- #1
- Publié par
nick11 le 06 Déc 2006, 23:23
Si avec un titre comme ça je n'attire pas tous les spécialistes...
Bon, tout d'abord, avant de me renvoyer sur le bouton recherche, sachez que j'ai déjà essayé, et n'en ai sorti rien de concluant.
Je me suis même tapé les pages de la FAQ du bias mais je reste sans réponse à mes questions un poil technique.
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, il est dommage que ce topic aie évolué vers la fermeture (d'autant que le fanatique fender [amoureux absolu de la marque, il a accumulé un matos et une connaissance énorme sur le sujet, et pouvait de ce fait me fournir les lampes adaptée au bias fixé de mon ampli (dont il m'a donné la valeur) juste pour le prix des lampes ] qui s'occupait de mon twin reverb a émigré en Australie, fin de la parenthèse).
Comptant m'offrir un clone 18w TMB ef86, je regarde un peu comment en tirer le maximum, j'ai déjà trouvé l'emballage, un cab de chez TT avec deux speaker eminence, reste à s'occuper de l'ampli.
Je pense faire appel à nick de ceriatone pour ce faire mais quelques questions restent sans réponse.
1. Les tubes.
Bien que Nick fournissent des tubes de bonnes qualités à bon prix, je serais pas contre quelques NOS, tant qu'à bien faire les choses .
A priori, c'est plus cher mais je pense que si on est pas pressé (et je ne le suis pas), il y a moyen de s'en sortir à bon compte sur evilbay.
Si je ne me trompe, le 18w est cathode bias, on peut donc changer les tubes sans trop se soucier du bias .
Or je me demandais si les tubes devaient absolument être "matched" ou appairés (NDLR: si j'ai tout suivi, les tubes appairés ont une même mesure du courant aux plaques lorsque testés sur un lampemètre).
En effet, on trouve des lampes en vente non appairées, souvent bq moins chères que les appairées.
Alors quid, les gens qui les achètent ne connaissent rien, ou ils en achètent 200 et font des appairages eux même, cela veut dire qu'il faut absolument un lampemètre ou il y a des moyens moins onéreux pour vérifier la compatibilité des lampes?
Ou les amplis cathode bias peuvent fonctionner avec des lampes non appairées? [ce serait vraiment une bonne nouvelle pour moi ]. Pas de risque de "balancement", de twin-to-twin transfusion syndrome?
QUe penser des tubes matchés certains disent qu'un certain msimatch favorise la richesse en harmonique du son.
D'autres rajoutent qu'auparavant, les tubes n'étaient pas "matched" et que cela n'a pas empêché nos monstres de la guitare à avoir LE son.
Voilà pour la première question.
Parlons rectifieuse maintenant.
J'ai vu partir quelques rectifieuses (des mullard en l'occurence) à des prix relativement élevés.
Me trompe-je en pensant qu'un tube NOS bien cher est une perte d'argent dans le cas de la rectifieuse, qu'elle ne fait que rectifier pour la partie puissance et n'intervient que très peu dans le son?
Enfin, je vous demande encore une petite info sur les résistances.
J'ai vu quelques topics sur 18watt.com conseillant de faire remplacer les résistances de type carbon comp par des carbon film.
Je ne saisis pas trop le pourquoi. Les carbon film permettraient d'avoir un ampli plus silencieux (dans le sens moins de parasites) ou un son mieux défini?
La différence de coût est-elle importante et si oui, le changement vaut-il la peine?
SI vous pouviez m'éclairer.
Voilà, désolé d'être si long et d'avoir des questions si spécifiques mais bon, si je ne peux pas les poser ici, où alors?
Merci.
Nicolas.