Petit guide sur les Amps/Préamps numériques (modelis ou pas)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Juil 2004, 00:47
Je crois que le SansAmp PSA-1 n'a aucun effet...
Invité
  • Special Supra utilisateur
je posséde le sansamp
il na en effet aucun effet (oh oh oh)
il posséde 50preset de modelisation (mesia , marshall , fender , disto de pantera..tou y passe)
plus 50 personnalisable, pour se faire son propre son

franchemen , vu le prix doccaz , c imbattable , ta une disto et un son de tueur

par contre di moi pour coi tu penche nivo ampli , parce que personnellemen je jou sur un vieu combo mesia(sou marque de mesa) et c pa le top , mais je c pa coi choisir....

en to ucas c un put1 de pré amp!
gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
Cool ! en plus un amateur de nostromo (enfin peut etre ?) chui gaté

au fait T'a pas une pédale midi dessus ?

Niveau disto ca avoine bien tu dis ? J'ai entendu un sample de blues sinon , qui avait un pur son de blues comme je les aime.

autre question : A quoi sert une boucle d'effet dans un PREAMP ???
C'est pour que l'effet soit injecté avant ou après l'éventuelle disto ???
étrange quand meme

Pour finir, niveau amp de puissance, moi jpensais m'en faire un tranquillou tout basique à lampe. Pas cher, bonne qualitée, et pis pas besoin d'un amp de puissance qui retouche beaucoup le son vu que le sans amp s'en occupe largement.
Niveau baffle je suis largué j'y connais rien. quand jme serai renseigné sur les diverses marques jte préviens lol

En tout cas niveau prix c'est décidé je tape dans la modelisation , c'est imbatable pour un petit budget comme moi ... (et encore petit budget jvé en claquer du pognon quand meme putain )
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Mettre des effets avec un préampli en rack, il y a 2 méthodes:
- en cascade (série), entre le préampli et l'ampli de puissance
- en boucle d'effet dans le préampli.

A partir de là, 2 possiblités dans le préampli:
- soit la boucle d'efffet est en série: ça revient au même qu'en cascade)
- soit la boucle est en parallèlle: 50% du son n'est pas traité, donc on garde une bonne dynamique et le son est moins coloré/dégradé si on a des effets sans vrai bypass ou de qualité moyenne.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Et on peut pas utiliser l'effet entre La gratte et le Rack ??

Citation:
Mettre des effets avec un préampli en rack, il y a 2 méthodes:
- en cascade (série), entre le préampli et l'ampli de puissance
Donc la, le branchement ce sra Sansamp >> Output >> Effet >> Amp de puissance ?
- en boucle d'effet dans le préampli.
la ce Sera Sansamp Send >> effect In >> Effect Out >> Sansamp Return
>> sansamp output >> amp de puissance ?

Dans ce cas, le signal il va entrer dans le sansamp, aller dans l'effet avant la saturation (en partie) , revenir dans le sansamp, et seulement maintneant etre saturé ?
Ou est l'interet, tu dis que on fait ca dans le cas d'un pédale avec un préamp pourrave non ? CA veut dire que vaut mieux que le son soit bousillé par le mauvais préamp de la pédale avant d'entrer dans le sansamp pour etre saturé que l'inverse ?
A ce moment la pourquoi pas faire simplement :
Instru >> effet >> sansamp ???

Citation:
- soit la boucle d'efffet est en série: ça revient au même qu'en cascade)
- soit la boucle est en parallèlle: 50% du son n'est pas traité, donc on garde une bonne dynamique et le son est moins coloré/dégradé si on a des effets sans vrai bypass ou de qualité moyenne.

Apparement dans le Sansamp , on peut mettre en parallèle et choisir que 100% est traité

M'enfin je crois que j'ai pas capté un truc parce que je vois pas cke c'est que "boucle d'effet en série"

Ce qui serai cool c'est que tu détail rapidos les branchement comme j'ai fait.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Attention, une boucle d'effet de préampli est toujours branchée APRES le préampli (donc après les satures), c'est absolument pas comme si on mettait une pédale entre la gratte et le préampli.

Et dans les boucles parallèlles dosables avec un potar de pourcentage, il y a 2 méthodes:
- dosable de 0 à 50% (même si c'est marqué 10% ,c'est en réalité de 0 à 100% des 50% qui sont processés, les 50% restants étant non processés.
- vrai dosage de 0 à 100% ,la boucle étant parallèlle de 0 à 50%, puis série de 50 à 100%.

Il faut relire la notice du constructeur, c'est marqué dedans....

C'est quand même compliqué, tout ça....
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Argggghhhh Gillou, le je pige rien a cke tu me sors
C'est ptet compliqué mais chui motivé pour comprendre ya pas de problème. Suffit juste de me dire concretement ou va passer le signal

(j'ai pas encore la notice constructeur )

Sinon tu conseillerai quoi comme Poweramp avec ca?
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
J'ai entendu le PSA1 dans un power amp peavey classic 50/50, ca marche très bien
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans une boucle série, tout le son passe par la boucle. C'est exactement comme quand on branche un effet en cascade entre le préampli et le power amp.

Dans un boucle parallèlle, le son est divisé en 2, une des moitiés ne passe pas par la boucle, l'autre moitié y passe. Le potar de dosage n'affecte donc que la moitié qui y passe. (donc de 0 à 50%)

Certains fabricants indiquent sur leur boucle parallèlle un taux allant jusqu'à 100%. Il faut alors se référer au manuel pour savoir ce qu'ils entendent par ces 100%
- soit c'est la totalité de la moitié qui passe par la boucle
- soit c'est une autre technologie qui fait que la boucle est parallèlle de 0 à 50%, puis en série au-dela...

Piged ?
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
gillou >> Ouais mais ca en fait j'avais déjà pigé
Moi chui un casse couille qui veut savoir niveau branchement comment ca se passe (et par où passe le signal , parce que ca m'interesse tout simplement). Mais bon je verrai par moi meme pas la peine de te casser la tete. Merci en tout cas

Chacal >> Trop cher pour moi le classic. Sinon c'est vrai que le son peavey pourrai etre pas mal parce qu'il est réputée assez précis.
De toute façon 100 W lampes c'est DIX Fois trop pour moi
Déjà le projet Kit en main Belge la qui fait 90 W j'hésite , ca sera trop ...

Bien sur c'est pour jouer en groupe mais aussi chez moi, et pas pour faire des concerts (pour les concerts ya la sono quoi merde !) un 50 W lampe suffirait amplement , ou un bon transisto ... mais la je sais pas trop ce qui est bon comme power amp ...

A votre avis sur Pigalle , ya des boutiques avec des sansamp PSA-1 à tester ? Mainteannt ca devient la galère totale pour tester le matos ...
Invité
  • Special Supra utilisateur
gabz a écrit :
Cool ! en plus un amateur de nostromo (enfin peut etre ?) chui gaté

au fait T'a pas une pédale midi dessus ?

Niveau disto ca avoine bien tu dis ? J'ai entendu un sample de blues sinon , qui avait un pur son de blues comme je les aime.

autre question : A quoi sert une boucle d'effet dans un PREAMP ???
C'est pour que l'effet soit injecté avant ou après l'éventuelle disto ???
étrange quand meme

Pour finir, niveau amp de puissance, moi jpensais m'en faire un tranquillou tout basique à lampe. Pas cher, bonne qualitée, et pis pas besoin d'un amp de puissance qui retouche beaucoup le son vu que le sans amp s'en occupe largement.
Niveau baffle je suis largué j'y connais rien. quand jme serai renseigné sur les diverses marques jte préviens lol

En tout cas niveau prix c'est décidé je tape dans la modelisation , c'est imbatable pour un petit budget comme moi ... (et encore petit budget jvé en claquer du pognon quand meme putain )

oui oui grand amateur de nostromo
je lé payé doccaz 400euro le sansamp, donc pour le pédalier midi jai du me démerdé: javé pa de tune, je me sui fé une pédale de switch a partir dune vieille pédale de disto, histoire de pouvoir gérer son claire é disto, maij e vé envisagé un pédalier midi

nivo disto je lé deja di : tu pe tou faire !!
peti crunch , disto bluzzy , grosse grosse disto métal (jai hate de tester ca sur 7corde) , méme les son clair géré par le pré amp , si ils son bien réglé , son limpide , voir mem dégage une certaine chaleur o nivo de l'imitation de lampe!!!

par contre , biento suremen , fodrai que je teste sansamp +pod, mes deux pré amp préféré , utilisé la dsito du sansamp plus les effet du pod,le tou sur lampe en 7corde.............arffffffffff

mai vise plu loccaz , il est presque introuvable en magasin! a noté , je lé vu une seule fois en magasin: ct sur amiens, en occaz , avec une faceade limité en...rose fluo!!! jamé revu ca, mais ca mavé bien fé rire

enfin bon courage dans t recherche
fred@Austin
Rocktron Prophesy... ki na nessaye ca ???

merki
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Pour étayer les dires de Gillou par un petit schéma (je l'ai fait pour un autre topic du bouton de volume du JMP-1 , bref ), voici la partie mix des signaux Dry/Effects d'un JMP-1.

Les deux signaux, Dry et Effects sont envoyés sur un potard (à mémoire ici, mais le principe reste le même) dont le point milieu est à la masse. On viend donc shunter progressivement l'un ou l'autre signal. Ce qui reste des deux signaux Dry et Effects sont ensuite mixés par un AOP monté en additionneur.

En ce moment sur amplification...