Plusieurs amplis sur scène: L'intérêt ?

DrSokoban
Ca fait longtemps que je me pose la question:
Les rock star qui se permettent d'avoir plus d'un ampli sur scène... Je pense pour n'en citer que quelques uns à Deep Purple, Malsteem pour les versions têtes + baffles, ou bien Queens of the Stone Age ou Paul Personne pour les versions plusieurs combos.
Ca sert à quoi ?
Ou plutot, comment ils utilisent tout ça ?
C'est un réglage par ampli et des switchs pour passer d'un ampli à l'autre ? (Genre une tête fender pour le clean et un JCM800 pour la disto), ou bien est-ce qu'ils couplent leur amplis ensemble pour avoir plus de patate ??
Si c'est le cas je me demande vraiment comment ils font, techniquement ?
Enfin bon, me voilà dans un doute intenable.
Come on dad, gimme the car tonight...
Entomber
En ce qui concerne les murs d'amplis, tu peux d'ores et déja arrêter de te prendre le chou, c'est du pipeau, en général il n'y a qu'un ou deux des amplis de branchés.
Après, pour les combos, je suppose que c'est pour utiliser différents sons de chaque (genre son clair de l'un, et crunch de l'autre), ou alors combiner les sons de plusieurs amplis. (ce qui n'est pas vraiment gérable avec un résultat correct chez soi ou en répète, mais peu éventuellement être efficace en studio ou sur scène, si le mix est bien fait)
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ouais pis y'a aussi des tares comme le guitariste de TOOL qui joue sur 3 amplis differents...

Mais l'un etant dedie au basses, l'autre au medium et le dernier aux aigues.

Il a choisi chaque ampli par rapport a la fréquence qu'il preferait chez chaque....
DrSokoban
gabouel a écrit :
ouais pis y'a aussi des tares comme le guitariste de TOOL qui joue sur 3 amplis differents...

Mais l'un etant dedie au basses, l'autre au medium et le dernier aux aigues.

Il a choisi chaque ampli par rapport a la fréquence qu'il preferait chez chaque....

Alors ca veut dire quoi ? Il a une ABY box et il switch entre les 3, mais joue chaque foi que sur l'un d'entre eux ?
Ou bien ils sont branchés ensemble ?
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
Non NON nON il obtienr le son qu'il aime en se branchant simultanement dans les trois....

il ne regle que les basses sur un les autres reglages etant a 0, idem pour aigu et medium sur les deux autres....
DrSokoban
mais comment c'est possible techniquement ?
T'envoie la sortie de la boucle d'effet du premier dans l'entrée du 2ème et la sortie du 2ème dans le 3ème qui est alors le seul à servir d'amp de puissance ?
Donc le son sort que par le baffle du 3ème combo ?
Kent Frusciante
Entomber a écrit :
En ce qui concerne les murs d'amplis, tu peux d'ores et déja arrêter de te prendre le chou, c'est du pipeau, en général il n'y a qu'un ou deux des amplis de branchés.
Après, pour les combos, je suppose que c'est pour utiliser différents sons de chaque (genre son clair de l'un, et crunch de l'autre), ou alors combiner les sons de plusieurs amplis. (ce qui n'est pas vraiment gérable avec un résultat correct chez soi ou en répète, mais peu éventuellement être efficace en studio ou sur scène, si le mix est bien fait)

bah , quand je pense que metallica avaient 16 tetes mesa boogie triple rectifier et 2 fois plus de baffles.... s il n y en avait que 2 ou 4 d allumes , ça ferait vraiment beaucoup d argent de depense pour rien.... lol a 2700E la tete et 1400E le baffle... No comment
Maitre Chino
gabouel a écrit :
Non NON nON il obtienr le son qu'il aime en se branchant simultanement dans les trois....

il ne regle que les basses sur un les autres reglages etant a 0, idem pour aigu et medium sur les deux autres....

C'est sur un vieux Marshall ( 1977 il me semble , un nom avec le mot bass dedans ) , un Diezel (VH4-S de memoire) et un Mesa Dual Rectifier non ?
Ca + ses Lespaul uniquement SilverBurst , il s'ennui pas le pere Jones

Mais il les relie comment ses amplis ?? un Line out vers une entrée de l'ampli suivant ?? ( un peu violent comme procédé non ? )
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Brian May utilise au moins 3 VOX : un qui accueille son son sec + treble booster, un sur lequel il rajoute un délai et un sur lequel il rajoute un phaser ou autres joyeusetés : selon lui ca permet de mieux séparer les effets et ca fait moins de bouillie.
Metal_Madness
Entomber a écrit :

charmant avatar
Metal up your ass !!!
OoooLlLLiIIivvVvIiiieeRrrRr !!!!

-Membre du TGPMCB : Tapon sur la Geule des Profs de Maths à Coups de Basse !

-\/-
Entomber
Kent Frusciante a écrit :
Entomber a écrit :

bah , quand je pense que metallica avaient 16 tetes mesa boogie triple rectifier et 2 fois plus de baffles.... s il n y en avait que 2 ou 4 d allumes , ça ferait vraiment beaucoup d argent de depense pour rien.... lol a 2700E la tete et 1400E le baffle... No comment

Moi je commente:
C'est sûr à 100% qu'ils n'utilisent pas 16 têtes sur scène. Demande à n'importe quel groupe ou ingé son: déja 2 guitaristes saturés avec un seul ampli c'est pas évident à gérer, et ça balance plein de résonnances merdiques, alors 16 amplis, hormis le fait que ça ne serve à rien, c'est vive le bordel intégrale et le truc ingérable. Ils font comme tout le monde: Ils utilisent des retours.
Après le prix, ça change rien, c'est donné par Mesa qui peut très bien faire passer ça dans son budget promo, et je pense que c'est rentable pour eux, vu l'impact de Metallica.
En plus, on n'en sait rien, mais t'as peut être 14 têtes et baffles avec rien dedans, quitte à faire de la figuration.

Merci Metal Madness!
Gabouel
Maitre Chino a écrit :
gabouel a écrit :

C'est sur un vieux Marshall ( 1977 il me semble , un nom avec le mot bass dedans ) , un Diezel (VH4-S de memoire) et un Mesa Dual Rectifier non ?
Ca + ses Lespaul uniquement SilverBurst , il s'ennui pas le pere Jones

Mais il les relie comment ses amplis ?? un Line out vers une entrée de l'ampli suivant ?? ( un peu violent comme procédé non ? )

exact je crois que c'est ces amplis là... ben je crois qu'il se branche dans l'entree de chaque a partir d'un system de loop...
DrSokoban
c'est un peu ce mécanisme qui m'intrigue justement !
J'aimerais savoir techniquement comment ils font.

J'aurais pas du donner les exemples de deep purple et malsteem, je m'en tardine les couilles au beurre de cacaouète de savoir si c'est du pipo ou non, ouvrez un topic si ca vous fait plaisir de savoir que mesa débourse de quoi rembourser cinq fois la dette du tiers monde pour faire un joli plateau à Metallica...

Pour donner un exemple moins lointain, un excellent groupe local qui fait dans le punk-stoner-hardcore ont un guitariste qui utilise un JCM900 et un Mark IV sur scène, avec 2 cab 4x12. Je serais vraiment interessé de savoir si il les couplent ensemble ou si il les utilise séparément...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour jouer sur plusieurs amplis, il y a plusieurs systèmes, du plus simple au plus complexe:
- une AB Box qui fait A ou B (2 amplis l'un ou l'autre mais pas les 2)
- ABY Box, qui fait A ou B et A+B (les 2 en même temps)
- un switcher midi à X boucles, qui permet de jouer jusqu'à X amplis en même temps, avec n'importe quelle combinaison, le tout géré par un pédalier midi. Exemple: système Bradshaw ou Ground Control System de DMC.

Le gros systeme permet évidemment de jouer au maxi 8 amplis en simultané, mais le plus souvent, on intercale surtout des préamplis et des effets, racks ou pédales.

En ce moment sur amplification...