POur quoi qu'ils ont tous des 4x12"? :D

Chopanower
Voila quand je vois des gratteux qui se se ruinent le dos avec leur 4x12" pour aller en répéte je demande pourquoi les caissons avec des Hp de 10" ne sont pas plus répandu (c'est quand meme beaucoup + facil a transporter), J'ai un 2x10 pour la basse ca tient trés trés bien le Si grave alors pourquoi prendre des membranes plus grande pour la gratte. Meme si déplacent un plus gros volume d'air et donnent un son plus "rond" les 12" me sembles moins adaptés pour l'amplification de la guitar (son moins précit avec un 12" aussi ...).
ou c kil est le piége aleurs?!?
wolfen91
Pour ma part je reste un fervant du 2*12, notament chez Vox !!

J'ai jamais trouvé le 4*12 vraiment exceptionnel !!
ayanamsa
Parce que les 4*12 c'est nikel pour la frime ... c'est un facteur très important...
LeDieuJulien
historiquement, pour pouvoir encaisser les 100w d'un marshall il faut deux 4x12. Maintenant on trouve de tout comme HP, mais si tu veux utiliser des greenbacks ou plus généralement des HP vintage, le 4x12 est incontournable.
Le plus pratique est d'avoir de tout (2x12, 4x10, 4x12)... mais c'est chère et il faut un entrepot. Moi j'ai un 2x12 hiwatt qui est censé supporté 100w, mais si je rachète un baffle ce sera un 4x12 marshall en greenback.

Ensuite entre le 10" et le 12", aucune idée...
Doc Loco
chips a écrit :
Parce que les 4*12 c'est nikel pour la frime ... c'est un facteur très important...


Vi, l'aspect "concours de longueur de b..." est primordial chez nombre de guitaristes . Mais bon, certains te soutiendront mordicus qu'ils ont besoin de leurs trois double stacks en répèt' sous peine de ne pas s'entendre ...
rémi38
  • #6
  • Publié par
    rémi38
    le
chips a écrit :
Parce que les 4*12 c'est nikel pour la frime ... c'est un facteur très important...


En fait, vu de l'extérieur ça peut parraitre de la frime.......
Mais de l'intérieur c'est un espèce de sentiment difficile à décrire qui a un coté constructif que n'a pas la simple frime !

Et faut pas oublier que le VOLUME (entendre puissance) est la pire des dopes !! Une fois que y goûte...............................t'as beaucoup de mal à t'en séparer

Rémi
Doc Loco
remi38 a écrit :
chips a écrit :
Parce que les 4*12 c'est nikel pour la frime ... c'est un facteur très important...


En fait, vu de l'extérieur ça peut parraitre de la frime.......
Mais de l'intérieur c'est un espèce de sentiment difficile à décrire qui a un coté constructif que n'a pas la simple frime !

Et faut pas oublier que le VOLUME (entendre puissance) est la pire des dopes !! Une fois que y goûte...............................t'as beaucoup de mal à t'en séparer

Rémi


C'est vrai qu'il faut avoir goûté un jour du rugissement d'un plexi avec deux 4x12" . Mais en répèt, ou sur une petite scène ...

Bref, si je ne jouais que sur de grandes scènes , ou bien si je possédais un manoir (voire une petite grange ) isolé à la campagne, je reprendrais peut-être le chemin du 4x12", parce que c'est vrai que ça donne une sensation (auditive, mais aussi physique) incomparable. Mais bon, en attendant, je me contente parfaitement de ma paire de 1x12" .
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
C'est vrai qu'il faut avoir goûté un jour du rugissement d'un plexi avec deux 4x12" . Mais en répèt, ou sur une petite scène ...

C'est vrai que c'est quelque chose qui m'a surpris, sur pas mal de posts du forum: l'impression que pas mal de gens répètent à un volume monstrueux... (mais c'est vrai que quand on est en studio de répète, on entend souvent des groupes jouer extrêmement fort).
J'ai du mal à comprendre l'intérêt, je trouve le confort de travail bien supérieur en bossant à volume modéré, moins de fatigue auditive (et quand on fait des sessions de répète de 3-4h, sans parler de journées complètes, ça aide), et on entend mieux tous les détails, ce qui fait que le travail est nettement plus efficace et approfondi.

Enfin bon, ça n'est que mon avis, mais j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir 100W et un full stack, à part peut-être pour des grandes scènes (et encore, dès qu'on est repris en sono et qu'on a des retours, avoir un volume de scène monstrueux perd de son intérêt). Mais bon, c'est vrai aussi que la sensation physique d'un gros ampli poussé à fond et dont on ressent physiquement le son est une sacrée drogue
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le
un 4x10 en tout cas c'est très criard.....ca manque cruellement de velouté....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Chopanower
Doc Loco a écrit :
chips a écrit :
Parce que les 4*12 c'est nikel pour la frime ... c'est un facteur très important...


Vi, l'aspect "concours de longueur de b..." est primordial chez nombre de guitaristes . Mais bon, certains te soutiendront mordicus qu'ils ont besoin de leurs trois double stacks en répèt' sous peine de ne pas s'entendre ...


Lol c'est vrai que j'avais pas pensé a ca . Niveau puissance je trouve déja qu'avec un 12" avec 80 derriére ca suffit pour couvrir 5 batteurs aimant bien taper fort!, alors la avoir 4x + de puissance...faut étre myto . Non, mais c'est tellement plus pratique a transporter un 4x10". Personne a eu l'occasion de pouvoir tester ces 2 config?
Invité
Le truc est aussi que aujourd'hui pour un guitariste qui n'a pas trop d'argent et qui achète d'okaz,un 4x12 est ce qui se trouve le plus facilement.
bien sûr y a les combos mais pour celui qui a acheté une tête il lui faut des HP.
Un 2x12 c'est certes normalement moins cher mais quand on regarde l'okaz,on peut se choper un marshall 4x12 pour 300 euros.
Quant à le faire soi même,ça demande de la patience et d'acheter les HPs etc....c'est pas tout le monde qui sait ce que sont des V30 par exemple...
APrès suffi de voir la place qu'on a.
Y a quelques temps,j'avais acheté un vieux 4x12 Marshall que j'a voulu revendre car le son ne me convenait pas.Et ben figurez vous que je l'ai vendu à un gars qui venait de s'acheter un tête Line 6 spider et qui voulait jouer dans sa chambre!!!!!!
Si ca lui fait plaisir....
C'est sur que c'est trop un 4x12 pour les petites scènes mais bon,chacun choisit ce qu'il veut transporter.
Mais pour en revenir aux 4x10,c'est pas si facile que ça d'en trouver....n'est ce pas?
Chopanower
Oui j'en ai pas vu souvent des 4x10 pour guitar. En fait j'ai joué plusieurs fois de la guitare sur des amplis basse 4x10 ou 4x10 et j'avais trouvé que ca rendrai particulierment bien (+ de grave et + défini). Mais c'est vrai que selon les haut parleur ca peut paraitre nazillard

Sinon si ya des connaisseurs de baffles marshall, j'ai un 4x12 (de 197à voir meme plus ancien) pervu pour aller avec une teté 100w pour basse je crois, j'aimerai utiliser le baffle sur une autre téte pour voir (comme ya plus de lampes dans le marshall) mais j'arrive pas a connaitre la puissance ni l'impedénce du cab (j'ai pas trop envie de griller les haut parleurs ou autre chose...)? (ce devait surment étre les meme pour basse et guitar)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #14
  • Publié par
    chacal
    le
euh ceci dit, ou est-ce que tu as vu qu'avec un 4*12 tu rendais 4 fois plus de puissance? une tête 100w délivre autant dan sl'un que dans l'autre.... si l'impédance est la même certes

non pour moi la différence de nombre de HP joue sur la dispersion du son et sa réponse en fréquences. Un 1x12 sonne avec plus de haut médiums et d'aigus, un 4x12 sonne plus souple dans les basses et couvre plus confortablement une scène, quel que soit la puissance

bref pour moi quand tu joues du métal (par exemple :mrgreen il vaut mieux un 50w dans un 4x12 qu'un 150w dans un 1x12....

après le 2x12 est une affaire de compromis, pour le dos, le jeu en petites salles et chez soi....

mon 4x12 est en salle de répète, chez moi c'est pandora et....simulateur de 4x12
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lostever
Je profite de ce topic où on se compare la taille (de baffles je précise...) pour poser une petite question : Je m'interesse à la difference entre un 4*10' et un 4*12' car c mon prochain achat.
M'ayant acheté une baritone, il semblerait qu'il soit plus judicieux d'acheter (selon les specialistes ) un 4*12' car je risque d'abimer le baffle si celui-ci est plus petit à cause des fréquences trop graves par rapport à une guitare "classique".

Qq1 peut-il me confirmer ?

En ce moment sur amplification...