du morfler je pense.

C’est un petit ampli qui manque de précision et de relief. Par contre, il sonne assez chaud.
Bien pour travailler dans un appart ou une chambre, mais c’est tout.

J’ai constaté qu’il y avait pas mal de disparités et d’évolutions de prod chez SD, donc ce qui est vrai pour mon modèle peut ne pas l’être pour un autre (bon, faut pas imaginer se retrouver avec un lot équipée en Jensen non plus…).

Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...