Petit guide sur les Amps/Préamps numériques (modelis ou pas)

gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
Hey bonjour tt le monde. Bon je vais etre franc, j'ai cherché un sujet général sur les AMp / Préamp numérique , et bas j'ai laissé tomber au bout de la 4ième page ...

En fait, on m'a rarement parlé de préamp numériques milieu de gamme, genre dans les 5000 francs (760 € pour les maniaques) , a chaque fois c'est Pod , Vamp et compagnie , qui ont effectivement des prix imbatables. Mais il doit bien y avoir une gamme au dessus non ?

Ensuite j'aurai aimé savoir avec quel genre d'ampli de puissance ca s'accomode tout ca ? Quelque chose de plutot neutre je suppose , vu que ca colore déjà énormément le son ?
Donc, plutot un amp de puissance à transisto non ?

Dernière chose : que pensez vous de CA : http://www.atomicamps.com/products.html

merci !

PS: j'oubliais : A chaque fois que c'est numérique, on parle de Modélisation , mais je vois pas pourquoi un préamp numérique pourrait pas faire son propre son ? Ca existe pas un préamp numérique qui imite pas mais qui à un "son" propre à sa marque ?
virgil
  • Publié par
    virgil
    le
sans amp de chez tech21 est certainement le haut de gamme de la modelisation, mais c'est de l'analogique.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu as aussi le Carvin Tone Navigator, conçu avec Frank Gambale....
gryzor35
J'ai actuellement un préamp digitech 2101 Artist modifié avec 2 S-diskII et 2 lampes svetlana, y'a des possibilités illimités niveau effets et disto.
on en trouve d'occaz à 600-700€, le son est quand même propre a digitech.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Ah oué merci pour les réponses les gars !!

Citation:
sans amp de chez tech21 est certainement le haut de gamme de la modelisation, mais c'est de l'analogique.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site http://www.tech21nyc.com/sansa(...).html Apprement ce qu'ils appelent "sansamp" c'est préamp. C'est vrai qu'ils ont l'air hachement bien foutu leurs sansamp, mais niveau prix et son ca donne quoi pour le RPM , le RBI ,et le PSA ? (Heu je me trompe ou le RBI c'est fait pour la basse ?)

Sinon c'est de l'analogique ce qui en sort , vu que ca peut se brancher sur un power amp, par contre , ya une section midi, donc numérique. Et ca c'est cool = utilisable sur scène et enregistrement

Citation:
Tu as aussi le Carvin Tone Navigator, conçu avec Frank Gambale....

En effet , il a l'air tout beau , mais apparement c'est pour avoir des son à la Gambale, donc Jazzy super sofistiqué. CA peut etre bien, mais pour le moment, je veux principalement quelquechose qui s'occupe de me donner une Bonne saturation bien modulable. (Gros son, mais réglable pour jouer en groupe)
Niveau prix j'ai vu 500$ , ya pas a dire les préamp numériques dans le style, le prix est imbatable !

Citation:
J'ai actuellement un préamp digitech 2101 Artist modifié avec 2 S-diskII et 2 lampes svetlana, y'a des possibilités illimités niveau effets et disto.
on en trouve d'occaz à 600-700€, le son est quand même propre a digitech.

Interessant !!! En plus il a plein de boutons . sinon ta modif ca a changé quoi ?? (le S diskII ?)
Niveau Disto , tu peux arriver à du bon avoinage quand meme ?
Le son digitech ca ressemble à quoi ?

Saiirus >>Pour le Atomic je sais pas trop , apparement il sont pas très bavard sur leur site ... si quelqu'un connait ... ca a l'air interessant, mais bon faut voir concrètement si tout ck'ils disent est vrai
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Quand meme niveau prix c'est dingue, le haut de gamme du préamp numérique , c'est a peu près moitié prix du préamp classique moyen/haut gamme ... Pourquoi ? niveau composants ya rien du tout cpour ca ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Attends, 500 $ pour le Carvin c'est le prix en vente directe sur le net aux USA. Ici, compte plutôt pas loin du double...
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Aïlleuhhhh ! ! bon de toute manière , je suis un adepte de l'occaz moi , et je pense pas que ce genre d'amp se dégrade avec le temps (a part si ya une ou deux ptites lampounette à changer)

Sinon tu l'a déjà testé le carvin ? Et accéssoirement t'a déjà entendu parler de cte "atomicamp" ???
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Hummm, le digitech est pas un préamp numérique, la disto est tout lampes.

Quant à la modélisation, par définition modéliser c'est reproduire par des algorithmes le comportement de composants analogiques. Alors pour modéliser un système, il faut partir d'une base qui te sera donnée par un ampli. C'est pour ca que c'est plus intéressant de faire des modélisations s'approchant des systèmes analogiques existants.

Ceci dit, tout en se rapprochant de leurs modèles, chaque préamp a modélisation a sa manière de le faire, et le son recto d'un Vamp n'est pas celui d'un line6, etc....

Si tu veux des préamps modélisateurs à grain plus personnel, je dirais le yamaha DG1000, le préamp carvin (pas le tonenavigator, l'autre), le sansamp PSA-1 et en très haut de gamme la section préamp du lexicon MPX G2...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Merci pour cette bonne réponse constructive chacal

Citation:
Quant à la modélisation, par définition modéliser c'est reproduire par des algorithmes le comportement de composants analogiques. Alors pour modéliser un système, il faut partir d'une base qui te sera donnée par un ampli. C'est pour ca que c'est plus intéressant de faire des modélisations s'approchant des systèmes analogiques existants.

T'es sur qu'au lieu de dire plus "interessant" tu voulais pas dire plus "facile" ??

J'ai regardé le MPX G2 , et c'est pas vraiment ce qui m'interesse, c'est plutot un rack d'effet , moi je cherche en prioritée quelque chose qui me donne une bonne disto bien modulable, un bon equalizer, et quelques effets , car j'en utilise peu (reverb, phaser , noise gate ,et basta)

LE yamaha a l'air très sympa en tout cas, je sais pas si t'a un avis perso dessus ? Et j'ai toujours rien sur le Sansamp PSA-1 ...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bah pour moi le yam et le sansamp constituent le haut du pavé de la modélisation de caractère.

Le sansamp est très métal, alors que le yam a un niveau de disto un peu moins bourrin avec des sons assez aérés, chantants....il es textrêmement musical
En plus les potards motorisés ca a trop de la gueule

Bref, j'adore le DG1000 tu l'avais compris, j'ai failli m'en payer un à une époque...

Non je voulais pas dire plus facile, car les amplis à lampes étant a l'heure actuelle ce qui sonne "le mieux" , il est donc A PRIORI plus intéressant pour le fabricant de s'inspirer de ces tonalités plutot que de faire son son au pteit bonheur la chance...
dans ce cas là on en revient plutôt aux amplis de style "transtube" qui simulent le comportement d'une lampe sans simuler le comportement d'une chaine complète....c'est pas exactement du transistor analogique, c'est pas non plus de la modélisation....bref...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ai Kago
chacal a écrit :
Bah pour moi le yam et le sansamp constituent le haut du pavé de la modélisation de caractère.

Le sansamp est très métal, alors que le yam a un niveau de disto un peu moins bourrin avec des sons assez aérés, chantants....il es textrêmement musical
En plus les potards motorisés ca a trop de la gueule

Bref, j'adore le DG1000 tu l'avais compris, j'ai failli m'en payer un à une époque...

Même avis, j'avais failli acheter un DG100 212, je ne l'ai pas fait car je n'ai finalement pas pris d'ampli à modélisation. Mais si j'avais à acheter de la modélisation aujourd'hui (préamp ou amp), c'est vers Yamaha que je me tournerais. Leurs modélisations n'anihilent pas le jeu du guitariste et ne gomment pas trop le caractère originel de la guitare .
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Bon j'ai bien regardé le Sanamp de Tech 21 , et il me conviendrai vraiment bien je crois !!
Il a l'air super bien foutu niveau disto , c'est pour ca que je m'y tourne plus que vers le DG1000 en fait. Meme si celui ci à l'air bien balaise aussi (plus beau en tout cas )
Il me reste à l'essayer , mais avant quelques questions : Ya un pédalier avec ? On peut en mettre un qu'on a acheté à part ?

Niveau des effets autres que la disto , ya de la reverbe et du phaser au moins je suppose ? Un noise gate c'est pas grave au pire j'ai une pédale.

Un dernier truc , a ton avis avec quel genre d'ampli de puissance ca se marrie bien un Sanamp tech 21 ? Bon de toute manière vu le prix qu'il coute d'occaz (moins de 500 €) je crois que j'aurais les moyen de me prendre un amp de puissance à lampes ... (pas trop cher quand meme )
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je crois que le SansAmp PSA-1 n'a aucun effet...

En ce moment sur amplification...