Max^ a écrit :
en fait j'ai un bruit quand je touche une partie métallique du pignose ou mes cordes, et je capte la radio à fort volume
Bon, ça c'est un problème de masse, càd une partie du circuit relié à une masse métallique au potentiel 0V.
Avec un branchement à deux fiches comme sur ton alim (une phase et un neutre), il faut que ton neutre soit relié à une masse pour éviter ce phénomène. Dans ce cas, une prise (murale) avec une fiche de terre permettrait de mettre ton "circuit à la masse", à condition que le nuetre de ton installation électrique soit relié à la terre (ce qui n'est pas toujours le cas...). Donc essaye de te brancher dans une prise avec terre (3 fiches) pour voir si ça marche : tu en as obligatoirement dans ta cuisine et dans ta salle de bains (là où il y a de l'eau).
Une "prise de terre" sert uniquement à évacuer ce que l'on appelle un courant de fuite, càd quand une phase touche la carcasse métallique d'un appareil électroménager, par exemple, pour éviter d'être électrocuté, et qui est alors détecté par ton disjoncteur (enfin, normalement...
) Mais ça peut faire office de masse également !
Me & Mr Clapton...