Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis: Supro 16T

Forum Supro
Forum
av68
  • #1
  • Publié par
    av68
    le 23 Aug 13, 16:10
Voila la petite histoire: hier, innocemment, je me rends dans mon magasin de musique local pour prendre rendez vous pour la révision de ma gratte électrique. Une fois le rendez vous pris, je fais un petit tour des instruments qu'il a. C'est une toute petite échoppe, mais une vraie caverne d'ali baba pour un passionné de matos vintage.

Dans un coin je vois un petit combo qui a l'air d'avoir un âge plus que vénérable. Pas de marque visible, mais l'étiquette dit "Supro 16T". Intriguant!

Je demande la permission de l'essayer, il me connait et sait que je suis un strateux, et il me tend une magnifique Strat vintage de la fin des années 60. Je me dis ok, je branche l'ampli et attends 2-3 minutes. Pendant qu'il chauffe j'en profite pour l'incliner et je jette un oeil à l'arrière. 4 lampes, 2 12AX7, une 6V6 en puissance (ok on doit être aux alentours de 5W), et une 4e que je n'arrive pas à identifier mais qui m'a l'air d'être un tube redresseur.

Le HP est un mystère. C'est un greenback, et j'ai l'impression qu'il doit être de 10 pouces (et plus grand que celui qui devait être dedans a l'origine). Il ne me semble pas d'origine en tout cas (ce que me confirmera le vendeur par la suite, apparemment les gens à l'époque grillaient rapidement le HP d'origine sur ces bestiaux vus qu'ils les jouaient à burnes avec des Teles et des LPs).

Ok l'ampli est chaud, on y va. Il y a 3 boutons: volume/tone/tremolo. Je commence sans le tremolo et je monte le volume au premier tiers. Premieres notes: ! La vache ça sonne! Un son clair très chaud, type Fender Tweed mais avec un médium très différent. Je bouge le tone, le règle quasi à fond, et je n'y toucherai plus jusqu'à la fin.

Le vendeur vient, me fait: "cool amp eh?", me dit que j'avais encore rien entendu, et met le volume à fond. La claque! Ca crunch vraiment terrible (impressionnant vue la taille de l'engin), et on retrouve rapidement un son clair en diminuant un peu le potard volume de la gratte. D'ailleurs je crois que j'ai jamais un joué un ampli aussi réactif aux différentes attaques. C'est vraiment LE son saturé vintage sans fioritures!

Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi donc je n'ai pu l'essayer qu'une vingtaine de minutes, mais c'était jouissif!

En discutant après avec le vendeur, il me dit qu'il était à vendre pour $595, le prix étant justifié par le HP (qui serait un Greenback Pre Rola ayant quasi le même âge que l'ampli). Il m'assure que l'ampli a été "serviced" (lampes neuves, composants critiques remplacés). Je résiste mais je pars sans, n'ayant pas de connaissances de ces amplis et de leur cote.

De retour à la maison je cherche, et trouve quelques infos sur l'ampli. Voila la bête:



et la voila en video:



J'avoue que j'en suis encore sur les fesses. Je cherche justement un petit ampli 5W pour jouer à la maison (meme si celui la arrache bien vu qu'il n'a pas de master). Maintenant je n'ai jamais acheté de vieil ampli vintage, et je ne connais pas bien ce modèle.

Que pensez vous du prix annoncé de l'ampli? Ce qui m'intrigue réellement c'est le HP: je suis assez sur que l'étiquette n'y était plus, mais existe-t-il un moyen de vérifier et d'être sur de la marque de l'ampli et plus ou moins son époque?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
av68
  • #2
  • Publié par
    av68
    le 23 Aug 13, 16:11
oups sorry, je me rends compte que le poste est fleuve… Merci à ceux qui auront eu le courage de le lire!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
themidnighter
Impossible de te répondre sur le HP, mais je te dirais d'aller foncer le prendre, si tu prends plaisir à le jouer. vu comment la marque cote de plus en plus aux USA ces derniers temps, je pense que tu ne vas pas trop perdre de sous si tu dois le revendre.
Redneck_Joe
Le tout est de savoir le détail de la révision, car des amplis "révisés" avec rien de remplacé, j'en ai déjà vus.
Maybe you should think again !
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Aug 13, 17:54
déja, il "sonne" !.donc pas de gros problème en vue. vérifie quand même le tremolo. écoute si il n'y a pas trop de ronflette. après, faut voir l'état cosmétique. s'il n'y a plus le logo en face avant c'est dommage... pas trop d'accorcs dans le tolex et le grillcloth... le "vintage" patiné c'est bien, le "vintage" reliqué je trouve ça un peu moche... vérifie si les potars ne crachottent pas trop. pour le HP vérifie si tu vois bien les codes Rola sur le pourtour du saladier (285xxx). après, un prix ça se discute, mais bon, 500$ ça ne fait que 375 €. t'as quoi à ce prix ???
av68
  • #7
  • Publié par
    av68
    le 23 Aug 13, 19:39
ouai le prix j'avoue ne me repousse pas plus que ça, c'est juste que j'ai jamais acheté d'ampli guitare aussi vieux (j'ai jamais acheté des amplis d'avant 1985). Je vais essayer d'y retourner dans les jours qui viennent et demander à la limite si on peut l'ouvrir pour voir ce qui a été révisé. Pas de buzz, hum, ronflette particulière, et le tremolo fonctionnait.

Mis à part le logo qui manque il est dans un état correct je pense pour un ampli de 50 ans d'âge.

Merci pour les infos pour les HP etc… je vais faire gaffe à ça
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Trout
Ton post sonne comme le gars qui a trouvé une burst 59 dans le grenier d'une vieille tante éloignée et qui vient demander sa côte sur g.com.

Le 1624T c'est l'ampli qu'utilisait Page en studio, sa côte est dans les $5000 et même s'il n'est pas entièrement d'origine, n'hésite pas trop longtemps si tu viens effectivement de tomber sur le seul bouclard au monde où le boss n'a aucune idée de la valeur marchande du matos qu'il propose.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
attention, le 16T n'est pas le 1624 T !!! ce dernier est un push pull 18W de 2 x 6973, genre de 6V6 en format EL84 ! le 16T correspond au gretsch 6151 (2 x 12AX7 - 6V6 - 5Y3)
The Trout
Oui je sais bien que ce n'est pas le même modèle et que sa côte doit être largement inférieure mais ça reste des amplis introuvables et très côtés, reste à voir l'état mais 500 dollars c'est cadeau.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
av68
  • #12
  • Publié par
    av68
    le 24 Aug 13, 16:14
yep c'est bien le 16T en 5W avec une 6V6. J'ai envoyé un mail au "amp tech" qui bosse avec le magasin en question, il m'assure qu'il a été révisé sans modification du circuit (juste restauré pour le conserver en bon état de fonctionnement, incluant donc les capas chimiques). Je vais le voir mardi pour discuter avec lui et ouvrir l'ampli.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Redneck_Joe
av68 a écrit :
yep c'est bien le 16T en 5W avec une 6V6. J'ai envoyé un mail au "amp tech" qui bosse avec le magasin en question, il m'assure qu'il a été révisé sans modification du circuit (juste restauré pour le conserver en bon état de fonctionnement, incluant donc les capas chimiques). Je vais le voir mardi pour discuter avec lui et ouvrir l'ampli.


Ben théoriquement, c'est du bon, donc pas de souci à avoir. Ces amplis sont assez simples, les révisions rapides et peu coûteuses, ca un prix normal pour un tel ampli révisé.

The Trout a écrit :
tu viens effectivement de tomber sur le seul bouclard au monde où le boss n'a aucune idée de la valeur marchande du matos qu'il propose.


Non, je pense qu'il est tombé sur une boutique qui ne rêve pas que tout matériel ancien vaut des millions.
Maybe you should think again !
The Trout
Je ne cautionne pas les prix pratiqués sur le vintage hein, je parle juste des côtes.

Si tu vends une guitare côtée $1000 tu ne vas pas la proposer à $200 sous pretexte que tu estimes qu'elle ne vaut pas plus intrinséquement, si?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Redneck_Joe
The Trout a écrit :
Je ne cautionne pas les prix pratiqués sur le vintage hein, je parle juste des côtes.

Si tu vends une guitare côtée $1000 tu ne vas pas la proposer à $200 sous pretexte que tu estimes qu'elle ne vaut pas plus intrinséquement, si?


Pour qu'une "côte" soit réaliste, il faudrait qu'elle soit la moyenne des prix obtenus lors d'une vraie vente (pas un échange).

La majorité des côtes sont farfelues, pour un même article, ca va du simple au double voire plus.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Supro...