Plusieurs amplis sur scène: L'intérêt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Oct 2004, 00:15
Pour jouer sur plusieurs amplis, il y a plusieurs systèmes, du plus simple au plus complexe:
- une AB Box qui fait A ou B (2 amplis l'un ou l'autre mais pas les 2)
- ABY Box, qui fait A ou B et A+B (les 2 en même temps)
- un switcher midi à X boucles, qui permet de jouer jusqu'à X amplis en même temps, avec n'importe quelle combinaison, le tout géré par un pédalier midi. Exemple: système Bradshaw ou Ground Control System de DMC.

Le gros systeme permet évidemment de jouer au maxi 8 amplis en simultané, mais le plus souvent, on intercale surtout des préamplis et des effets, racks ou pédales.
Entomber
Tu peux rajouter à ça l'entrée de la guitare dans un préamp ou préamp-multieffet qui sort en stéréo, mais que tu utiliserais en 2x mono, par exemple en sortant sur le canal gauche les sons saturés et sur le droit les sons clairs traités différemment le cas échéant. ( je ne sais pas si tous les multieffets permettent de couper l'un ou l'autre canal complètement, mais certains oui en tous cas. Et ensuite, t'as plus qu'à sortir de ton préamp sur des amplis (ou amplis de puissance) adaptés au type de son désiré.
DrSokoban
oki je vois l'idée avec le midi. Mais il me semble qu'il y avait déjà des groupes qui utilisaient plusieurs têtes sur scène bien avant que le midi existe, ils faisaient comment eux ?
Ca m'intrigue tout ca. Et niveau puissance ca se passe comment ? Ca doit être ingérable !
Come on dad, gimme the car tonight...
Citation:
En plus, on n'en sait rien, mais t'as peut être 14 têtes et baffles avec rien dedans, quitte à faire de la figuration.
en tout cas c sur pour slayer...les murs d'enceintes sont aussi vide que le crane d'une blonde lobotomisé.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
pour basculer d'une section de puissance à une autre, ils utilisent des amp switchers, destinés à basculer des lignes de puissance. Il n'y a en général qu'un seul power amp à la fois qui drive jusqu'à 6 à 8 baffles pour les grosses scènes.

La plupart du temps les têtes de type différent, le gratteux n'utilise que leur section préamp et envoie le tout dans un gros power-amp style rivera hammer ou VHT (lukather, metallica et d'autres...) mais il arrive aussi que certainsutilisent les sections puissance différentes (style un ampli en 6l6 pour les clean et un en EL34 pour les satus), dans ce cas, un amp switcher devient indispensable.

On va dire que quand tu vois 6 têtes flightées sur une grosse scène, le plus probable c'est:
-une réglée pour le clean
-une réglée pour les rythmiques
-une réglée pour le lead
-une pour amplifier le signal passé par les effets
-deux en secours (eh oui, les grosses tournées ca casse du matos, faut prévoir)

voilà, c'est pas une config' type, ya plein d'autres manières de faire, mais ca donne une idée....

et 3 (ou 6) baffles utilisées sur scène, c'est relativement courant pour les gratteux pointilleux, le son dry sort sur la ou les baffles centrales, et les effets en stéréo sur les autres...
ah et j'oubliais, on voit souvent une chtite dérivation vers un petit combo qui sert au guitar-tech pour monitorer la guitare en temps réel....

Bref, ceux qui pensent qu'il y a beaucoup d'esbroufe, je réponds il y en a sans doute un peu, mais pas tant que ca....les pros ne laissent rien au hasard et ne font pas de compromis....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur amplification...