Petit ampli lampes, que choisir ?

• Publié par
    JeeWee
    le 26 Nov 2008, 00:56
Hello !

Petit topic pour m'aiguiller dans la palette de choix qui s'offrent à moi. Voila le topo:

Je cherche un petit ampli lampes (combo ou séparé, peu importe), qui me permette de jouer chez moi et dans des bars avec mon groupe. Je cherche un son un peu vintage puisque mon repertoire est très axé 70's (Led Zep, Cream, Lynyrd Skynyrd, Pink Floyd et consorts).

J'aimerai un ampli qui réagisse bien aux OD (j'ai une OD808 ), mais qui soit capable de claquer de bons cleans à volume relativement conséquent.

Je joue sur une Epiphone Les Paul Standard Plus avec niveau micros un Pearly Gates et un Alnico II. ( Je précise, hein, plus il y a de détails, plus on rit )

Dans mes diverses recherches, j'ai déjà pu dégager plusieurs amplis, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients (Valve Junior, Super Champ XD, Blackstar HT5, etc...), mais j'aimerai des avis sérieux pour m'orienter

J'ai un budget compris entre 300 et 400 euros

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Nov 2008, 01:40
Aucun de ceux que tu cites ne pourra assurer en clean dans un bar
Il te faut un VC30 ou similaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    JeeWee
    le 26 Nov 2008, 02:33
Hoho, on crève le budget ^^
Même le Super Champ sera à la ramasse niveau cleans ?

Après, je suis peut-être naïf de penser pouvoir trouver un ampli comme je veux a des tarifs aussi bas
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Nov 2008, 03:28
Un 15 watts peut suffire dans un bar, mais pas en vrai clean, faut pas rêver.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le 26 Nov 2008, 09:41
J'utilise un combo à lampes CRATE 5212 (15 W) qui me permet de jouer
chez moi
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Nov 2008, 09:47
15 watts, ça permet de jouer en bar, mais le plus souvent en léger crunch.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Norélien81
Grouic a écrit :

+1

Pour de la scene, que se soit en bar ou dans une petite salle, faut taper dans du 30 watts.

Moi je verrais bien un pti laney VC30, c'est dans ton budget en plus
Horsforfait
effectivement le Laney VC 30 en sons clairs est magnifique et en crunch également. Il est très puissant pour un 30 watts.
Par contre il est lourd (22 KG).

La finition est très bonne . En occasion il se trouve aux alentours de 350 euros.
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
tchatchy
Salut! (Je sens déjà que je vais me faire incendier!)

Prends un 5W pour la maison (fender champ 600 ou Valve jr, par ex.) changes les lampes et le HP, c'est très bien pour la maison et c'est du lampes! Puis, pour jouer dans un bar tu le repiques et on en parle plus!

Pour le changement de lampes, regardes sous le topic:
Gretsch (c'est le même ampli que le fender): https://www.guitariste.com/for(...).html
Là, tu as un clean qui reste un bon moment. Et ces amplis acceptent bien les pédales d'effets.

Voilà, à+ et j'espère que tu trouveras ton bonheur!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Sag addict
Grouic a écrit :

Le truc c que tous le monde est addict au gain.. Toujours plus... les mods pour le valve Jr par exemple ... changeais les résistances de bias pour avoir plus de gain et changer les lampes pour encore plus de gain... Du coup les amplis n'ont quasiment plus de head room... Et je trouve ca genant... parce que 15 watts à lampe ca dechire le slip quand meme et ca devrait pouvoir assurer en son clair ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
  • Publié par
    JeeWee
    le 26 Nov 2008, 10:44
Argh plus je regarde les amplis plus ça me donne envie, je me dis que je vais attendre quelque mois pour investir plus.

Rhaaa un bon ptit Orange Rocker 30

On va dire que j'étends mon budget à 500-600 euros, ça m'ouvre quelles portes ? ^^
caribou71
Un classic 30 c'est trop fort pour la maison je trouve. en plus c'est lourd.

et quid des Bluesjunior ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Nov 2008, 14:33
JeeWee a écrit :
Argh plus je regarde les amplis plus ça me donne envie, je me dis que je vais attendre quelque mois pour investir plus.

Rhaaa un bon ptit Orange Rocker 30

On va dire que j'étends mon budget à 500-600 euros, ça m'ouvre quelles portes ? ^^

Au vu de ton répertoire etc, je vote pour le VC30.
Je ne recommande pas l'EPI Blues Custom 30 uniquement parce que je ne l'ai jamais essayé, mais il doit être à prendre en considération aussi, d'autant qu'il est vraiment abordable, du coup un upgrade HP est envisageable le cas échéant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...