Pour les vieux briscards,du son..polyvalent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Sag addict a écrit :
J'ai arrêté !!! moi c'est un ampli avec deux canaux, une wha, un delay, une reverbe, un boost et deux guitares.... Avec ca je fais ce que je veux !!! et de plus, ca permet d'avoir une certaine "uniformité de son" pendant tout le set... Une identité sonore...

Je vois tout à fait ce que tu veux dire! Souvent en répète je me ramène avec une TS9 et une AMT, et basta! Plug & play, quelle plaisir!

Maintenant c'est aussi une question de budget: dans le Voodu Valve tu as autant de "canaux" que tu veux (en gardant la même EQ, donc la même signature sonore, mais avec tel ou tel niveau de gain), un delay, une réverbe, un chorus, un phaser, un flanger, une wha avec fréquence ajustable etc etc... Le tout en stéréo évidemment.

Si tu prends tout ça en pédale ça commence à chiffrer...
Sag addict
oui oui c sur .... Passer un moment je jouait avec pour seul effet .... un jack.
je te raconte pas les progrès que j'ai pu faire durant cette période.

Quand on parle d'effet, je sais pas vous, mais meme maintenant, pour moi, c'est vraiment trés leger et surtout pas tout le temps... Ca fait vraiment parti des accessoires pour moi... Mais je concois que pour certains le son passe par eux
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
sunglasses
Sag addict a écrit :
oui oui c sur .... Passer un moment je jouait avec pour seul effet .... un jack.

Quand on parle d'effet, je sais pas vous, mais meme maintenant, pour moi, c'est vraiment trés leger et surtout pas tout le temps... Ca fait vraiment parti des accessoires pour moi... Mais je concois que pour certains le son passe par eux

Ca m'arrive aussi!! Et qu'est-ce que c'est bon de se focaliser sur son jeu, UNIQUEMENT son jeu! Mais compte tenu des sons qu'il veut obtenir (deux types de wah etc...), je pense qu'il faut aller voir du côté racks & système midi... A moins de dépenser une petite fortune en pédales diverses!
Nico_las
sunglasses a écrit :
Sag addict a écrit :

Ca m'arrive aussi!! Et qu'est-ce que c'est bon de se focaliser sur son jeu, UNIQUEMENT son jeu! Mais compte tenu des sons qu'il veut obtenir (deux types de wah etc...), je pense qu'il faut aller voir du côté racks & système midi... A moins de dépenser une petite fortune en pédales diverses!

Pareil, je suis super content maintenant avec mon ampli (Plexi 1987) et une Sd1 en boost aux fesses. Quand je veux frimer un peu, je ramène tous mes autres boost mais les reverb, les delay ect c'est fini pour moi. Je préfère que mon son perce directement pour ne pas noyer le mix. J'ai un petit phaser (post distortion) pour un passage de 20sec sur une compo donc ça ne compte pas
sunglasses
Nico_las a écrit :
Pareil, je suis super content maintenant avec mon ampli (Plexi 1987) et une Sd1 en boost aux fesses. Quand je veux frimer un peu, je ramène tous mes autres boost mais les reverb, les delay ect c'est fini pour moi. Je préfère que mon son perce directement pour ne pas noyer le mix. J'ai un petit phaser (post distortion) pour un passage de 20sec sur une compo donc ça ne compte pas

Yes, question de point de vue! Bon en même temps perso je n'utilise plus qu'une réverbe, un delay et un chorus sur certains sons clairs... C'est donc somme toute assez limité!

Ah si: également une Bad Horsie de temps en temps!
Philou13
Tiens mon petit grain de sel ...
Je fais des reprises et j'aime avoir une petite dizaine de "sons" à dispo ..
des clairs des crunchs des modernes des leads ....
bref j'ai essayé le podxt live qui m'a satisfait pendant quelques années avec tous les défauts (et les avantages) qu'on lui connait ...
je suis ensuite passé sur un petit ampli lampe (le VK112) pour des questions de cout avec 4ou 5 pédales ,j'ai découvert une nouvelle façon de jouer ...Du punch ,de la présence en permanence sur le mix du groupe :bref un gros plus !! ..Le gros soucis c'était les changements de présets ...pas facile de virer la reverb de rajouter une ts9 d'enlever une disto en 1 coup de pied rageur ...Je me suis orienté depuis sur une config en rack ..
Objectif sonner le mieux possible au meilleur coût ;
j'ai donc choisi un préamp à lampe (j'hésitai entre le rocktron et le digitech 2112) c'est finalement le digitech que j'ai choisis ...
Je me suis offert un ampli peavey 50/50 racké
Un baffle V30 212 Harley benton ...
Plus rien a voir avec toutes mes config precedentes ..Le son est ample ,profond,chaud et dynamique ...Un coup dur mon pédalier midi et hop j'ai mon préset qui fonctionne c'est le top !!!
si tu veux du son et de la polyvalence c'est à mon avis ce genre de config qu'il te faut ...
sunglasses
Philou13 a écrit :
j'hésitai entre le rocktron et le digitech 2112

Tiens, c'était quel Rocktron? Le Piranha, le Prophesy, le Voodu?

Philou13 a écrit :
Plus rien a voir avec toutes mes config precedentes ..Le son est ample ,profond,chaud et dynamique ...Un coup dur mon pédalier midi et hop j'ai mon préset qui fonctionne c'est le top !!!
si tu veux du son et de la polyvalence c'est à mon avis ce genre de config qu'il te faut ...

On est tout à fait d'accord! Je conseille dans ce cas un système en rack avec:
- Preamp avec effets intégrés (ou preamp + multi type Xpression)
- Poweramp à lampes, suivant le budget Mesa / Marshall 20/20 ou VHT...

C'est bien pratique, on a sa propre signature sonore & un son lampes tout en étant très polyvalent, tout en évitant de jouer des claquettes sur ses pédales! Et une fois paramétré, le rack est très simple d'utilisation: c'est du plug & play!
Philou13
bah mon choix c'est porté sur le digitech pour des raisons budgetaires ,mais j'hésitai avec le rocktron Prophesy ..
(le pb est que de toute façon ce genre de truc on ne peut pas les essayer alors faut ce fier aux avis ...et se fixer un budget )
Idem pour le power amp je voulais un power amp à lampe (j'ai eu un velocity 120) à un prix raisonnable ...le classic 50 est celui qui rentrait dans mes critères ...
Idem pour le baffle :je voulais un 2*12 en V30 le harley benton est à un tarif défiant toute concurrence ..)
sunglasses
Philou13 a écrit :
bah mon choix c'est porté sur le digitech pour des raisons budgetaires ,mais j'hésitai avec le rocktron Prophesy ..
(le pb est que de toute façon ce genre de truc on ne peut pas les essayer alors faut ce fier aux avis ...et se fixer un budget )
Idem pour le power amp je voulais un power amp à lampe (j'ai eu un velocity 120) à un prix raisonnable ...le classic 50 est celui qui rentrait dans mes critères ...
Idem pour le baffle :je voulais un 2*12 en V30 le harley benton est à un tarif défiant toute concurrence ..)

J'ai un Velocity 120, je le trouve bien pratique car utilisable à très faible volume chez soi (genre l'oreille collée au HP) mais aussi à fort volume en répète / live (au-delà de la moitié sur un 4x12 ça avoine sévère!)... C'est assez polyvalent, et le potard de présence est bien pratique pour percer dans le mix. Une qualité étonnante pour un transo! Bon ce n'est pas du tubes, certes!

Ce qui me gêne avec les full tubes c'est le poids (pour trimbaler le rack dans le métro à chaque répète merci bien!!) et le coût (changement des lampes de puissance chaque année ou presque, donc réglage de bias etc...)... Mais bon, peut-être qu'un jour je me prendrais un Marshall 20/20 en plus de mon Velocity (qui fera le back-up).
Philou13
autre remarque ,mon critère de choix du préamp c'est également fait à cause de l'integration du multifx ..ce qui est interressant au plan budgetaire et au plan réglage ..
j'avais dans une config anterieure un JMP1 branché avec une quadraverb ,je n'arrivais pas à obtenir les réglages que je voulais ...
(la quadraverb dans la boucle d'effet du JMp1 c'était pas évident à régler et en la branchant en sortie de JMP1 je saturais l'entrée si j'augmentais le niveau de sortie du JMP1 et le son était un peu bouffé par le multifx ..
Le préamp multifx c'est top à régler ...Pour le digitech par contre les présets sont très chiants à créer au point que j'y ai renoncé ...
Poulivore Le Carnivore
J'ai l'impression qu'on a une approche assez similaire sur la matériel sunglasses

Je crois que je vais commencer à scruter ebay pour voir si y'a pas un velocity 120 qui traine
* esp horizon fr 2 stbk user *
sunglasses
Poulivore Le Carnivore a écrit :
Je crois que je vais commencer à scruter ebay pour voir si y'a pas un velocity 120 qui traine

C'est un bon preamp polyvalent (volume très progressif) et de bonne qualité pour du transo grâce au potard de présence!

On en voit passer de temps en temps sur ebay.de, ebay. es ou ebay.com! Ils sont assez rares car assez recherchés et peu revendus... bien plus que les Marshall 8008 par exemple, on en trouve des tonnes d'occaz -sûrement un signe
Sag addict
c un des meilleurs ampli de puissance dans cette gamme de prix (tu me diras y'en a pas des masses)... Mais bon franchement je le trouve trés bien... Bien mieux qu'un 8008 ou qu'un 50/50 mesa !!! pourtant y'a pas de lampe dedans !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur ampli et préampli guitare...